aide à propos du gestionnaire de noms et autre

yblotiere

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous

je vous joint mon fichier qui me sert pour mes conso de carburant et ma TIPP
Voila mon problème j'ai un onglet par véhicule sur chaque onglet je saisi
les prise carburant tout au long de l'année (pour saisir une prise de go double clique sur 1ere ligne vide)
mais voici mon pb j'ai changé cette année un certain nombre de véhicules exemple AY198BS avant s'appeler AM374XX et la début de la galère car des que je change le nom de l'onglet toutes les formules utilisant une référence du gestionnaire de nom parte en cacahouète et les macro aussi
j'ai bien la solution de tout renommer zone par zone et modifier mes macro mais je pense qu'il doit y avoir une autre solution peut être en vba mais la cela dépasse mais compétence.
peut être dois je revoir tout mon fichier sachant que tout ce qui est dedans et très important
de plus j'aurais bien tout renommer mais le pb ce que cette année j'ai changé 6 véhicules donc un peu long avec un risque d'erreur important.

Voila si quelque se sent l’âme d'un bon samaritain et je sais que sur le forum c'est le cas.

Juste une petite idée mais je ne sais pas si cela est le bon angle d'approche et je ne me rend pas compte de la faisabilité peut être qu'un onglet avec tout le parc et un bouton création qui permettrai de créer les onglets les macros et les formules serait pas mal (en écrivant cela je suis entrain de me dire un bouton qui fait tout quoi? simple non)

je vous remercie d'avance

yannick
 

Pièces jointes

  • Gaz oil.xlsm
    456.6 KB · Affichages: 49

yblotiere

XLDnaute Occasionnel
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Bonjour
je me permet de relancer la discussion dans le fichier sur ma feuille création
je peut créer les onglet par contre pas les modif dans les formule ni dans le gestionnaire de nom
comme je disais dans mon premier mail c'est peut être la structure de mon fichier qui et à revoir
si quelqu'un à une proposition n’hésiter pas car nouvelle exercice comptable donc début d'un nouveau fichier

merci a tous

yannick
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Bonjour à Tous


Juste une petite idée mais je ne sais pas si cela est le bon angle d'approche et je ne me rend pas compte de la faisabilité peut être qu'un onglet avec tout le parc et un bouton création qui permettrai de créer les onglets les macros et les formules serait pas mal (en écrivant cela je suis entrain de me dire un bouton qui fait tout quoi? simple non)

je vous remercie d'avance

yannick

Tu as trouvé tout seul la réponse à ta question !
Je t'invite à lire cette page pour t'en convaincre.
Ce lien n'existe plus
Tu vois toi même la difficulté de maintenir un fichier qui doit évoluer quand les données initiales sont réparties sur plein d'onglets.
Le principe : tu fais UNE SEULE base de données dans laquelle tu saisis au kilomètre les données de TOUS les véhicules pour TOUS les mois. Tu ajoutes simplement à ta fiche actuelle de prise de carburant une colonne immatriculation du véhicule et éventuellement le nom du conducteur si cela a un sens. Tu ne fais surtout pas une fiche par mois et une fiche par véhicule.

Tu vas ensuite exploiter cette base de données de façon très simple avec un tableau croisé dynamique.
Je ne vais pas réécrire ce que j'ai mis ici
Ce lien n'existe plus
mais en deux mots, l'énorme avantage, c'est que tu peux très facilement analyser tes données en regroupant automatiquement par véhicule, mois, ... à l'aide de filtres.
Un simple doubleclic dans un TCD permet de créer automatiquement une nouvelle feuille contenant les données par exemple d'un véhicule.
Avec une approche de ce genre, tu peux réellement analyser les données, comparer par exemple la conso de tous tes véhicules en janvier pour repérer des anomalies. Ou bien suivre l'évolution de tes couts de carburants pour 1 véhicule, pour 1 région, pour tout le parc. Bref il y a énormément de possibilités. Un TCD te permet de passer du temps à analyser tes données plutot que de passer du temps à faire des calculs.... C'est plus utile pour une entreprise !

Je t'aurais bien fait un début d'exemple mais le fichier que tu nous a fourni ne contient aucune valeur...
Commence un tableau unique dans lequel tu remplis par exemple les données de 3 véhicules pour 4 mois. Je t'aiderai à avancer si tu le souhaites.

L'approche par TCD a plus que largement fait ses preuves quand il s'agit d'avoir une solution solide, évolutive.
 

yblotiere

XLDnaute Occasionnel
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Bonjour

voila j'ai créer un tableau avec des données de prise carburant sur 2 véhicules

j'ai lu t'on article sur les TCD est bizarrement je me suis reconnue

on fait table rase et on recommence mais il va me falloir un sacrée coup de main parce que je
par de ZERO sur les TCD

j'espère que ce que j'ai fait te conviendra

merci d’être volontaire parce que je pense qu'il y a pas mal de boulot


Yannick
 

Pièces jointes

  • Gaz oil tcd.xlsm
    51.1 KB · Affichages: 51

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Je regarde ça ce soir là je suis indispo jusqu'à nouvel ordre :)
juste très très vite fait car je dois partir, un mini exemple en PJ
Profites en pour lire un peu et même déjà essayer ! tu verras c'est très rigolo.
 

Pièces jointes

  • carburant.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 51
  • carburant.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 64
  • carburant.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 59

yblotiere

XLDnaute Occasionnel
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Re Misange

Pas mal mais j'ai du mal à voir comment on peut faire le lien par exemple entre le département et les regions
une question j'ai essayé mais c'est mais le bazard dans les colonnes
je veut par exemples la conso moyenne par vehicule par mois avec la conso la plus basse et la plus elevé

je continue

merci de ton aide

yannick
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à propos du gestionnaire de noms et autre

Tu ne peux pas demander à excel de regrouper par région si l'information région n'est pas dans la base :). Encore que : tu pourrais le faire en regroupant manuellement les différents départements constituant la région mais c'est assez longuet.
Dans l'exemple, je suis allée cherchée la liste des régions et des départements et j'ai rappatrié cette info dans la base initiale à l'aide d'une formule de recherche (index+equiv).
Je t'ai fait un deuxième TCD pour t'illustrer cela.
Dans le premier, j'ai fait glisser l'étiquette immatriculation dans les catégories, les dates dans les séries (elles sont regroupées par mois et années) et j'ai utilisé une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence par immatriculation le mini et le maxi.
Je te laisse t'amuser un peu et reviens quand tu auras des questions. Regarde aussi les différents tutos que j'ai mis sur les TCD, pas seulement le premier si tu veux avoir une idée des choses que tu peux ou ne peux pas faire avec un TCD. Les possibilités sont extrêmement variées.
 

Pièces jointes

  • carburant.xlsx
    50.6 KB · Affichages: 42
  • carburant.xlsx
    50.6 KB · Affichages: 50
  • carburant.xlsx
    50.6 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
463

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux