Aide concret sur la fonction index equiv

PACKYMAITRE

XLDnaute Nouveau
J'utilise des formules matricielles et cela fonctionnement normalement.

Dans le cas, le processeur se met à calculer... il est trop long. Donc je veux supprimer les matricielles par des formules plus simples....

Je vous transmets le fichier pour mieux comprendre la situation.

Merci d'avance pour votre aide,
Packy
 

Pièces jointes

  • AIDE CONCRET SUR LA FONCTION INDEX EQUIV.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 144
  • AIDE CONCRET SUR LA FONCTION INDEX EQUIV.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 152
  • AIDE CONCRET SUR LA FONCTION INDEX EQUIV.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 159

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Bonjour

en C3 =
Code:
=SOMMEPROD(($A3=JOURNALIER!$A$4:$A$9)*($A$1=JOURNALIER!$B$4:$B$9)*JOURNALIER!D$4:D$9)

Par contre, il faut garder la formule actuelle pour la date (en mode matriciel)
et surtout :
virer les " ' " qui remplacent les cellules vides !!

Est-ce que cela améliore vos perf ?

Cdt
Olivier
 

PACKYMAITRE

XLDnaute Nouveau
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

J'ai essayé de le faire sur mon fichier principal ; (environ 22 000 lignes); il me calcule toujours le processeur à cause de la matricielle des dates.

Il faut que je trouve une autre formule pour retrouver les dates sans passer par une matricielle.

Merci de ton aide oliv
Packy
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Bonjour,

En A3 de la feuille "Solution" :
Code:
=PETITE.VALEUR(SI(JOURNALIER!$B$4:$B$9=ChoixNom;JOURNALIER!$A$4:$A$9);LIGNES(A$3:A3))
à valider par ctrl, maj et entrée mais semble moins gourmande que l'autre

"ChoixNom" est le nom de la cellule H1 de la feuille "BilanGeneral"
Tu devrais nommer tes plages de façon dynamique,
ça éviterait à tes formules de calculer jusqu'à la ligne 30000 si tu n'as "que" 22000 lignes
 

PACKYMAITRE

XLDnaute Nouveau
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Merci Monique de ton aide. J'ai testé ta formule, le processeur se met toujours en route. J'ai toujours le même souci avec le processeur.

Ta formule est très intéressante pour les petits fichiers d'excel. J'ai appris avec toi nommée les plages (merci)

Ma dernière question : quand je change de titre dans mon tableau cela plus rien ne fonctionne : quelle est la démarche à suivre.

Un grand merci pour ton aide.

A très bientôt sur le forum
Packy
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Re,
Quel titres ?
J'ai oublié de te dire : j'ai déménagé la liste de validation,
elle est maintenant en S1 de la feuille "Solution"
C'est par cette liste en S1 que j'ai fait des essais.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Bonjour

Et pourquoi le tableau croisé dynamique que je t'ai proposé dans ton fil précédent ne te convient pas ?
Pour info sommeprod est aussi une formule patricielle mêùe si on n'a pas besoin de valider par ctrl+maj+entrée
Plus tu multiplies les formules et plus ton temps de calcul s'allonge. Les tableaux croisés dynamiques font les calculs "dans le mode processeur", pas via des formules et cette solutions sera toujours beaucoup plus rapide. Tu as conclu le fil précédent en disant
"Le tableau croisé dynamique fonctionne impeccablement, je retrouve les mêmes résutats. Je t'en remercie vivement.

Maintenant, j'essaie de faire un tableau croisé dynamique par les formules suivantes : sommeprod, recherche V et recherche H.

Je vais chercher une fonction d'insertion d'une ligne automatique.

Le TCD m'a donné quelques idées pour l'améliorer ce type de tableau croisé.

C'est ma mission actuelle."

Quel est l'intérêt ??? Si tu as besoin d'un résultat que tu ne trouves pas via le TCD dis le et on essaiera de t'aider mais si tu veux refaire un tcd via des formules en faisant aussi souple aussi puissant et aussi rapide, oublie !
la mission dont tu parles a pris des années à des développeurs pro pour être codée en langage machine et pas en formules excel ou en VBA. A toi de voir.
 

PACKYMAITRE

XLDnaute Nouveau
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Misange,

Je ne suis pas pro d'excel, j'essaie de faire un tcd via des formules d'excel pour les apprendre et surtout comment elles fonctionnent. Je suis très novice dans ce domaine.

Excel n'est rien d'autre qu'une gigantesque partie de procédure et de technique où chacun détient à tour de rôle le pouvoir d’évoluer ou non.

Je me suis fixé un objectif : réalisable ou pas réalisable de concevoir une base d’un tableau dynamique. Il y a qu’Excel qui me donnera la réponse.

Je ne suis pas un prétentieux d’obtenir un tel résultat mais Excel me permet d’aller au-delà de mes limites de logique.

En résumé, je préfère d’utiliser de l’excel pendant des heures que lire.

Amicalement,
Packymaitre
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

C'est tout à ton honneur et surtout à ton plaisir de passer des heures à apprendre l'utilisation d'excel. MAis ce que je ne comprends pas dans ta démarche c'est pourquoi tu veux à toute force recréer avec des formules ce qui fonctionne beaucoup mieux avec un TCD. Apprends plutot à te servir à fond du TCD, c'est un des outils les plus puissants d'excel et il est tout aussi utile de savoir maîtriser celui ci que les formules sommes prod. L'un n'empêche pas l'autre du tout ! mais dans le cas présent ta démarche me parait bancale : tu veux recréer le tcd avec des formules alors que tu vois toit même que sur un grand tableau ta démarche n'est pas jouable avec des formules du fait du tesmps de calcul.
Tu as une façon extrêmement efficace d'apprendre à te servir des formules complexes d'excel : essaie de répondre aux questions des autres xldnautes. Répondre sur les forums est et de loin la meilleure façon de se former. LA variété des questions posées est plus grande que celle que tu imagines toi même en général et puis de voir que pour un même problème il y a souvent plusieurs solutions.
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Aide concret sur la fonction index equiv

Bonjour à tous
Tout à fait d'accrod avec Misange.
Au quotidien, j'utilise des TCD rapides et propres, mais jamais mes utilisateurs ne les voient.
En effet, après les TCD, je réalise une étape de mise en forme, qui me permet d'avoir la puissance et la vitesse des TCD, avec des tableaux propres et des formats fixes, quelques soient le contenu des données. A près un peu de temps de réalisation, mes utilisateurs n'ont qu'une ou deux liste de valeur à modifier pour avoir leur réstitution, et j'ai tres tres peu de maintenance à faire.

Et les TCD oblige à avori des données 'propres' ce qui est une bonne chose !

Cdt
Olivier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 820
Membres
103 394
dernier inscrit
elhamdi