Afficher / masquer des colonnes via un tri

remiaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je possède un tableau qui contient toutes les spécifications chimiques en fonction des matières premières que nous achetons. Plus précisément, ce tableau est constitué de la manière suivante :

Vous avez toutes les 2 lignes une référence de produit avec ses "min." sur la première ligne et ses "max." sur la seconde ligne.

Par colonne, vous avez l'intégralité des éléments chimiques que nous spécifions : Al, B, Ba, Bi, C, Ca, Cu, Fe, etc.

Néanmoins, un produit "A" peut être spécifié par les éléments : Al, B, C et Fe. Donc aucunes valeurs dans les colonnes Ba, Bi, Ca et Cu.

Un produit "B" peut être spécifié par les éléments Cu et Fe uniquement. Donc aucunes valeurs pour les autres éléments chimiques non-plus. Et cela se répète pour toutes nos références de produits.

La problématique est la suivante : peut-on, en faisant un tri sur les références de produits, afficher uniquement les colonnes qui possèdent des valeurs, et masquer les colonnes qui n'en possèdent pas ? Je pense que oui, et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances en VBA.

Un très grand merci d'avance pour votre aide, surtout si vous êtes en vacances. N'ayez-crainte, un exemple "vous attend" en pièce-jointe.
 

Pièces jointes

  • Exemple ED - Tri.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 30

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Afficher / masquer des colonnes via un tri

Bonjour Remi, et bienvenue sur le forum

le fichier en retour

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 28
  • 111.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 34
  • 111.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 35

remiaf

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher / masquer des colonnes via un tri

Merci beaucoup Philippe pour votre réponse. Merci également pour le fichier complété.

Est-il néanmoins possible d'obtenir ceci :

- A la place de cliquer sur la cellule (la cellule jaune en l'occurrence), d'obtenir directement le masquage des colonnes "inutiles", via la sélection de la référence dans la liste du filtre? (Je clique sur la flèche du filtre, je sélectionne uniquement "PO1" dans la liste, et sans cliquer sur la cellule, les colonnes aux cellules vides se masquent).

- D'obtenir le masquage des colonnes directement via le tableau initiale? (Sans avoir recours au tableau secondaire).

Navré de compliquer un peu plus ma demande. Merci d'avance en tout cas.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
167

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote