Aide directe sur une "pyramide des âges"...

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

finalement, je sollicite une fois encore le forum à propos de mes histogrammes...

j'ai avancé dans la construction de ma "pyramide des âges"... Bon, les puristes diront peut-être qu'une véritable pyramide des âges, ce n'est pas ça, mais bon, celle-ci me convient bien...

Disons pour faire court qu'il s'agit d'un classement décroissant de mes élèves avec répartition filles/garçons.

Dans l'état actuel des choses, dans mes colonnes AG et AH, j'ai 3 soucis :

1) les formules que j'ai reprises et adaptées ne me permettent pas de prendre en compte toute la liste principale de mes élèves, et ça c'est bien dommage. j'aurai pu continuer les formules jusqu'au bout, mais outre le fait qu'il me faudrait plusieurs pages pour les imprimer ensuite, je n'aurai pas besoin de tout cet espace une fois mon 2e souci réglé...

2) Je ne sais pas ajouter à la formule de départ (en AG10, par exemple) la condition "si c'est un garçon, passe au suivant" afin de ne laisser apparaître que les filles à gauche... et dans la même idée, que les garçons à droite.

3) si la pyramide est déséquilibrée à sa base (par exemple, plus de filles que de garçons), la MFC des cellules environnantes doit prendre en compte un critère supplémentaire afin d'afficher des cases "vides" (à l'oeil) mais colorées quand même pour que la pyramide soit esthétiquement "à plat". Techniquement, je pense que c'est possible en rajoutant un truc dans la condition 1 des colonnes AB à AM mais comment le formuler, ça ????

Je joint mon fichier ainsi qu'une image (volontairement "dégradée" pour anonymer, car c'est un document de travail) afin d'illustrer clairement ce que je cherche à faire sous excel...

Merci de votre aide,

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 254
  • Capture 6.jpg
    Capture 6.jpg
    46.8 KB · Affichages: 1 715
  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 214
  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 234

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re

j'ai repris mon fichier et ai créé le nombre de colonnes à l'identique en amont de la pyramide par rapport à ton fichier (comme cela tu as les mêmes repères).
Enlève de ton fichier toutes les MFC liées à la zone de cette pyramide (tu en as une tripotée) et remplace-les par les 2 MFC copiées dans la zone de texte (une pour la partie filles et l'autre pour la partie garçons).
Ensuite il ne te restera plus qu'à mettre ta propre finition (remplissage, habillage,...) et qu'à tester le tout.
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie_V3_15_09.zip
    29.9 KB · Affichages: 29

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Aaaaaah, ben oui, ça va déjà beaucoup mieux...

Mille pardons pour le "tripotage"... c'est vrai que calquer les noms de cellules à l'identique m'aura bien aidé !

Donc, voilà en test dans mon fichier, les filles et les garçons se mettent bien en rang ! ^_^

Juste deux détails (quoique maintenant, je me méfie en disant "détails") :
les "bas" de cases ne se ferment pas (je pense que c'est une interférence entre MFC contiguës, la formule étant valable pour les deux lignes de chaque case, car ceux des extrémités n'ont pas ce souci) ; et dans ma finition, je voudrais bien avoir les dates de naissance sous ce format :

"jj - mm - aaaa –" >>>> côté filles
"– jj - mm - aaaa" >>>> côté garçons

mais si je touche à la formule de tri avec la fonction TEXTE, elle devient très chatouilleuse et me marque "#valeur", ne voulant plus rien savoir...

Hormis ces deux chipotages (car c'en est bien, je le reconnais !), David, ton travail est purement génial et je t'adresse encore une fois toutes mes félicitations, accompagnées de mes plus chaleureux remerciements, car c'est vraiment qqch de remarquable, je n'aurais jamais pu en faire autant, ni aussi bien...

Merci aussi pour le temps passé dessus... et ta patience avec mes "bêtises" ! :D

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Histogrammes v.10.3.xls.zip
    116.3 KB · Affichages: 38

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Bonjour Romuald, David, Philippe, et à ceux qui passeront par ici,

Ayant récemment bidouillé sur les âges, et voyant ce mot dans le sujet,
je n'ai pas pu m'empêcher d'entrer.

Diantre!!! Je ne pratique que le VBA car je ne pige rien aux formules d'Excel.

A la lecture de ton Classeur; je suis définitivement convaincu que j'aurais trop
d'heures à y consacrer pour arriver à un tel résultat. (A 60 balais; j'économise...)

Superbe travail à la visualisation magnifique et indubitable utilité.

Je tenais seulement à dire "Bravo"

Amicalement.

Yann
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re et bonjour à Yann,

Romuald ce que tu prends pour des détails s'avère en fait toujours compliqué;).
Ci-joint nouveau fichier où la question des tirets pour la date "garçons" est réglée (mais pas évident de trouver le moyen:rolleyes:).
Tu n'as plus qu'à recopier dans ton fichier la formule modifiée pour les garçons et la MFC "garçons" (celle-là je te l'ai recopiée dans la zone de texte).
Concernant ta mise en forme je pense que cela est due à la multitude de MFC (alors que je n'en avais utilisées que 2 mais pourquoi verser dans la facilité:p ) qui doivent se contredire à certains moments. Si tu veux vraiment avoir ce rendu je pense qu'il te faudra individualiser les différentes MFC et peut-être même modifier les formules de la MFC (mais le jeu en vaut-il la chandelle ?).
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie_V4_16_09.zip
    30.4 KB · Affichages: 35

r*zed

XLDnaute Junior
On y est presque ! ^_^

Eurêkaaaaaa !

Merci à Yann pour les compliments ; et je confirme bien l'utilité de ce travail de titans... ^_^

David, tu as tout à fait raison : je te l'avais bien dit, je me méfie désormais des "détails"...

merci encore en tout cas pour m'avoir apporté une solution avec mon histoire de tiret... j'ai bien conscience que c'est du chipotage, pardon, pardon, pardon !:(

En guise de rachat, je livre la solution pour la MFC récalcitrante : en passant par le bloc-note pour voir la formue dans son ensemble et non par une petite lorgnette sous excel, j'ai remarqué un détail que je n'avais pas pu voir avant en adaptant tes formules : tu reprends 2 fois le rapport à la colonne, et je n'en avais considéré qu'une (à la fin). D'où interférence...

J'ai corrigé ça et là, pour les garçons, ça marche impeccable ! Yeaaaaah ! :D

J'ai aussi adapté le tiret chez les filles, et ça a l'air OK... re-yeaaaaaah !:cool:

Tout baigne alors ? Presque ! (ben oui, sinon, ce serait pas marrant...)

La MFC garçon, adaptée aux filles, ne fonctionne pas... j'ai dû encore manquer qqch, mais je ne sais pas quoi... mais bon, là, on touche au but, hein !!!:p

Amicalement,


Romuald


PS : une fois qu'on voit l'astuce pour le tiret, on se dit "ben oui, c'était très simple...", même moi j'aurai pu y penser... sauf que voilà, il fallait y penser ! Bravo le génie !
 

Pièces jointes

  • Eurêka.zip
    116.7 KB · Affichages: 55

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re

ci-joint fichier à adapter à ton fichier (je ne veux pas y toucher il y a trop de données).
Les formules et MFC garçons et filles (modifiées) à recopier sont placées dans la zone de texte.
Question : pourquoi tes dates en AH sont au format date ? Tu n'en as besoin (utilisation de la fonction texte dans la formule).
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie_V5_17_09.zip
    30.7 KB · Affichages: 22

r*zed

XLDnaute Junior
Hourraaaaaaaaah ! ! ! ^_^

Hello,

Une fois de plus, un immense merci à David84 pour la réalisation du petit miracle...

J'ai dû modifier légèrement la formule de MFC filles pour vraiment coller à mon fichier d'origine, mais cette fois, c'est sûr ça fonctionne impeccable !

On est vraiment arrivé à réaliser ce que je voulais exactement !

Merci, merci, merci ! C'est génial.... ^o^

Pour répondre à ta question, je crois que le format "date" en AH est resté d'un de mes essais en me demandant si en revenant à la version avant la fonction TEXTE ça allait peut-être marcher... mais non. Et puis j'ai oublié de remettre le format standard par la suite...

Par rapport à la MFC garçons, puisqu'elle fonctionnait déjà bien, j'ai préféré ne rien retoucher (je n'ai pas saisi dans ton message si je devais aussi la modifier ou pas, quand même...).

Avec encore toute mon admiration pour le boulot réalisé et mes félicitations,

Amicalement,

Romuald
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re
Content que tu sois content;).
Par rapport à la MFC garçons, puisqu'elle fonctionnait déjà bien, j'ai préféré ne rien retoucher (je n'ai pas saisi dans ton message si je devais aussi la modifier ou pas, quand même...).
Non mais j'ai préféré te recopier ces formules dans la zone de texte pour que tu puisses au besoin les comparer de visu.
Il ne te reste plus qu'à placer la version définitive de ton fichier dans ton message pour en faire bénéficier ceux et celles que cela pourrait intéresser.
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re
je t'ai retouché certaines formules en les affectant au remplissage du tableau B13:E52.
Autrement dit la formule affiche un résultat tant que le nombre de valeurs non nulles en colonne B (donc le nombre d'élèves notés dans ce tableau) n'est pas dépassé. Ceci m'a permis d'alléger le fichier en supprimant les MFC liées aux valeur d'erreur et de ne plus voir apparaître le coin rouge dans les cellules.

Je t'ai également placé une petite macro obligeant le fichier à s'ouvrir sur ta page d'accueil afin d'être sûr que les utilisateurs prendront connaissance du mode d'utilisation de la feuille.

J'ai enfin ôté la protection de la feuille pour que les personnes du forum puisse l'utiliser (même s'il n'y avait pas de code).

Ne remplace pas ce fichier par le tien. Enregistre-le, teste-le et vois ce qui te convient, ce qui ne te convient pas et si tout fonctionne.
A+
 

Pièces jointes

  • Histogrammes_corrigés.zip
    143.6 KB · Affichages: 35

r*zed

XLDnaute Junior
Quand y'en a plus, y'en a encore ! ^_^

Bonjour,

Merci pour les retouches...

Bon, pour l'instant, l'ancienne version semble être plus fonctionnelle, mais c'est un fichier complexe, alors toute modif° peut entraîner une "réaction en chaîne" sur les autres listes ! ^_^

La macro d'ouverture est une très bonne idée... je prends !!!

Pardon pour la protection... c'est une habitude acquise lorsque je partage avec mes collègues, pour éviter qu'ils ne fassent des bêtises dedans ! ! !

Evidemment, pour le forum, ce n'est pas utile, tout le monde veut savoir comment c'est fait, et c'est bien normal ! ! !

Amicalement,

Romuald
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry