Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

terence75017

XLDnaute Nouveau
Bonjour, enfin Re !


juste une question, est-il possible d'afficher un userform pendant le recalcule d'une info (avec la formule sommeprod entre autre...)

Car je compte créer un message du style "veuillez patienter" pendant que ma formule recalcul les données.


Encore une fois merci d'avance pour votre réponse !

a++:):):)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

bonjour terence et pierrejean,

si le re-calcul se fait à base de vba, je te propose de jeter un œil sur le fichier ci-joint.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 106
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 118
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 112

terence75017

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

Bonjour à tous,

Je m'explique, j'ai un fichier ou plutôt un tableau (RH) qui s'actualise en fonction de liste déroulante. Liste déroulante qui ont impacte sur des formules SOMMEPROD. à chaque fois qu'un utilisateur selectionne un critère dans sa liste déroulante, un "recalcul" s'effectue il peut etre plus ou moins long la formule va chercher ses infos dans une immense base de données.

Ce que je souhaiterais, c'est plutot que de voir "recalcul 10%", j'aimerais un message disant de patienter...

Je sais pas je suis très clair, mais en aucun cas il y'a des macros ou du VBA, juste des formules (sommeprod ou éventuellement somme.si)

Encore merci de vous pencher sur mon problème et désolé de ne pas avoir répondu hier.

Bonne journée à tout le forum !
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

Bonjour à tous,

alors le mieux est d'afficher ta boîte de dialogue (non modale) sur l'évènement change de cette cellule (liste déroulante). Par contre, il faut la faire disparaître lorsque le calcul est terminé, et ça je ne vois pas trop comment le déterminer... une idée, Pierre-Jean ?
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

Bonjour le fil,

pour t'initier au userform, regarde ce tuto

Par contre, il faut la faire disparaître lorsque le calcul est terminé, et ça je ne vois pas trop comment le déterminer... une idée, Pierre-Jean ?

Je propose de tester quand la barre d'état revient à sa valeur par défaut:

If application.StatusBar = false Then 'fermer l'userform
 

terence75017

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

merci skoobi, pour les userform, mais je connaissais déja un peu les bases. Par contre ce sont les codes à rentrer que je ne connais pas (pour que les userforms s'affichent pendant le reclaclul)

Encore merci à tous
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

Re,
tu crés l'userform1 avec le message voulu ainsi que cette macro évenementielle (à mettre dans le code de la feuille):

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "[B]ici l'adresse de la cellule qui contient la liste déroulante[/B]" Then
  UserForm1.Show 0
  DoEvents
  Do
  Loop Until Application.StatusBar = False
  UserForm1.Hide
End If
End Sub
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher un userform pendant recalcul sommeprod ?

Bonjour à tous,

j'ai essayé avec une feuille qui met longtemps à se recaculer et au mieux j'ai un clignotement de la boîte de dialogue, même si le recalcul prend plusieurs secondes...
pas plus de résultats avec l'évènement Calculate... En fait elle semble tarder à s'afficher ce qui n'est pas trés compréhensible...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 384
Messages
2 087 842
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo