XL 2010 Aide pour formules

FOCHLAVAL

XLDnaute Junior
Bonjour

Meilleurs voeux avant tout !

J'aurais besoin d'aide svp. En PJ le tableau.

J'aimerais enlever les onglets "semestriel et trimestriel).
Il faudrait que lorsque je sélectionne le prélèvement mensuel en fonction du tarif (1-2-3-4-5), cela rentre automatiquement les montants présents dans l'onglet mensuel.
De plus, j'aimerais dans la colonne W que lorsque nous rentrons le nombre de mois, cela calcule automatiquement le montant mensuel et que ça grise les cases vides.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • TABLEAU MAX.xlsm
    78 KB · Affichages: 23

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint vous trouverez la formule ci-dessous dans X2:AI157 :
=SI(ET($V2="Mensuel";ESTNUM($W2);COLONNE()-23<=$W2);INDEX(T_Mensuel;COLONNE()-23+1;$U2+1);"")
Les cellules de cette plage sont grises par défaut et sans couleur si elle contiennent un nombre (MFC)

Conseil : nommer vos plages de cellules pour vos formules de recherche. Il n'est jamais conseillé de référencer des colonnes entières dans les formules : INDEX(Tarif!B:B;EQUIV('Encartés 2020'!R2;Tarif!A:A;0)) vous allez à la longue avoir des ralentissements de calcul.

Comme vous avez excel 2010 j'ai utilisé des Tableaux Structurés, pour Mensuel et Tarifs, nommés respectivement T_Tarif & T_Mensuel. Tuto : Les tableaux structurés

Les formules S2:S157 sont devenues :
=SIERREUR(INDEX(T_Tarif[Tarif];EQUIV($R2;T_Tarif[IM];0));"")

et cells de AJ2:AJ157 :
INDEX(T_Tarif[Gain];EQUIV($R2;T_Tarif[IM];0))

Ce qui évite les formules indirect(....) qui sont volatiles et source également de ralentissements.

Cordialement
 

FOCHLAVAL

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier joint vous trouverez la formule ci-dessous dans X2:AI157 :

Les cellules de cette plage sont grises par défaut et sans couleur si elle contiennent un nombre (MFC)

Conseil : nommer vos plages de cellules pour vos formules de recherche. Il n'est jamais conseillé de référencer des colonnes entières dans les formules : INDEX(Tarif!B:B;EQUIV('Encartés 2020'!R2;Tarif!A:A;0)) vous allez à la longue avoir des ralentissements de calcul.

Comme vous avez excel 2010 j'ai utilisé des Tableaux Structurés, pour Mensuel et Tarifs, nommés respectivement T_Tarif & T_Mensuel. Tuto : Les tableaux structurés

Les formules S2:S157 sont devenues :


et cells de AJ2:AJ157 :


Ce qui évite les formules indirect(....) qui sont volatiles et source également de ralentissements.

Cordialement
Bonjour

Merci de la réponse, mais je ne vois pas de PJ.
 

FOCHLAVAL

XLDnaute Junior
re,

Oups ! Au temps pour moi !

Voici qui est fait.
Merci

En fait il y a un petit soucis.
Quand je rentre mon nombre de mois (W), il faut que cela modifie le montant à savoir que le montant se multiplie par le nombre de mois. Par exemple pour 12 mois cela fait 12 prélèvements de 12.77€ en revanche pour 11 mois, cela fait 11 prélèvement de 13,90€ ect jusqu'à 1 mois et tout cela pour chaque tarif...

Car chaque mois on ajoute 0.35€ au montant en S, donc 12*0.35 pour 12 mois, 11*0.35 pour 11 mois...etc

Et aussi en case AJ, il faut que ca corresponde avec l'onglet tarif.

Désolé.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint vous avez en X2 la formule :
SI(ET($V2="Mensuel";ESTNUM($W2);COLONNE()-23<=$W2);((CHOISIR($U2;149;156;165;169;175)/12)+0,35)*(COLONNE()-23);"")

Qui vous donne la majoration par tarif multipliée par le nombre de mois. Cette formule vous permettrait de vous passer de la feuille Mensuel. Il n'y a pas le montant pour que vous puissiez vérifier ces majorations.

si vous voulez y ajouter le montant en $S alors remplacez
((CHOISIR($U2;149;156;165;169;175)/12)+0,35)*(COLONNE()-23)
Par
$S2+((CHOISIR($U2;149;156;165;169;175)/12)+0,35)*(COLONNE()-23)

Ce que j'ai fait à partir de la ligne 3

Et aussi en case AJ, il faut que ca corresponde avec l'onglet tarif.
A moi d'être désolé, mais ça correspond !
Pour IM 555 la colonne Gain contient bien 31,50
Pour IM 334 la colonne Gain contient bien 5,5

D'ailleurs pour ce tableau il y aurait possibilité de simplication (voir la démo sur feuille tarif)
 

Pièces jointes

  • TABLEAU MAX.xlsm
    80.8 KB · Affichages: 4

FOCHLAVAL

XLDnaute Junior
Merci pour votre retour.

Je me suis permis de modifier la Feuil4 avec les tarifs en fonction du prix de la carte et du nombre de mois de prélèvement.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • TABLEAU MAX (1).xlsm
    82.3 KB · Affichages: 5

FOCHLAVAL

XLDnaute Junior
J'aimerais que lorsque je rentre l'IM cela me marque le montant (cela est déjà le cas dans le tableau) et que lorsque je rentre le Tarif (en U), et prélèvement et le nombre de mois, cela aille chercher directement dans la Feuil4 le montant correspondant.

Par exemple :

IM 325 => 149€ => Tarif 1 => 11 mois => Mois 1 = 13.90...etc jusqu'à Mois 11....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr