Aide formule Decaler

J

JJ1

Guest
Bonsoir,


Je tourne en rond.....et n'arrive pas à mettre au point ma formulr decaler avec +1 et -1 le résultat est toujours 0 et j'ai compté 14 nombres en décalage de ligne.

Pouvez-vous me dire où j'ai faux? (il y a peut être plus facile?)

Je joins mon exemple.

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • exdecaler.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 48

Binif

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas regardé en détail mais dans ta formule aprés la somme tu as mis un si qui renvois une valeur 1 si vrai ou 0 si faux, je pense que ton zéro provient d'un résultat faux donc affiche 0.
Regarde bien si le "si" du début est nécéssaire car si c'est le cas tu n'obtiendras jamais 14.
de plus tu commence par une somme qui fait la somme d'un seul chiffre (d'une seule formule).
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide formule Decaler

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé avec decaler() mais avec la somme en matricielle
plage G1:K1 nommée "plage"

Code:
=SOMME((SOMME(NB.SI($A5:$E5;plage))*SOMME(NB.SI($A6:$E6;plage)))+(SOMME(NB.SI($A6:$E6;plage))*SOMME(NB.SI($A7:$E7;plage)))+(SOMME(NB.SI($A7:$E7;plage))*SOMME(NB.SI($A8:$E8;plage))))

A valider par Ctrl+Maj+Entrée

JHA
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Aide formule Decaler

Bonsoir Binif, JHA,

La formule installée est complexe, un véritable casse-tête!
Ta formule avec NB.SI fonctionne et donne bien en résultat 14 mais je dois être limité en caractères pour sommer 50 lignes au lieu de 8 (exemple)?
Qu'en penses-tu?


Merci

Bonne soirée
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Aide formule Decaler

Bonjour

Les + dans la formule de JHA font office de colonne intermédiaire

Je suis curieux de voir si Excel a la capacité en matricielle de remplacer l'imbrication de 2 boucles et d'une recherche.



Solution avec Col Intermédiaire Et Solution VBA avec formule personnalisée
 

Pièces jointes

  • exdecaler.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 44

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide formule Decaler

Bonjour à tous,

Comme l'a fait "Habitude"(que je salue), j'avais également développé le calcul avec une colonne intermédiaire comprenant la formule =SOMME(NB.SI($A5:$E5;plage)) en matricielle puis un récap avec un sommeprod =SOMMEPROD((F5:F7)*(F6:F8)) mais je me suis évertué à faire une formule unique en "X1".

A toi de choisir la méthode la plus claire et réalisable pour ton projet mais si la colonne sup ne te dérange pas, elle parait beaucoup plus simple.

Le code VBA est un régal bravo "Habitude" mais je suis une nullité dans ce domaine pour construire un code (peut être un jour....)

JHA
 
J

JJ1

Guest
Re : Aide formule Decaler

Bonjour JHA, Habitude,

Merci pour cette solution (la colonne supplémentaire ne pose pas de problème), et la fonction personnalisée (je n'arrive pas à visualiser le code sur la feuille ?), ça va bien m'aider.

Hier, j'ai pensé à la fonction décaler.

Je joins un exemple où j'ai réussi à la faire fonctionner pour 2 nombres G et H
Il suffirait de faire les 10 permutations possibles des 5 nombres en X1,Y1...et faire la somme en bout.

Merci à vous et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • exdecalerbis.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
330

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 696
dernier inscrit
lgerbaud