Aide sur un graphique

rbad

XLDnaute Nouveau
bonjour,

mon voisin tient plusieurs magasin de fruits et de legumes et il m'a expliqué que les prix des produits variés beaucoup selon les centres (ville). Il m'a donc demandé de lui trouvé une maniere de pouvoir suivre l'évolution des prix et de comparer les prix selon les fournisseurs.

J'ai choisis excel pour sa simplicité d'utilisation. sauf que je ne sais pas comment presenter sur un graphique ou l'evolution de toute l'année et par mois. ( si possible en fonction du stock)


Merci d'avance pour votre aide.

je suis sous excel 2003 et je ne suis pas professionnel d'excel :(
 

Pièces jointes

  • test1.xls
    28 KB · Affichages: 33
  • test1.xls
    28 KB · Affichages: 41
  • test1.xls
    28 KB · Affichages: 37

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

Bonjour

Une première ébauche, en utilisant un tableau croisé dynamique
Surtout, 1 seule base de données incluant un champ date (entré sous la forme 01/01/2012 c'est à dire incluant le jour pour qu'excel sache qu'il s'agit bien d'une date. On peut ensuite à l'affichage ne mettre que mois-année).

On peut alors faire plein de trucs comme comparer janvier et fev pour un même fournisseur en fonction de la ville, ou les totaux ou ... A toi de voir
 

Pièces jointes

  • Copie de test1.xls
    85.5 KB · Affichages: 33
  • Copie de test1.xls
    85.5 KB · Affichages: 36
  • Copie de test1.xls
    85.5 KB · Affichages: 37

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

bonjour Misange,

Merci pour ta réactivité.

oui c'est une possibilité, mais je souhaiterai mettre sur un graphique l'évolution de la quantité ( la somme des quantités consommées dans le mois ) et le prix( moyen de prix par fournisseurs) en fonction des fournisseurs et des villes.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

Avec un tcd tu peux générer automatiquement le graphique associé c'est un des grands intérêts mais encore fallait-il que je sache ce que tu veux représenter ce qui n'est toujours pas clair pour moi :
l'évolution : ça sous-entend qu'on compare dans le temps ?
par ailleurs tes deux types de données ne sont pas du tout sur la même échelle
je te remets un petit exemple (j'ai mis les mois en champ de page, autrement dit tu ne vois que les données de janvier. mais à toi de prendre les étiquettes dans la partie droite de la feuille, là ou on organise le tcd et de les faire glisser en lignes ou en colonnes comme tu le souhaites pour voir le résultat qui te va.
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de test1.xls
    98 KB · Affichages: 39
  • Copie de Copie de test1.xls
    98 KB · Affichages: 38
  • Copie de Copie de test1.xls
    98 KB · Affichages: 37

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

merci je pense que je vais présenter le prix puis la quantité sur deux graphiques différents, tu peux m'indiquer comment tu as fais pour cree la feuille base ?! ou bien simplement un copier coller car je dois faire ca pour toute l'année 2011 donc si tu as une méthode auto c parfait sinon je ferais un copier coller à chaque fois
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

Tu n'as rien besoin de copier ! j'ai fait un copier coller car je trouvais ton fichier anormalement lourd et j'ai remis tout dans un classeur tout neuf. MAis tu peux tout à fait faire ça sur l'intégralité de ta base.
Un petit tuto sur les TCD ne serait pas inutile pour toi je pense :)
Ce lien n'existe plus
 

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

oui mais ce que je ne comprends pas comment tu as fait pour associer les données qui se trouver sur des feuilles ( exemple : feuille 1 : janvier, feuille 2 : février ...........) sur une seule feuille ? pour faire une analyse annuel par la suite
et encore une fois merci pour tes réponses et ton liens très utiles.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

Excuse moi, j'ai fait une confusion dans ma dernière réponse (#6) entre ta demande et une autre sur un TCD aujourd'hui :)
Oui si tu veux effectivement créer la feuille base tu le fais par un simple copier coller de tes données existantes. Ensuite tu colleras les nouvelles données sous les précédentes, au kilomètre. Ne fais surtout pas de fioritures sur cette base, et ne fusionne pas de cellules dessus.
 

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

bonjour misange,
tu peux m'explique comment je peux faire pour avoir un graphique soit ( type dynamique ou normal) pour avoir les kilo consommé et le prix en fonction des villes c'est à dire avoir deux axes tu vois un qui va avec l'échelle du prix (4euro....6euro) et la quantité ( 190kg---400000 kg ) merci
 

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

j'ai réussi à trouver la solution mais c'est ultra long est ce que tu as une autre solution merci .
je te joins le fichier avec l'explication

MERCi ;);)
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de test1.xls
    108.5 KB · Affichages: 30
  • Copie de Copie de test1.xls
    108.5 KB · Affichages: 27
  • Copie de Copie de test1.xls
    108.5 KB · Affichages: 31

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

1° soluce avec un histogramme. Il faut savoir que les histos à deux axes ne sont pas évidents du tout avec excel qui superpose alors les deux histogrammes et du coup la plupart du temps on a des données masquées. Quand on veut faire ça il faut recourir à des astuces de présentation des données qui ne sont pas adaptées à un traitement régulier de données. Tu peux cependant utiliser cela de la façon suivante : dans le graphique (peu importe que ce soit un graphique associé à un tcd ou un "normal"), fais un clic droit sur la série kilos par exemple/Format de la série de données et affecte la à l'axe secondaire. Ensuite joue avec la largeur des barres et la superposition pour qu'une des deux barres soit fine et devant et l'autre large et derrière, comme ça tu vois les deux barres superposées pour une même ville.
2° Sinon le plus simple c'est d'utiliser une courbe avec points et de masquer la courbe (aucun trait ou couleur = couleur du fond) pour ne garder que les points. Là idem tu cliques sur une des deux séries et tu l'affectes à l'axe secondaire.
Attention, une des limitations d'excel 2003 c'est que la mise en forme des graphique n'est pas conservé quand tu réactualises le tcd. Ceci est corrigé avec 2007 et +. Pour palier ce défaut, tu peux enregistrer le graphique comme modèle et réappliquer ce modèle au graphique à chaque actualisation du tcd (éventuellement ça peut être fait par macro).
 

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

ok merci pour ces explications
tu as regards le fichier que j'ai upload !!
sinon pour les macros je connais absolument rien , mais j'ai envie d'apprendre, d'ailleurs je voulais te demander si tu as un liens pour apprendre les base du macro car je suis au niveau 0.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur un graphique

Je n'avais pas vu ton fichier nos messages se sont croisés.
Tu n'as pas du tout besoin de créer un autre tableau pour faire le graphique : tout ce que tu fais dans le tableau se reporte automatiquement sur le graphique associé.
Ce lien n'existe plus
clique sur l'icone du graphique dans la barre d'outil tcd.
Tu as des flèches dans le tcd qui te permettent de trier mais aussi de faire des sélections des éléments à afficher ou pas (par exemple pas toutes les villes mais celles qui sont significatives.
sinon tendance et prix moyen n'ont rien à voir sauf par chance... Mettre un niveau de seuil c'est une autre question et désolée mais aujourd'hui je suis un peu prise...
je te propose de lire quelques tutos sur excelabo, notamment sur les graphiques,

Ce lien n'existe plus

et sur bien débuter avec le VBA

  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus



Le site est très long par moment à afficher les pages, sois patient, je suis en train d'essayer de régler cela avec mon hébergeur.
 

rbad

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur un graphique

merci j'ai trés bien compris donc mnt je suis opérationnel sur le tcd il me manque juste un petit souci

je dois faire un graphique pour le mois de janvier puis fev puis mars ....
le probleme une fois janvier terminé je choisie une autre feuille pour fev et la quand je reviens voir le graphique janvier il s'actualise pour le mois de fev

je voudrais savoir comment je peux rendre le graphique indépendant du TCD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 621
Messages
2 090 272
Membres
104 477
dernier inscrit
Supertomate