Aide mot aléatoire/jeu de carte

couty

XLDnaute Nouveau
Voilà le principe de mon début de projet :
Un jeu complet de carte complet est en jeu, avec toutes les couleurs et tous les chiffres(as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2;pique, trèfle, coeur, carreau).
Le principe est d'effectuer un premier tirage, puis un deuxième, et ainsi de suite.

Pour faire plus simple, j'ai d'abord mis les valeurs, et ensuite les chiffres, sur deux cellules différentes, pour le premier tirage, j'ai donc fait :
=CHOISIR(ENT(ALEA()*13)+1;"As";"Roi;""Dame";"Valet";"10";"9";"8";"7";"6";"5";"4";"3";"2")
=CHOISIR(ENT(ALEA()*13)+1;"Coeur";"Pique;"Trefle";"Carreau").
Une cellule aura alors par exemple "As", l'autre aura "Coeur".

Le problème est pour le deuxième tirage : le deuxième tirage ne devra pas compoter l'as de coeur, mais il peut comporter un as, ou un coeur, du moment que les "évênements sont incompatibles", comme le dirait mon professeur de math. Et c'est ici mon problème, comment effectuer plusieurs tirages en étant sûr de ne pas tomber sur le même résultat? J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avances.

Note :pour les interessés, mon projet consiste à étudier statistiquement certaines probabilités pour le Hold'em Poker(en ligne, parce qu'on ne mélange jamais assez bien ^^). Mais votre aide me sera utile aussi éventuellement pour me construire un deck de cartes magic, moi même ayant grandi dedans.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide mot aléatoire/jeu de carte

Bonsoir,

un petit fichier, qui j'espère, pourra t'aider....

2 boutons....

1 RAZ, qui supprime tous les tirages

1 Tirage, qui........

Pas de doublons

Si cela te convient.....

Au fait, pour les puristes, si j'ai utilisé l'utilisation de noms, c'est pour enregistrer les tirages effectués, et pouvoir les mémoriser, en cas de fermeture de fichier, et de ré-ouverture.....
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • couty_v1.xls
    29.5 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 173
Membres
103 490
dernier inscrit
zatougraf