Aide des pro du poker et des statistiques.

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
salut,

Je sais qu'il faut eviter de poster à deux endroits à la fois mais je galère avec des probabilité et des statistiques.

Comme vous le savez je prépare un poker sous excel. Je suis entrain de l'étoffé en rajoutant la notion de bluff car maintenant je joue contre l'ordinateur.

N'étant ni bon en formule ni en statistique et autre probabilité, j'ai besoin de votre aide.

Pour moi: connaissant les cartes que l'on as en main, celle défaussé, et sachant qu'une carte ne peut être tirér 2 fois dans le même tour , et qu'il n'y as que 52 cartes, il doit être faisable de connaitre la probabilité de chance que l'adversaire est une main plus forte que la sienne.

Seulement voila j'ai beau tous essayer je n'arrive pas à m'en sortir.

Si une ame charitable pouvait m'aider..

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut Wilfried :),
Ne craque pas :eek:.
J'ai regardé ce matin ton problème, et j'avoue que mes stats sont loins...
Au risque de faire bondir les statiticiens (j'avais plutôt décidé de m'abstenir plutôt qu'écrire des conneries :eek:... Mais mieux vaut te donner des bases pas vraiment justes, que rien du tout), je crois me rappeler que le nombre de combinaisons possibles s'obtient avec COMBIN(52;5) soit 2 598 960 combinaisons possibles.
Pour une paire, on peut considérer qu'il y a (3 + 2 + 1) * 13 possibilités, soit 78 paires possibles, avec 50 cartes restantes où on en tire 3, soit COMBIN(50;3) = 19 600, soit en multipliant 78 par 19 600 : 1 528 800 qui donc représentent 59% de chance...
Pour 2 paires, ça va faire 78 * 77 * COMBIN(48;1) = 288 288 soit 11%
Pour le brelan, ça va faire 39 * COMBIN(49;2) = 45 864 soit 2%
Pour le carré, ça va faire 676 soit 0.03%
Après, les pourcentages sont de plus en plus petits...
Les statistiques sont donc intérressantes jusqu'au brelan, après, c'est du bol pur...
Espérant que ça t'aide, même si c'est une très libre adaptation des statistiques :(
Bonne journée :cool:
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut JNP,

Comme je le disait, plus haut et dans mon autre poste, je ne connais pas les stats, je suis entrain de rentré manuellement toutes les possibilités.

J'ai déja rentré 1 pair,brelan,carrée, je suis en train de faire les full!

je me disait qu'en faisant une macro qui annulerai les combinaison comprennent les cartes qui sont déjà tirer.

Mais cela représente déjà du boulot...

Je vais voir avec tes infos si cela peu m'aider.

A+

Une question, pour moi connaissant les cartes déjà tirer les proba d'avoir quelque chose diminue? Non?
 
Dernière édition:

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Re, je suis en train de me torturer le cerveau sur tes infos:

Dans le cas ou la donne à été faite le nombre totale de possibilité change. Donc dans le cas le plus optimiste : reste 42 cartes donc :
combin(42;3)=11800 soit 44% de chances mais de quoi???

Mon intention est de calculer les probabilités que l'adversaire est une main plus forte que la sienne...

Je me perds dans tous ces chiffres.

Plus j'y pense moins il me reste de cheveux!!:D

A+

Après avoir rentré les combinaison différentes de Full je trouve 3744 combinaison différente....
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Re :),
Comme je te l'ai dit, mes stats sont plus qu'approximtives :eek:.
Mais en continuant dans les faux raisonnements, je dirais que si tu 59% de chance d'avoir une paire, la proba d'avoir une paire supérieure à une paire de 8 n'est plus que de 29,5%, ce qui te donne des échelles sur toutes les paires pour supérieure à une paire de : 2 : 54,3% - 3 : 49,8% - 4 : 45,2% - 5 : 40,7% - 6 : 36,2% - 7 : 31,7% - 8 : 27,1% - 9 : 22,6% - 10 : 18,1% - Valets : 13,6% - Dames : 9,0% - Rois : 4,5% - As : 0,0%
Et tu peux considérer que si tu as plus qu'une paire, il y a peu de chance que ton adversaire ait mieux...
Est-ce plus clair ?
Bonne soirée :cool:
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Re,

Oui merci cela est beaucoup plus claire pour mon cerveau embrumé par tous ces chiffres.

Je vais donc faire en conséquences.

A+
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Bonjour PokerMan

Je te souhaite davoir des boites d'aspirine en stock

car ca va être coton de faire un poker avec IA sous Excel

J'ai trouvé cela sur wikipédia.
)


et ceci en français:
Ce lien n'existe plus

J'espère que cela pourra t'aider dans ton projet.
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Bonsoir à tous,

Faire simple et ne pas réinventer la roue : de multiples sites thématiques traitent des probabilités au poker :
Mots clés : Poker Odds, probabilités poker ...
Juste un lien sur l'un d'eux : Poker Odds - Calculating Odds in Texas Hold'em Poker et descendre assez bas dans la page. Nécessite une assez bonne connaissance de l'anglais (quoiqu'un pourcentage reste un pourcentage !)

Bon courage
Kotov
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut à tous et toutes.

Plus je regarde dans les liens que vous m'avez donnée moins je vois de solutions pratique. Il va falloir que je trouve une combine ou logique pour le système de bluff de mon poker. Merci en tous cas de vos réponse.

A+
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Bonjour Wilfried, le forum,

Ne te décourage pas et procède avec ordre et méthode :
Tu envisages de créer un jeu de poker informatique capable de bluff

J'ai surligné les 3 mots clés de ton projet.
Poker : j'ai le sentiment que tu ne maîtrises pas totalement le jeu et tu vas probablement au devant de complications. Difficile de développer un programme sur un sujet qu'on maîtrise mal.
Donc conseil n°1, améliore tes connaissances en achetant ou en empruntant un livre sur le poker, ou visite des sites dédiés. . Quand tu seras au top, tout sera plus clair. Et tant que tu ne maîtriseras pas les Odds, c'est à dire les cartes permettant d'obtenir un jeu gagnant ou d'améliorer la combinaison gagnante que le joueur a en main, tu auras des difficultés pour une programmation efficace du jeu.


Informatique : On ne maîtrise jamais tout, mais grâce à ce site tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, pour peu que tu saches exactement ce que tu souhaites réaliser.
Donc conseil n°2, réfléchis bien à tes besoins avant d'attaquer le développement. Il n'y a rien de plus usant que de procéder à l'aveugle et de tenter d'adapter constamment un projet qui devient de plus en plus bancal au fil des "tests-impasse-tests-impasse..".
Tes demandes doivent être explicites pour obtenir une aide efficace.


Bluff : Pour moi, une machine ne peut bluffer puisque le bluff porte sur les idées que chaque joueur se fait des intentions de l'autre. Et l'ordinateur n'a pas "d'idées"
A mon avis, le bluff de la machine n'est qu'une programmation où l'action est plus ou moins aléatoire. L'absence de bluff étant mise en évidence par une action proche du niveau de probabilité réel, tandis que le bluff se caractérise par un écart par rapport à ce même niveau de probabilité réel.
Si j'avais à programmer un jeu avec du bluff, je compterais sur 2 tirages aléatoires successifs pour déterminer un niveau de bluff approchant plus ou moins un comportement proche de l'humain:
1er tirage : le programme bluffe t'il ? (Oui-Non) avec la possibilité de modifier la fréquence de bluff (Bluff 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 6, puis 1 fois sur 4 bien évidemment de manière aléatoire...)
2ème tirage : si bluff, quel écart avec la probabilité réelle ? (exemple : 10% petit bluff, 50% gros bluff, 80% très gros bluff..)
Ça devrait perturber le joueur humain et éviter qu'il n'anticipe le comportement du programme
C'est mon conseil n° 3, mais il y a probablement d'autres façons de procéder.
Un impératif toutefois : connaître la probabilité réelle pour mieux pouvoir bluffer.

Ce ne sont toutefois que que des conseils, et c'est bien connu, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

A toi de voir ... avec ordre et méthode. ;)

Bon courage
Kotov
 
Dernière édition:

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut,

Tous d'abord désolé du délai pour ma réponse.

J'ai suivit tes conseils kotov, je continue à bosser quand j'ai 5 minutes sur mon poker qui commence à prendre une bonne tournure. J'ai plus ou moins laisser de coté le bluff au profit d'un test de résultat qui en fonction à un plafond d'enchère différent.

A+
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut,

Tous d'abord désolé du délai pour ma réponse.

J'ai suivit tes conseils kotov, je continue à bosser quand j'ai 5 minutes sur mon poker qui commence à prendre une bonne tournure. J'ai plus ou moins laisser de coté le bluff au profit d'un test de résultat qui en fonction à un plafond d'enchère différent.
A+

------
Bonsoir Wilfried,

Qu'entends-tu par "un test de résultat qui en fonction à un plafond d'enchère différent" ?
Quel critère définit le niveau d'enchère ?

Avec tous mes encouragements pour ce projet.

A+
Kotov
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Aide des pro du poker et des statistiques.

Salut Kotov,

J'ai créer une variable plafond qui as une valeur différente en fonction de ta réussite :

Ex pour une paire supérieur à 10 plafond = fond/5

si les enchère >= plafond il abandonne

par contre à partir de 2 paire il voie au lieu d'abandonner.

la valeur de plafond dépend donc de ta réussite...

De même les enchères ne seront pas les mêmes si l'ordi à 1 paire ou s'il à un carrée...

Cela permet de rendre le jeu plus intéressant.


Voila. Mon poker est en phaze de test auprès d'ami afin de voir s'il ne reste pas des bugs et s'il tourne bien. Il ne me reste plus maintenant qu'à obtenir l'accord d'utilisation de 48 avatar afin de finalisé mon jeu XLD...

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz