aide formule excel

Raja

XLDnaute Accro
Re : aide formule excel

Bonjour,

Une ébauche pour répondre à ton attente dans le fichier ci-joint légèrement modifié pour le besoin :
 

Pièces jointes

  • matthieu.xls
    23.5 KB · Affichages: 114
  • matthieu.xls
    23.5 KB · Affichages: 121
  • matthieu.xls
    23.5 KB · Affichages: 120
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : aide formule excel

Bonjour matthieu3032, bonjour à toutes et à tous :)

Il y a moyen de faire plus simple, mais voici une formule qui donne le résultat souhaité. Cela serait quand même mieux d'avoir les mêmes noms de ville en ligne et en colonne, on pourrait alors se passer du SI(ESTNA(..);..;++) ;)

@+

EDIT : Oups !! Salut Raja. Pas rafraîchi mais j'espère que tu n'as pas eu trop mal ;)
 

Pièces jointes

  • Matthieu3032_aide_formule_excel_distancier.xls
    22 KB · Affichages: 94

matthieu3032

XLDnaute Nouveau
Re : aide formule excel

Merci beaucoups à vous 2 !!! :D
Nolich & Raja = respect total.
Je n'aurais pas trouver la réponse seul.
Je vais déja ingurgiter cette formule car mon exemple était beaucoups plus simple que ceux que je dois réaliser.
En faite j'ai un distancier de 630 lignes et 15 colonnes soit environ 9650 possibilités. (Vu la longueur de la formule pour 3 lignes et 3 colonnes, je panique un peu. Peux-etre la cacher sous vba une fois terminé, qu'en pensez-vous ?

Encore Bravo et un grand merci pour votre aide précieuse.

Matthieu3032.
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : aide formule excel

re :)

Si tu fais une aussi belle présentation que Raja (en faisant attention au Distancier), la formule sera simple. Surtout si tu nommes les plages de cellules (Insertion / Nom / Définir).

Exemple avec le fichier de Raja tel qu'il est :

Distancier : =Feuil1!$B$2:$G$7
VillesEnLigne : =Feuil1!$A$2:$A$7
VillesEnColonne : =Feuil1!$B$1:$G$1

Ainsi la formule :

=INDEX(Feuil1!$B$2:$G$7;EQUIV(B2;Feuil1!$A$2:$A$7;0);EQUIV(A2;Feuil1!$B$1:$G$1;0))

deviendrait :

=INDEX(Distancier;EQUIV(B2;VillesEnLigne;0);EQUIV(A2;VillesEnColonne;0))

C'est déjà plus facile à comprendre, non ? :p

à+
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : aide formule excel

Re, Salut nolich,

La formule pourra être réduite comme ça une fois les cellules de la données et villes sont nommées :

Code:
=INDEX(PLAGE;EQUIV(B2;VILLES;0);EQUIV(A2;VILLES;0))

PS : nolich, je pense que pour les villes une plage sera suffisante. Bien entendu, il faut respecter la même ordre en colonne et en ligne
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : aide formule excel

Re,

A jeter un coup d'oeil dans le fichier joint :

PS: toujours la même remarque. Les villes sont dans la même disposition en ligne en colonne dans le tableau de base.
 

Pièces jointes

  • matthieu.xls
    23 KB · Affichages: 72
  • matthieu.xls
    23 KB · Affichages: 74
  • matthieu.xls
    23 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : aide formule excel

Re,

Veux-tu réessayer ?

édit : par contre, dans les chiffres il y a des erreurs de saisies que j'ai constatés. Rectifie-les pour tester. Sinon recharge le fichier dans 2 minutes je remets le bon fichier pour le test. C'est fait
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : aide formule excel

Re :)

Matthieu3032 : si tu souhaites utiliser l'organisation de Raja, qui est parfaite soit dit en passant, mais que, bien que tu ne saisisses pas les villes dans un ordre alphabétique, ni en lignes, ni en colonnes, tu souhaites les trier par ordre alpha.
Voici comment tu peux trier les villes en lignes et en colonnes pour qu'elles soient en ordre (cela peut être utilile aussi pour les données / validation de Raja). Exemple à adapter car il tient compte des plages de cellules du fichier de Raja :

1) Tu sélectionnes A1:G7 (A1 contient "Distancier"), et dans le menu Données / Trier, tu sélectionnes "Trier par" Distancier par ordre Croissant avec "Ma plage de données a une ligne de titre" cochée à OUI.

2) Forcément après l'étape 1) ;) : tu sélectionnes B1:G7 (donc sans les villes en lignes) et dans le menu Données / Trier, tu cliques sur "Options" et tu selectionnes "De la gauche vers la droite". Tu valides et dans "Trier par", tu sélectionnes (normalement c'est déjà fait) "Ligne 1" par ordre croissant.


A partir de là, tes villes (si tu as bien les mêmes noms en lignes et en colonnes) seront triées, en ligne comme en colonne, par ordre alphabétique.

C'est un rien, mais cela peut t'éviter d'avoir à te soucier de l'ordre alpha au moment de la saisie de ton distancier :)

@+

PS : Essaie sur le fichier de Raja ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 937
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937