aide à la lecture de formule ?

atlonia

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai un soucis de lecture de la formule suivante en "B3":

Code:
=7*$A$3+DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3))

Mon problème se situe au niveau de la fonction =DATE(année;mois;jour)

"année" est bien représenté par: "ANNEE(AUJOURDHUI())", mais je ne comprend pas le rapport entre mois "1" et jour "3".

quelqu'un peut-il me donner l'explication?

ci- joint mon classeur pour plus de compréhention:
 

Pièces jointes

  • Planing horaire00.zip
    8 KB · Affichages: 25
  • Planing horaire00.zip
    8 KB · Affichages: 27
  • Planing horaire00.zip
    8 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à la lecture de formule ?

Je vais tenter de joindre un fichier si j'y arrive, ou simplement un lien vers une capture d'écran si je n'y arrive pas.


Je disais donc que je venais de créer un tableau avec des couleurs pour essayer de m'expliquer sur la date du 4 janvier et je viens de m'apercevoir que l'on se rend ainsi très bien compte visuellement pourquoi il faut utiliser le 4 janvier : dans tous les cas le 4 janvier fait partie de la première semaine de l'année et le 4 janvier est le seul dans ce cas.

En effet, le 5 janvier peut faire partie soit de la première soit de la deuxième semaine de l'année.
Quant au 3 janvier, il peut faire partie de la première semaine de l'année, ou de la dernière semaine de l'année précédente.
Mais seul le 4 janvier fait toujours partie de la première semaine de l'année.

Comme le 4 janvier fait toujours partie de la première semaine de l'année, et comme on a une formule qui permet de calculer la date du premier jour de la semaine d'une date quelconque, alors si on applique cette formule au 4 janvier on obtient la date du premier jour de la première semaine de l'année.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à la lecture de formule ?

Voilà le fichier en question avec le tableau où l'on voit si bien que le 4 janvier fait toujours partie de la première semaine de l'année (quoi, que dis-tu ? je me répètre ?? mais non, mais non !) :
Regarde la pièce jointe Le4Janvier.xls

Dans la colonne A j'ai remis les mêmes numéros que dans les exemples de ma tentative d'explication dans mon post du 27/05/2008 à 22h16.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso