Aide - outil prévision des ventes

Arkop82

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je dispose d'une base de données avec plusieurs produits, leurs quantités vendus et le CA par mois et par produit sur l'année 2017 et 2018. Je voudrais créer un outil de prévision des ventes simple sur Excel afin de prévoir les ventes les mois prochains. Cependant je ne m'y connait pas beaucoup en prévisions des ventes et je sais pas trop quel type de formule utiliser. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me conseiller à ce sujet ?

je vous met la base de donnée pour vous montrer la matière sur laquelle j'aimerais travailler.
 

Pièces jointes

  • prev ventes.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 65

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Arkop82, Patrick,

Sans trop se casser la tête on peut utiliser la fonction PREVISION, cherchez sa syntaxe sur le web.

Pour prévoir le mois d'avril 2018 par exemple entrez en BF4 la formule matricielle :
Code:
=SIERREUR(PREVISION(COLONNE();SI(($D4:BE4<>"")*NON(MOD(COLONNE($D4:BE4);2));$D4:BE4);SI(($D4:BE4<>"")*NON(MOD(COLONNE($D4:BE4);2));COLONNE($D4:BE4)));"")
Et entrez en BG4 la formule matricielle :
Code:
=SIERREUR(PREVISION(COLONNE();SI(($D4:BF4<>"")*MOD(COLONNE($D4:BF4);2);$D4:BF4);SI(($D4:BF4<>"")*MOD(COLONNE($D4:BF4);2);COLONNE($D4:BF4)));"")
A valider par les touches Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • prev ventes(1).xlsx
    26.1 KB · Affichages: 27

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

En fait une seule formule - toujours matricielle - suffit en BF4, à tirer à droite et vers le bas :
Code:
=SIERREUR(PREVISION(COLONNE();SI(($D4:BE4<>"")*(MOD(COLONNE($D4:BE4);2)=MOD(COLONNE();2));$D4:BE4);SI(($D4:BE4<>"")*(MOD(COLONNE($D4:BE4);2)=MOD(COLONNE();2));COLONNE($D4:BE4)));"")
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • prev ventes(2).xlsx
    26.1 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 983
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29