Aide formules

Rapax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide sur des formules sur 2 sujets :
- une formule qui me donnerai le dernier jours du mois suivant pour avoir une liste de date tel que : 31/01/10, 28/02/10, 31/03/10, 30/04/10, ...
- une formule capable de me donner trouver une date dans une feuille et de me donner son numéro de colonne (en lettre et en nombre). Par ex je cherche "30/09/10" et si le 30/09/10 se trouve dans la cellule D1 il doit me trouver D et 4 (4ème colonne).

Tout est expliqué dans le fichier exemple ci joint.

Pour l'instant j'ai tout fait par formules mais vu que mon fichier va prendre beaucoup d'ampleur (une centaine de lignes dans le tableau de bord et une quinzaine de société, avec pour chacune une feuille avec des données sur environ 300 lignes et sur plusieurs années) peut-être existe t'il une solution moins lourde par macro.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions

Merci pour votre aide

Rapax
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    41.6 KB · Affichages: 31
  • Test.zip
    41.6 KB · Affichages: 27
  • Test.zip
    41.6 KB · Affichages: 35

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide formules

Bonsoir Rapax,

Un essai en PJ avec ce que j'ai compris, vois si cela peut t'aider.

Bonne soirée,

mth
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    41 KB · Affichages: 41
  • Test.zip
    41 KB · Affichages: 38
  • Test.zip
    41 KB · Affichages: 36

Rapax

XLDnaute Nouveau
Re : Aide formules

Merci pour la rapidité de la réponse.

Pour la liste de validation des dates, je voulais éviter de passer par une liste sur une feuille mais s'il n'y a pas d'autres solution, ...
Pour le D & le 4 ca fonctionne parfaitement et j'avais un peu oublié EQUIV et je vais étudié CAR que je n'ai encore jamais utilisé.

Par contre, la fonction FIN.MOIS n'existe pas chez moi. C'est un fonction perso ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide formules

Bonjour,

Pour information :

La fonction FIN.MOIS nécessite d'activer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse.

Cela dit, tu fais bien de faire sans, ça permet d'utiliser le fichier sans souci sur un micro où cette macro complémentaire ne serait pas activée.

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide formules

Bonjour, salut les autres,

Autre approche sans tableau complémentaire.

Les dates s'ajustent automatiquement en feuille BG1 (idem pour BG2, je te laisse faire).
La liste déroulante en Recap!C7 se réfère à la ligne 1 de BG1 (plage nommée).
 

Pièces jointes

  • ListeDeroulanteDatesFinDeMois.zip
    34 KB · Affichages: 34

Rapax

XLDnaute Nouveau
Re : Aide formules

Merci Tibo de ton explication.
Effectivement je vais éviter d'activer la macro utilitaire d'analyse pour que cela fonctionne sur tous les postes. Mais visiblement ça réduit le nombre de fonction, dommage que cela ne soit pas intégrés directement sous Excel

Et Merci également hoerwind, je préfère ta façon de faire pour les listes déroulantes c'est effectivement plus pratique et m'évites de gérer une 2nd liste de date.

Rapax
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2