Ajout de conditions

A

Anna

Guest
Bonjour à toutes et tous,

voici mon problème,

Est-il possible d'ajouter des conditions au format mise en forme conditionnelle que par défault en contient 3? J'en aurais besoin de 5 pour mon travail.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur une piste de solution ce serait fort apprécié.

Un gros merci à l'avance.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Le format conditionnel te permet 3 condtions mais en trichant et en te servant de la couleur blanche initiale tu peux en avoir une quatriéme.
Sinon il faut passer en macro et là il s'agirait de savoir ce que tu veux faire dans tes conditions car il y a des tas d'exemples sur le forum mais à chaque pied sa chaussure. Si tu as l'occasion met un petit fichier zippé <50 kg et précise tes besoins.

Celeda
 
A

Anna

Guest
Un gros merci pour la réponse.

Ça confirme ce que je pensais soit l'obligation de passer par une macro. Je ne suis pas experte en excel et visual basic mais si je trouve un fichier intéressant je n'hésiterai pas à le rendre accessible sur votre forum. Je vais maintenant essayé de trouver une macro qui permet d'octroyer une couleur pour mes cinq cotes de risque correspondant de 1 à 5.

Un gros merci pour ta réponse rapide.
 
B

Billnanard

Guest
Bonjour Anna,

J'ai traité un problème similaire sur le quinté.
je te donne un modèle de mise en couleur par bouton afin de colorer les valeurs d'une colonne comprise dans un tableau limité par la colonne de gauche.

Salut.
A+
 
A

Anna

Guest
Bonjour Celeda,

voici un exemple de mon fichier. Ce que je cherche à faire c'est d'attribuer une couleur à une cellule selon la cote de risque obtenue (de 1 à 5). Cette insertion est valable pour les résultats de cote de risque par tâche et par contaminants. En espérant avoir clarifié mon besoin.

Un gros merci à l'avance pour une piste de solution.
 

Pièces jointes

  • Risques.ZIP
    21.7 KB · Affichages: 21
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Voici un fichier avec un Click Droit : c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai repris ce fichier - @+Thierry l'avait fait suite à toute une série de fils dans lesquels on avait bien rigolé .

En fait, je t'avais préapré une macro qui marche bien dans mes dossiers et je l'ai adaptée à ton fichier mais va savoir pourquoi elle ne fonctionne pas sur ton fichier - comme j'ai du me planter quelque part j'ai donc recherché quelque chose qui pourrait t'aider en attendant que je débloque la macro ou d'une autre solution provenant du Forum.

Tout est donc dans le click droit - et si tu fais ALT F11, tu tomberas dans l'univers de VBA - dans l'écran à gauche tu verras Sheet 4- Resume - c'est dans cette feuille que le code se trouve. Si tu dois adapter à ton fichier c'est pas difficile :

tu ouvres ton fichier Risques
tu refais ALT F11
tu fais glisser avec la souris le USF 1 dans ton classeur et tu laches tout
puis dans la Sheet 4 du fichier Mise en forme, tu fais un copier coller du code
que tu mets dans ta sheet Résumé (sans les accents et les espaces Excel se porte mieux) et tu es toujours dans l'univers du VBA.

Ensuite avec le click droit tu peux choisir la couleur que tu veux mettre dans
ta cellule.

Merci beaucoup @+Thierry.

Si tu as des questions, n"hésite pas et je vais essayer de venir à bout de l'autre macro.

Celeda
 

Pièces jointes

  • MiseenForme_Anna.zip
    9 KB · Affichages: 20
C

Celeda

Guest
Re:

Bonjour,

Bon Anna voilà la version V5 de la macro que j'avais faite mais qui coinçait.

Nous en sommes à la version V5, parce qu'il a fallu à Zon 5 versions pour me faire évoluer sur cette derniere macro et à chaque nouvelle version de construction du code, j'ai eu droit à une lecon de vba en passant du simple Case au Tableau pour finir avec cette petite dernière. Alors j'aimerai beaucoup le remercier publiquement pour sa patience et son partage (et comme je suis une pure autoditacte en programmation je ne te dis pas le travail du prof.....).

Le principe est simple dans ton fichier :

il y a deux boutons : le premier déclenche la couleur selon le choix du risque. J'ai pris pour acquis que tu inscrirais un chiffre de 1 à 5 qui prend la même couleur que la cellule

le deuxiéme annule ta selection - j'ai pris sur moi comme option supplémentaire que l'on pouvait changer d'avis ou se tromper sur une dernière cellule - alors là on enléve la couleur de toutes les cellules mais on garde le chiffre pour référence - ainsi on peut retoucher celle dernièere ou bien là ou il semble que l'on se soit trompé. De plus, j'ai laissé la ligne qui elle permet de tout remettre à zéro si on veut tout effacer. Il suffit d'enlever l'apostrophe dans le code.

Le principe des procédures :

Dans le module 1 :
'P1 = la plage ou il y a les codes de couleur
'B12 à B16 ainsi on peut changer le type de couleur
'P2 = la plage qui recoit les couleurs selon le critère de risque
'B4 à B10

Sub Miseenforme(P1 As Range, P2 As Range)
Dim C As Range, T, I As Byte
ReDim T(1 To P1.Rows.Count)
For I = 1 To UBound(T)
T(I) = P1.Cells(I).Interior.ColorIndex
Next I
For Each C In P2
On Error Resume Next
C.Interior.ColorIndex = T(C.Value)
C.Font.ColorIndex = T(C.Value)
Next C
End Sub


Dans la sheet Resume2
2 commandes buttons

'Run permet de déclencher Miseenforme
Private Sub CommandButton1_Click()
Miseenforme Range("B12", "B16"), Range("B4:I10")
End Sub

'Back revient en arrière avec l'option de tout remettre à zéro
Private Sub CommandButton2_Click()
Range("B4:I10 ").Interior.ColorIndex = 0
'Si on veut annuler toutes les donnees et repartir à zero
'Range("B4:I10 ").Font.ColorIndex = 0
End Sub


Celeda(un grand merci, Zon)
 

Pièces jointes

  • Risque_V5xls.zip
    35.2 KB · Affichages: 25
A

Anna

Guest
Re:

Bonjour Celeda,

Un immense merci à toi, Zon et à l'exsitence des forums sur internet. Grâce à vos bons soins j'apprivoise petit à petit le monde du VBA. Sans toutefois abuser de votre générosité, j'aimerais savoir si je peux appliquer le même principe aux cellules qui sont présentement toutes de couleur verte dans ma feuille HommeMénage?

Anna
 
C

Celeda

Guest
Re:

Bonsoir,

Euh...le même principe oui mais tu as compris comment on a monté ta macro : on s'est servi de tes chiffres de risques comme condition alors que dans ta feuille hommemenage tu as des formules et là ouhla oulhal oulhla il va falloir passer en vba tes formules de produits.....ouhlhal lah yé né sé pas......faire.

Je pense que pour ne pas compliquer les choses si cela concerne que certaines cellules c'est plus simple de les mettre à la mimine non ?

ou alors explique ce que tu veux car ainsi c'est pas évident. Désolée.

Celeda
 
A

Anna

Guest
Re:

Moi non plus yé né sé pas comment faire...
C'est pour cela que je voulais ajouter deux autres conditions aux trois disponibles dan la mise en forme conditionnelle d'excel. Ce n'est pas grave, je vais essayer de trouver un moyen. Encore une fois, un très gros merci à vous tous. Ce fut fort apprécié.

Anna
 
C

Celeda

Guest
Re:

Bonsoir

Bon Anna, si on comprend bien ton affaire, tu veux mettre des couleurs différentes selon les chiffres qui apparaissent dans ton tableau soit tu veux que le résultat des produits deviennent d'une couleur bleu ou rouge ou ect...est-ce bien cela que j'ai compris (toutes les zones vertes)

peux-tu nous donner là aussi les conditions de couleurs SVP en fonction des chiffres qui sortent des listes déroulantes (elles donnent toutes le même résultat) sur quelles plages veux-tu que la macro se lance et puis veux-tu un arrondi sur tes chiffres ?

et veux-tu que la macro se lance toute seule en évenemtiel c'est à dire quand la valeur dans F6 change ?

Celeda
 
A

Anna

Guest
Re:

Bonsoir Celeda

Voilà, tu as bien compris, j'aimerais que les cellules vertes adoptent la couleur correspondant aux résultats arrondis. Le code de couleurs est le même que celui présenté dans la feuille résumé. Comme son nom l'indique la feuille résumé représente les résultats obtenus dans les feuilles représentant les différents postes de travail (dans ton fichier tu n'as qu'un poste soit hommeménage). La liste déroulante ne sert pas aux calculs, elle sert seulement à identifier les contaminants présents au dit poste de travail.

Oui, j'aimerais que la macro se lance toute seule en évenementiel.

Anna
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Anna, voici la suite :

1- je t'ai dit une bêtise, la couleur se met automatiquement quand tu cliques sur le bouton par quand les cellules vont changer de chiffres sinon
la procédure va pas arrêter de tourner et une petite modif dans la couleur de tes chiffres dans la feuille resume.

2- on aurait pu faire un truc centralisé mais bon je pense que cela pourra t'aider en attendant - le code est dans la feuille hommemenage.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Risque_V6xls.zip
    37.9 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 728
Membres
105 058
dernier inscrit
axcelle