Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
BOnjour à tous,

Je m'explique :

- le besoin d'avoir un format identique pour des personnes ne travaillant pas de la même façon mais ayant les mêmes choses à faire nécessite que je crée un formulaire capable de reproduire leurs besoins mais dans mon format. Ainsi, on parlerait tous de la même façon... L'uniformisation des données...

Sur le fichier joint, j'ai expliqué ma demande :

- des colonnes C à K la théorie
- des colonnes M à V la pratique

Sur la plage M9:V19 l'idée de mon formulaire et en dessous les choses qui se passent quand on clique sur les boutons.. J'ai commencé bien modestement ce formulaire mais le reste est pour l'instant hors de ma portée.

Une bonne aide serait bien nécessaire.

Merci à ceux qui m'aideront encore une fois pour ce tour de magie.

MrZaitsev90
 

Pièces jointes

  • explications gestion nomenclature fichier.xls
    37.5 KB · Affichages: 80
  • explications gestion nomenclature fichier.xls
    37.5 KB · Affichages: 80
  • explications gestion nomenclature fichier.xls
    37.5 KB · Affichages: 79

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut

Les explications de droite ne correspondent pas au schéma de gauche (ni, d’ailleurs, à celui du haut).

Faut-il remplir toutes les cases pour valider avant de passer au cas suivant ?

Bonjour Si,

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé sur ce fichier. Bebere a réalisé ce que je voulais donc je t'invite à ne pas prendre de ton temps car au final, tu réaliserais un fichier comme Bebere a fait.

En fait, quand je marque " et sous la BOM1" lorsque l'on clique sur "BOM2", je voulais dire sous la ligne de BOM1 mais sous le commandbutton "BOM2". mille pardons pour cette incompréhension.

Mon objectif est que ce USF soit sur le premier onglet de mon fichier pour que les utilisateurs, grâce à ce USF, crée en onglet 2, la nomenclature désirée. Cette nomenclature aura la même "tronche" sur les textbox du USF en se copiant colonne par colonne et ligne par ligne à partir de la ligne 7. Quand on a validé une première fois, avec un maximum de données remplies ( actuellement 12 lignes sont possibles), les validations suivantes exportent ces nouvelles données rentrées à la suite des 12 premières lignes exportées.

Je te remercie de l'aide que tu m'as apporté. Je préfère un simple USF à l'installation du contrôle Treeview comme tu dis, car cela ne serait pas applicable dans mon service.

Voilà, si jamais je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas. ( je vois que cela m'arrive souvent :))

Merci à vous.

Mrzaitsev90
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

bonjour à Si
Mrzaitsev maintenant tu as 15 lignes,15 textbox(mis un contrôle)
corrigé quelques bugs
 

Pièces jointes

  • explications gestion nomenclature fichierV2.xls
    181 KB · Affichages: 36

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut Bebere,

Merci pour les 15 lignes dispo. J'ai eu un autre "out of range" c'est dû à quoi ce genre de bug?

Serait-il possible que tu rajoutes une fonctionnalité (j'ai rajouté les commandbutton) de sorte que l'on puisse effacer une textbox crée dans une colonne en cliquant sur ces nouveaux commandbutton d'annulation. Il faudrait pouvoir annuler du bas d'abord vers le haut.

Dans le cas contraire, il faudrait réaliser sa nomenclature en "one shot" et ce n'est pas réaliste. Il y a toujours des ajustements.

Merci de ton travail.

Mrzaitsev90
 

Pièces jointes

  • test 3.jpg
    test 3.jpg
    57 KB · Affichages: 36

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

si une erreur de saisie clic souris gauche sur coin inférieur gauche souris,sélectionne le contenu
ensuite delete ou nouvelle entrée
suivre l'ordre des boutons 1 à 5(en fait pas essayer en désordre),mes 2 derniers essais pas d'erreurs
lis bien les messagesou/et ligne colorée en jaune
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

si une erreur de saisie clic souris gauche sur coin inférieur gauche souris,sélectionne le contenu
ensuite delete ou nouvelle entrée
suivre l'ordre des boutons 1 à 5(en fait pas essayer en désordre),mes 2 derniers essais pas d'erreurs
lis bien les messagesou/et ligne colorée en jaune

Salut Bebere, le forum,

Ok , pour les bugs, il faut remplir de gauche à droite si j'ai bien tout capté.

Mais je voulais savoir s'il était possible actuellement d'enlever une textbox, pas seulement son contenu ^^^

Merci beaucoup Bebere pour toute ton aide.

MrZaitsev90
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut Bebere,

J'ai du mal à adapter ton usf et tout à mon fichier.

Dernier problème, variable ColCmd non définie

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
    Dim Cl1 As Classe1, Cmd As Control

    Set ColCmd = New Collection
    Set ObjTbo = New Collection
    For i = 1 To 5
        Set Cmd = Me("Cmd" & i)
        With Cmd
            Set Cl1 = New Classe1
            Set Cl1.ObjCmd = Cmd
            ColCmd.Add Cl1
        End With
    Next i
    '    Set Usf = Me
    Icmd = 0: i = 0: L = 0

End Sub
Faut la déclarer comme quoi celle là?

Merci.

MrZaitsev90
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut Bebere,

J'avais bien tout copier. j'ai relancé le fichier et je n'ai plus ce problème. J'en ai un autre ;)

Lorsque je valide les textbox remplies, les données ne sont pas envoyées à partir de la ligne 7 mais à partir de l ligne 65480 :D

C'est embêtant , je voulais joindre le fichier mais il dépasse légèrement la taille autorisée.

J'ai eu aussi un problème type error overflow. J'ai désigné la variable L as Long pour pallier ce problème. (cf code Usf1)

Mrzaitsev90
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Mrzaitsev
supprimer une textbox c'est possible si c'est une textbox cmd supprimer aussi la textbox ref(vive versa)
laquelle:la dernière ,n'importe ou
quel comportement adopté pour la suite
nettoye les lignes vides
L = .Cells.Find("*", [A1], , , 1, 2).Row(la ligne de la dernière cellule non vide(un espace suffit)
tu peux m'envoyer le fichier,si nettoye ne donne pas de résultat
tu peux aussi le comprimer(zip)
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut Bebere,

Désolé j'ai rien compris à ton message. Je t'envoie le fichier zippé.

J'ai pas compris comment on pouvait techniquement supprimer une textbox ni même comment s'assurer que les lignes avaient été oublié si c'est ce que tu penses qui s'est passé.

Donc pour que tu voies directement le souci, je te donne le fichier.

Merci.

Mrzaitsev90
 

Pièces jointes

  • definitive file.xls.zip
    56.6 KB · Affichages: 24

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Salut Bebere,

Non, ce n'est pas ça.

Comme tu as pu le voir, lorsque l'on click sur les commandbutton des textboxes apparaissent.

Dans cette façon de faire, il faudrait "penser", réfléchir à la structure de la nomenclature pour faire apparaitre les textbox au bon endroit.

Mais il se peut qu'on aille trop vite, qu'on fasse même une erreur en faisant apparaitre une textbox qui n'avait pas lieu d'être.

Donc il faudrait pouvoir faire disparaître une textbox que l'on viendrait juste de faire apparaître.

ceci dans le but de pouvoir se corriger rapidement sur la structure de la BOM à exporter sur l'autre onglet.

C'est pour cette raison que j'avais suggéré de créer des commandbutton en bas de chaque colonne afin de faire disparaître des textbox mal placées qu'on aurait fait apparaître dans ces colonnes...

Tu me suis? Si non, je te ferai un schéma.

Merci .

Mrzaitsev90
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

bonjour Mrzaitsev
à partir de la dernière de la rangée et remonter il me semble que c'est faisable
tu peux toujours donner un exemple(mieux qu'une explication)
 

mrzaitsev90

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

Ok Bebere,

c'est parti pour l'explication en exemple :D

ex bom.jpg

Dans cet exemple, j'ai cliqué 2 fois sur BOM1, une fois sur BOM2, une sur BOM3 et une sur BOM4 .......avant de m'apercevoir que j'aurais pas dû cliquer sur BOM4. Si je ne veux pas à avoir cliquer sur alt+F4 et tout recommencer, j'aurais aimé avoir une commande permettant d'enlever la textbox crée en BOM4.

J'espère que là j'ai réussi. :d

zaitsev
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur USERFORM : Code pour créer sa nomenclature de manière manuelle

bonjour Mrzaitsev,le forum
à ajouter dans module de classe, classe2
un doubleclic sur la dernière Tbocmd entrée supprime tbocmd et tboref de la ligne,met les variables à jour

Code:
Private Sub ObjTbo_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'pour supprimer dernières textbox tbobom et tboref

    i = Mid(ObjTbo.Name, 7)
 Usf1.Controls.Remove ObjTbo.Name
 Usf1.Controls.Remove "TboRef" & i
 Icmd = Icmd - 1
 L = L - 1
 
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 387
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha