Aide sur formule

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Dans mon précédent sujet, dans un fichier sur le foot, j'ai sollicité votre soutien dans un problème de recherche de valeurs.

david84 a apporté sa proposition qui fonctionne trés bien et je lui remercie pour son aide...

Sa formule se trouve dans l'onglet "Récap_journée" et va chercher les valeurs G,N,P des colonnes "Résultats dom" ou "Résultats ext" de l'onglet "Championnat" selon le "club" et le "n° semaine".

Cependant, dans le même registre et toujours dans le même fichier, je désire obtenir également les scores de la colonne K en plus des résultats "G", "N", "P"

Malgré la meilleure des volontés, je n'ai pas réussi à décortiquer et comprendre la formule à david84 tellement elle est longue...

Pouvez-vous svp m'aider sur ce problème...?

P.S : cette formule fonctionne uniquement avec la version 2007 ou 2010 a priori car je pense qu'il y a trop de caractères pour les autres versions (>à 284 carctères)

Merci d'avance

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Joyeuses fêtes de Pâques.
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Aide sur formule

Bonjour,

En nommant des parties de la formule, par exemple entre les &, il est probable que la formule fonctionne aussi sur XL2003.

Bonjour le Forum, hoerwind,

Peut-être une solution pour les utilsateurs d'Excel 2003 qui souhaiteraient l'utiliser...personnellement je possède Excel 2007 et je ne rencontre aucun problème avec cette formule.

J'ai par contre un problème de compréhension de la formule pour l'adapter à mon cas,

J'ai cherché une autre solution alternative plus courte parmi les fonctions telles que "Recherchev" ou "décaler", "Index"...mais dans succés.


Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Re,

Il me semble que tu n'as pas saisi exactement ce que j'ai essayé de te faire comprendre.

Si quelqu'un veut bien te consacrer une partie de son temps libre, mais s'il ne possède pas la version XL2007, cela lui est impossible.

Donc si tu souhaites avoir un maximum de chances d'obtenir une réponse, il t'appartient, à toi et à nul autre, de modifier la formule, tel que je me suis permis de te le suggérer.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Bonjour amilo kjin;),Hoerwind;),
ci-joint le fichier avec les rectificatifs correspondant à votre demande.
J'ai fait comme vous me l'aviez demandé car je ne connais pas le projet global mais je me permets néanmoins 2 remarques : la colonne score me paraît inutile et inadaptée :
- inutile car autant se servir des plages SR1 et SR2 qui récapitulent déjà les scores;
- inadaptée car elle ne reflète pas le score véritable : ex pour Montpellier qui perd 4-0 contre Monaco. Or, la colonne score relève 4-0, score répertorié dans le tableau puisque issu de la colonne score. Le véritable score est en effet 0-4.
Mais peut-être avez-vous vos raisons. C'est pourquoi j'ai suivi vos prescriptions.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Amilo_foot.zip
    37.9 KB · Affichages: 39

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Re,
...ex pour Montpellier qui perd 4-0 contre Monaco...
Ce n'est pas beau de se moquer !
Peut-être une solution pour les utilsateurs d'Excel 2003 qui souhaiteraient l'utiliser...
Certe je suis loin d'être un passionné, mais je ne comprends ni le fonctionnement ni la finalité de ce fichier.
Alors avec un bout d'explication, ça pourrait peut être changer
A+
kjin
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Aide sur formule

Bonjour amilo kjin;),Hoerwind;),
ci-joint le fichier avec les rectificatifs correspondant à votre demande.
J'ai fait comme vous me l'aviez demandé car je ne connais pas le projet global mais je me permets néanmoins 2 remarques : la colonne score me paraît inutile et inadaptée :
- inutile car autant se servir des plages SR1 et SR2 qui récapitulent déjà les scores;
- inadaptée car elle ne reflète pas le score véritable : ex pour Montpellier qui perd 4-0 contre Monaco. Or, la colonne score relève 4-0, score répertorié dans le tableau puisque issu de la colonne score. Le véritable score est en effet 0-4.
Mais peut-être avez-vous vos raisons. C'est pourquoi j'ai suivi vos prescriptions.
Cordialement

Re bonjour à toutes et à tous,

hoerwind, désolé de n'avoir pas été très clair mais j'avais compris le sens de votre message, je ne me sentais pas capable, même de simplifier une formule dont je n'avais pas compris toute la structure...

Le fichier aurait été devenu exploitable par tous les utilisateurs d'Excel en simplifiant la formule par des noms définis par exemple...et ceci pour quiconque voulant m'aider dans cette formule.

david84, j'ai en effet commis l'erreur de rajouter une colonne "score" qui comme vous l'avez si bien expliqué est inutile mais fausse surtout les stats,

Je ne souhaite plus vous importuner davantage sur cette formule, peut-être qu'avec cette dernière je serais capable de retrouver seul la solution....,

Kjin, bonne remarque au sujet de l'utilité d'un tel fichier, présenté comme ici, cela n'a pas de sens mais la version personnelle est plus explicite et plus pratique pour les analyses sur les paris sportifs (il y a entre autre plus d'info dans ma version personnelle),

Si vous avez Excel 2007, je peux vous l'envoyer pour ceux que ça intéresse...

Merci encore pour tout

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Re;
Amilo,
sachez que vous n'importunez personne avec vos demandes.
La remarque d'Hoerwind était simplement une suggestion pour vous permettre d'avoir plus d'aides. Des aides du niveau de Kjin ou d'Hoerwind ne se refusent pas !
Je vais nommer certaines parties de" la formule comme préconisée par Hoerwind afin de rendre ce fichier accessible aux autres versions d'Excel mais ne pourrais contrôler le résultat moi-même.
Concernant votre demande au sujet des scores, il semble que c'est une demande mal formulée. S'il vous apparaît important de les synthétiser au sein d'un tableau, faites-le-nous savoir et moi ou un autre tentera de vous solutionner le problème.
Il me paraît également intéressant pour la bonne compréhension de votre demande de placer le lien de la question initiale ou d'en reprendre les explications. Cela permettrait à d'autres personnes de comprendre votre demande et de vous proposer d'éventuelles solutions.
Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Aide sur formule

Merci david84 pour vos commentaires et je suis fortement convaincu que vous ainsi que tous les membres de ce forum sont toujours disposés à aider ou à apporter de précieux conseils.

hoerwind, Kjin et vous même en faites partis...et toutes vos suggestions sont au contraire très pertinentes.

"Importuner" va dans le sens ou ma demande n'est pas évidente et que je revienne vous solliciter avec une nouvelle demande sur le même sujet...

Comme vous le préconisez, je joins le premier fichier modifié "xls" sans votre formule avec de nouvelles explications pour ce qui n'ont pas trés bien compris car vous semblez avoir compris ma demande à travers votre 1ère formule.

Explications :

J'ai dans le fichier ci-joint, un onglet "championnat" que je souhaite synthétiser automatiquement dans l'onglet "Récap_journée".

Dans l'onglet "Récap_journée", je souhaites donc récupérer automatiquement les scores et les résultats "G;N;P" à partir de l'onglet "championnat" à la suite des n° de semaines
(voir l'exemple avec "Auxerre" : pour une meilleure compréhension, j'ai indiqué les résultats des matchs joués à domicile en couleur et les matchs à l'extérieur sans couleur).

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Vous remerciant d'avance

Cordialement
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Bonsoir,
ci-joint une version remaniée :
- les scores répertoriés dans le tableau "recap scores" prennent en compte le vainqueur ou le perdant :ex pour Montpellier qui perd 4-0 contre Monaco (désolé Kjin, bien que cela me contrarie également, c'est le choix d'Amilo...): 0/4 dans la ligne Montpellier, 4/0 dans la ligne Monaco;
- création de 2 colonnes résultat dom et résultat ext dans le tableau de données pour différencier ces scores ;
- les différentes parties de la formule ont été nommées afin de permettre aux excelnautes qui ne sont pas équipés d'excel 2007 d'examiner ce fichier et d'aider notre ami Amilo.
- Une feuille "formule" récapitule ces différentes parties (cela permet d'étudier la formule plus facilement).
Si quelqu'un peut ouvrir le fichier et me dire si cette formule est opérationnelle sur Excel 2003 ou 2000, ce serait sympa.
Sur ce, bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Amilo_foot_v2.zip
    22.7 KB · Affichages: 39

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Aide sur formule

Bonjour le forum, david84,

Je viens d'ouvrir le fichier avec Excel 2003 au travail et ça fonctionne sans problème.

Un grand merci david84 pour cette formule et pour toute l'optimisation que vous avez réalisée.

C'est trés bien comme ceci et merci également pour le détail et les explications des formules.

Très bonne journée à toutes et à tous

Cordialement
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur formule

Re;
vous remarquerez que la ligne d'exemples que vous aviez placée sur le tableau "recap scores" en jaune ne correspond pas exactement à la ligne en desous issue de la formule.
En vérifiant les résultats sur la feuille "championnat" et en comparant avec ceux de la ligne de dessous vous vous apercevrez que les résultats étaient erronés (Auxerre a en effet gagné 1-0 à la journée lors de la 4ème journée et perdu 5-0 lors de la 6ème alors que votre ligne d'exemple affichait le contraire).
De plus, le fait que le fichier soit maintenant accessible sur les autres versions d'excel (merci à Hoerwind au passage pour sa suggestion) vous permettra peut-être d'obtenir d'autres propositions.
Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Aide sur formule

Re;
vous remarquerez que la ligne d'exemples que vous aviez placée sur le tableau "recap scores" en jaune ne correspond pas exactement à la ligne en desous issue de la formule.
En vérifiant les résultats sur la feuille "championnat" et en comparant avec ceux de la ligne de dessous vous vous apercevrez que les résultats étaient erronés (Auxerre a en effet gagné 1-0 à la journée lors de la 4ème journée et perdu 5-0 lors de la 6ème alors que votre ligne d'exemple affichait le contraire).
De plus, le fait que le fichier soit maintenant accessible sur les autres versions d'excel (merci à Hoerwind au passage pour sa suggestion) vous permettra peut-être d'obtenir d'autres propositions.
Cordialement

Re david84,

Oups, désolé je n'avais effectivement pas remarqué mon erreur (fichier ouvert rapidement ce matin au travail !!!) et merci pour cette info,

Vos formules sont correctes en tout cas et les scores sont dans le bon sens..

Merci encore pour tout

Slts
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
434

Statistiques des forums

Discussions
312 536
Messages
2 089 388
Membres
104 155
dernier inscrit
electsayah