Afficher les feuilles d'un fichier xla

K

kloss

Guest
Hello tous
J'ai un classeur excel, dessus il y a des listes de valeurs, et il possède également des macros qui utilisent ces valeurs. Je l'ai enregistré en xla et il fonctionne bien mais je ne sais pas comment réafficher les feuilles du classeur (où sont stockées certaines valeurs).
Merci pour votre aide.
Kloss
 
K

kloss

Guest
Bonjour,

Merci pour votre aide. Je m'explique : j'ai bien le classeur au format xls ; je ne suis donc pas dans une situation désespérée où je voudrais récupérer des valeurs perdues ; je veux simplement savoir comment afficher les feuilles utilisées par un fichier xla : Format > Feuilles > Afficher ne donne rien.
Le mieux : faites l'expérience. Créez un classeur xls, rentrez une valeur en A1 (10 eg), une fonction bidon du type :

function zaza(nb as integer)
zaza = nb*2 + thisworkbook.sheets(1).range("A1").value
end function

Enregistrez-le en xla puis chargez le dans Tools > Add-Ins (Macro complémentaires en français). Si dans un autre classeur vouz tapez zaza(3) vous obtenez bien 16 ; ça fonctionne (3 * 2 + 10 = 16). Et si dans VBE vous lancez la macro :

sub test()
thisworkbook.sheets(1).range("A1").value = 5
end sub

et que vous refaites zaza(3) vous obtenez bien 11. Tout marche à la perfection. MAIS il semble impossible d'afficher la feuille où vous avez stocké 10, puis 5. Y arrivez-vous ?

Cordialement,
kloss
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour

Tu as un utilitaire à cette adresse (Lien supprimé) qui s'appelle xls-xla.

Cela va te transformer ton xla en xls et tu auras donc accès aux feuilles de ton classeur. Puis tu refais la démarche inverse xls vers xla et revoilà ton fichier retransformé en macro complémentaire.

Pascal
 
T

Ti

Guest
effectivement un xla est fait pour que ses feuilles restent masquées, donc on ne les voit jamais.
On peut voir les feuilles d'un xla en mettant sa propriété IsAddin depuis l'éditeur VBA, mais je conseille tout de même de passer par xls_xla (personnellement je fais comme ça) parce qu'en passant directement par l'éditeur, on peut oublier qu'un xls (ou un xla) a été transformé et donc ne pas lui redonner son type initial avant la prochaine sauvegarde.
Dans ce cas, le fichier aura changé de type, mais pas d'extension, ce qui est source de problèmes potentiels.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 548
Messages
2 089 495
Membres
104 186
dernier inscrit
SEven22