XL 2013 Afficher l'entête d'une colonne si une donnée est trouvée

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous
Coucou me revoilà, après quelques mois d'absence sur ce magnifique forum, J'y viens très régulièrement malgré tout, mais jusqu'ici, j'arrivais à me débrouiller seul,
mais là je sèche lamentablement, ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

A partir d'une formule classique, =INDIRECT(ADRESSE(1;SOMMEPROD((A1:B6=D2)*COLONNE(A1:B6)))), j'ai réussi à faire une feuille de calcul sous EXCEL, qui comporte plusieurs colonnes, quand le programme trouve un texte contenu dans une colonne, l'entête de la colonne s'affiche. Le seul problème, c'est qu'il me faut faire la recherche avec le libellé exact, sinon la formule affiche #VALEUR!. Précision, il ne peut pas y avoir de doublon dans mes colonnes.

Mon souhait, serait de pouvoir sous VBA (ou autre) faire une recherche avec seulement une partie du libellé contenu dans une cellule.

J'espère être clair, au cas où, je joins un fichier test.

Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien s'intéresser à ma problème
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 16

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Luc Mouny, le forum,
Une proposition avec une formule matricielle en cellule I5 (à valider par Contrôle+Maj+Entrée),
=INDEX(F1:G1;(MAX(SI(F2:G6=I2;COLONNE(F2:G6)-COLONNE(F2)+1))))

Edit : oups désolé, cela ne fonctionne pas finalement, il faut que j'aille, je regarderai plus tard mais je pense que vous aurez d'autres propositions entre temps
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier test Mouny.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Luc MOUNY, Amilo, Chris :),

Principalement pour saluer Chris :) , et pour le fun une autre proposition par formule matricielle avec celle ci si on a la même donnée dans les 2 colonne le renvoie sera celui de la première colonne (avec le sommeprod il y a addition des numéro de colonne donc un renvoie erroné comme précisé par chris.

VB:
=INDEX($A$1:$B$1;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(I2;A2:B6));COLONNE(A1:B1));1))

Cordialement
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Merci à Amilo, Chris et Jocelyn d'avoir eu la gentillesse de répondre avec une telle rapidité. Je continue de mon coté chercher une solution.

Effectivement, les tests confirment qu'en cas de similitude dans les noms recherchés, les formules retournent une erreur. Dommage.

très cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Luc MOUNY , @chris ,@Jocelyn ,

Une proposition par formule, si saisie "Compiègne", retournera "SOISSON 1 et SOISSON 2" il faudra alors affiner la recherche par "Compiègne N° pairs" pour "SOISSON 2".

Si vous mettez uniquement le mot "pair" il trouvera les deux car "pair" est contenu dans "impair"

P.S. J'avais oublié ce matin vers 7:00 de cliquer sur "Poster une réponse" après l'avoir rédigée et voici que je la retrouve intacte:).

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Luc_MOUNY-Rob.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 5

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Bonjour Monsieur Roblochon,
Votre proposition m'intéresse, mais de mon coté, j'ai réfléchi, et avec un UserForm, et à partir d'un annuaire téléphonique, J'ai réussi à faire à peu près ce que je souhaitais, Je teste mes essais et je viendrais sur le forum donner les résultats, ça pourra peut-être à servir à d'autres forumeurs.
Donc pour moi, le problème est pratiquement résolu.
Je renouvelle mes remerciements à tous et vous dit à bientôt.
 

Luc MOUNY

XLDnaute Junior
Chose promise chose due
En réfléchissant, (et oui ça m'arrive de temps en temps !), je me suis dit, qu'est-ce que cherche ? Une solution un peu comme lorsque je veux téléphoner, je prends ma liste de contacts, j'entre le nom et immédiatement le numéro s'affiche, je me suis mis en quête de trouver un annuaire téléphonique sous Excel, et voilà où ça m'a mené.
Un grand merci à Julien JOLY qui a aimablement proposé un annuaire téléphonique en téléchargement, et qui, avec quelques modifications m'a permis d'arriver à ce que je recherchais.
L'avantage de cette formule, c'est qu'elle permet de trouver avec un minimum de saisie la donnée recherchée. Plus on avance dans la saisie, plus le nombre de résultats affichés diminue.
Merci encore au 4 forumeurs qui on bien voulu consacrer un peu de leur temps, je leur en suis reconnaissant.

A plus tard sur le forum.
Très cordialement
Luc
 

Pièces jointes

  • Test 2.xlsm
    135.5 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado