Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour!
Jessais d'insérer dans cette formule =si(et(c8>=$i$4;$a9);($g$4+1);0)
ainsi que les suivantes en case c,d,e,f 8 un calcule qui déterminera que nous aurront besoin de 2 morceaux de colombage du format en g4 j'ai esseiller cette formule
=si(et(c8>=$i$4;$a9);($g$4+1);0)+($g$4<=c8)+($g$4<=c8)
mais sa ne marche pas vraiment parce que en e9 et f9 il aurra un nombre . Je cherche a faire le meme principe qui a déja soir un triage des morceau par leur grandeur.
Merci de votre aide .
 

Pièces jointes

  • garage 20-05-2014 (Enregistré automatiquement).xlsx
    27.5 KB · Affichages: 27
  • garage 20-05-2014 (Enregistré automatiquement).xlsx
    27.5 KB · Affichages: 29
  • garage 20-05-2014 (Enregistré automatiquement).xlsx
    27.5 KB · Affichages: 30

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

Bonjour, patrick965

Quand c'est fini, ça recommence ! Et c'est pas fini ... Ca va continuer à recommencer. Encore et encore et à nouveau encore...
On efface tout ce qui fonctionne et on repart de zéro parce que le demandeur a oublié de préciser certains paramètres, tout en subodorant de nouvelles surprises (favoriser le choix de 16+8 plutôt que 12+12 ? Changer de taille de clous en fonction de l'altitude de la construction ? )
Désolé, Patrick, sans moi :(
Je préfère prendre mon pied à me tourner les pouces plutôt que me prendre les pieds dans vos pouces.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

Merci victor pour m'avoir répondu.
Le travail que tu a fais pour m'aider est super vraiment sa m'aide grandement jessais de pencer a tous mais comme dans ce cas je croyais que sa se fesais toute seul je ne croyais pas quil falais y ajouter autre chose je suis désoler ...
Mais sache que tu m'aprend je m'en sert pour mes autre page excel que je suis en trein de monter .

Dans ce cas si! Cest que vraiment je ne pensais pas que sa arreterais a 16 pied de longeur. Je croyais que lorsque sa serais un batiment de 16.1 et plus il calculerais au plus pres donc dans ce cas si deux morceaux de 16 pied un en avant et un en arriere et deux autre de 8 pied un en avant et un autre en arriere.
Si sa serais une longeur de 20 pied sa serais 2 morceau de 10 pied un en avant et 2 morceaux de 10 pied en arriere.
Et si on comptinue sur cette lancer...
Si cest un batiment de 38 pied de long sa serais 3 morceau de 10 pied et un de 8 pied en avant et en arriere ...
Si sa serais un batiment de 32 pied sa serais 3 morceaux de 12 pieds en avant et 3 en arriere.etc

dans le sans quil y ai le moin de perte de matériel possible et le moin de matériel possible.
Excel devrais choisir cest morceau au dela de 16 pied ...

Pour vrais pour ce qui est des plancher jais vraiment fais le tour et vraiment cest la seul chose qui acroche ...
Et en meme temp j'en aurrais besoin pour mais chevront jais le meme probleme pour ce qui est des grandeurs au dela de 16 pieds mais je vais étudier les formules du plancher et les adapter moi meme pour les chevronts .

Merci victor tu est un maitre sur excel dowload depuis que je connais ce site tu est celui qui m'a pris le plus de chose et je ten remerci grandement .

Voir le chémat en piece jointe...
 

Pièces jointes

  • garage 23-05-2014 (Enregistré automatiquement).xlsx
    33.2 KB · Affichages: 20

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

Re,

Pour reprendre votre schéma en PJ (sur lequel les dernières modifications proposées ne figurent pas :confused:
Votre choix :
32 = 10+10+10+8-6 (4 morceaux avec une chute de 6)
alors que :
32 = 16+16 (2 morceaux sans chute)
32 = 8+8+8+8 (4 morceaux sans chute)
Je ne vois pas comment "expliquer" à Excel de choisir la première solution.
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

Voila oui cest ce que je veux quil y ait le moin de perte possible a un plus petit cout possible donc le moin de perte et le moin de morceau pour arriver a notre longeur de plancher .MON SHEMAT ÉTAIS QU'UN EXEMPLE MAIS OUI J'AURAIS DU METTRE 2 MORCEAU DE 16 PIED :eek:.
Merci victor
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Ajouter un élément de calcule dans une formule en si /et

Re,

J'ai retrouvé un bel outil d'optimisation des découpes linéaires de Jean DUPRAT qui pourrait fort bien vous être utile ici.
La version gratuite est gracieusement mise à disposition, et l'auteur se propose d'adapter la version payante.

Ce post est bien entendu exempt de tout raccolage commercial : je ne connais pas l'auteur :)
 

Pièces jointes

  • DecouliSimple.zip
    64.7 KB · Affichages: 23

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia