Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

magnusyou

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je recherche soit une formule, soit une maccro qui puisse me permettre de mettre en place ceci:

Dans une colonne B j'ai une liste de mot sur le secteur du voyage croisés avec des pays:

2014-03-28_10-16-44.png


Mon but serais de dire à Excel, si tu trouve dans la colonne B un des mots de la base 1 ou 2 ou 3 alors tu m'inscris le nom de pays en gras (F4 / G4 / H4). Dans le cas ou 2 mots seraient présents ex:

"voyage à paris au départ d'espagne " --> je souhaite avoir l'info suivante : France Espagne (le mot "paris" est dans la base France et le mot "espagne" est dans la base espagne).

Je connais les fonctions cherche et si mais le problème c'est que mes bases vont contenir beaucoup de termes.. et j'imagine que la formule sera très longue.. non?

Est-ce qu'à votre avis cela est réalisable?

Par avance merci de votre aide précieuse,

Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 52
  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 47
  • Classeur2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 59

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour le Forum,
Bonjour magnusyou, GillesC,

un essai en fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • magnusyou.xls
    8.5 KB · Affichages: 41
  • magnusyou.xls
    8.5 KB · Affichages: 50
  • magnusyou.xls
    8.5 KB · Affichages: 41

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse.

En fait ta formule fonctionne, mais pas avec la base de mot qu'il y a dans le fichier (base 1 2 et 3).

Ce que je souhaite c'est que excel puisse me remonter un nom de pays ex France s'il trouve dans une cellule les mots de ma base comme "france" / "french" / "paris" / "lyon" ...

Tu vois?
 

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour Jocelyn,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela semble effectivement convenir à ce que je recherche! :)

Je peux me permettre de te demander davantage de détail sur la construction de ta formule?

Merci infiniment :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

re,

Hum hum, les explication ce n'est pas mon fort mais j'essai :

en fin de compte on à 3 fois la même formule chacune allant analyser une base différente pour la base France

SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(france;B4)))*1)>0;"france ";"")

la partie CHERCHE(france;B4) indication "france" dans cette formule correspond a la plage de cellule $G$6:$G$11

fonctionnement de cherche(valeur cherchée;ou chercher la valeur) si la valeur a chercher est trouvées cette formule renvoie le numéro du caractère ou commence la valeur cherchée donc une valeur numérique sinon le renvoi est #VALEUR!

exemple si je cherche "Paris" dans une cellule ou il y a "je vais à paris" le résultat sera 11 car le P de paris est le onzième caractère de la phrase

donc ici on cherche chaque cellule de la plage nommée "france" dans la cellule de la colonne B

ensuite on inclu cette fonction cherche dans estnum() qui permet de dire vrai ou faux si la valeur est numérique ce qui donne

ESTNUM(CHERCHE(france;B4))

il suffit de dire à excel affecte 1 a chaque fois que la la recherche d'un des termes de la plage france est trouvée en colonne B

ce qui donne

(ESTNUM(CHERCHE(france;B4)))*1

et pour que chaque cellule de la plage france soit bien bien analysée on met cela dans une formule matricielle sommeprod() et on obtient

SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(france;B4)))*1) qui va additionner le nombre de 1

de la si cette formule est supérieur a 0 on met france plus un espace sinon on ne met rien

SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(france;B4)))*1)>0;"france ";"")

ensuite il suffit de faire la même chose avec les autres bases mais en faisant une concaténation par le signe &

ce qui donne

Code:
=SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(france;B4)))*1)>0;"france ";"")&SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(espagne;B4)))*1)>0;"espagne ";"")&SI(SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(UK;B4)))*1)>0;"UK ";"")

Voila j'espère avoir été clair sinon n'hésite pas a redemander
 

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Non !

J'ai encore une question, concernant la délimitation des zones via =DECALER

Tu traites cela dans une formule en cellule? Ou plus dans l'onglet "Formules" --> Définir un nom etc??

Par avance merci pour ton éclairage :)
 

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour à tous,

Toujours sur la même idée, je souhaiterais non pas remonter le nom de ma base "france" dans l'exemple ci-dessus mais remonter le mot en question.

En gros, si il a trouvé "france" alors il me donne "france" si "paris" alors "paris" etc..

Pensez-vous pouvoir m'aider la dessus?

Par avance merci de votre aide,

Magnusyou
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrée.

@ plus

P.S : Si il y a plusieurs mots de la base x dans la phrase, seul le dernier mot est cité.
 

Pièces jointes

  • magnusyou.xls
    25 KB · Affichages: 39
  • magnusyou.xls
    25 KB · Affichages: 40
  • magnusyou.xls
    25 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour Cisco,

Merci beaucoup pour ton aide.

La solution que tu me proposes répond bien à ma demande à savoir obtenir le mot trouvé dans une base.

Pourtant en faisant l'exercice sur d'autres mots cela ne fonctionne pas.

Ex: dans ma base j'ai le mot "paris" et "à paris"

La réponse de la formule est automatiquement "paris" et non "à paris" qui est pourtant dans ma base et que je souhaite remonter.
Comment régler cela? un tri dans ma base?

Cisco, dans l'idéal je souhaiterais avoir une seule colonne, par exemple une base pays avec France, italie, ecosse etc..
mais ce cas : "voyage en france au départ d'écosse" est-il possible d'avoir comme résultat "france écosse" ?

L'ancienne formule proposée par Jocelyn ci-dessus correspond à ce que je souhaite faire me ne me remonte pas le mot trouvé..

Tu as une idée?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour
Bonjour Cisco,

Ex: dans ma base j'ai le mot "paris" et "à paris"

La réponse de la formule est automatiquement "paris" et non "à paris"

Ma proposition ne renvoie qu'un mot par base, comme signalé dans mon précédent post. Par conséquent, effectivement, comme "à paris" est constitué de 2 mots, il y a un problème. Idem si tu mets tout les mots les uns en dessous des autres.

Avec ces nouvelles conditions, il nous faut revoir complètement nos propositions. Pas évident avec des formules...

@ plus
 

magnusyou

XLDnaute Junior
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

et si avant d'appliquer la formule, je remplace les espaces par un _ et que dans ma base je fais la même chose donc "à_paris ", il sera toujours inévitable de faire apparaître paris plutôt que à_paris ?

Car la réponse "paris" est vraie certes, mais "à_paris" beaucoup plus vraie! Du coup il n'y a pas de possibilité de pousser la solution la plus vraie?

Magnusyou,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide - Formule ou Maccro recherche de mots

Bonjour

Pour le moment, la longueur du mot renvoyé est calculée à l'aide du premier espace rencontré après le début "du" mot à renvoyer. Si on remplace tous les espaces par des _ , ma formule ne repérera pas la fin "du" mot à renvoyer et le problème ne sera pas résolu. Il faut trouver autre chose...

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg