Ajout statistiques descriptives par plage de données

Taote

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je voudrais ajouter des statistiques descriptives (par exemple moyenne, médiane, écart type) par groupe de mesures en insérant les statistiques dans la même feuille entre les groupes comme la ligne MEAN ci-dessous :

Groupe - CASE - D100 - D110
GroupA - H1AX - 37.9 - 38.1
GroupA - H8AX - 38.1 - 38.3
GroupA - MEAN - 38.0 - 38.2
GroupB - H0AT - 37.9 - 38.0
GroupB - H0AX - 38.0 - 38.1
GroupB - MEAN - 38.0 - 38.1

Sachant que :
- l'intitulé du groupe n'est pas forcément "Groupe" et cette colonne devant servir de clée n'est pas forcément située en colonne "A"
- le nombre de groupes et le nb de lignes par groupe est variable
- le nb de colonnes avant les 1ère mesures est variable (mais elles commence toujours en colonne "A")

Je pensais demander à l'utilisateur en début de Macro la position des colonnes contenant le groupe et les premières mesures, et plutôt demander la lettre de la colonne ("A") que le numéro car cela me parait plus facile quand il y a beaucoup de colonnes.

Le grand luxe serait de pouvoir choisir au lancement de la macro quelles sont les statistiques que l'on souhaite, avec un boite genre case à cocher :D Je n'ai aucune idée si c'est possible ou ce que cela représente en lignes de code, mais c'est vrai que selon les cas, on est intéressé par certaines statistiques et pas par d'autre (MEAN et SD, ou bien MEDIAN et Mini-Maxi).
Un autre idée pour le choix des statistiques, serait d'avoir une zone de choix dans une feuille Excel et que la macro tourne en fonction de ces choix.

Merci beaucoup d'avance
 

Pièces jointes

  • StatByGroup.zip
    8.9 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
390

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 090
Membres
103 715
dernier inscrit
j5m