Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

guiguisbc

XLDnaute Junior
Bonjour j'aimerai afficher mon tableau de gestion de stock situer dans la feuille "Nouveau" dans une fenêtre comme un petit logiciel pour faciliter le futur utilisateur et rendre mon Excel plus agréable :)

Merci.
 

Pièces jointes

  • Gestion Du Stock.xls
    287.5 KB · Affichages: 1 025
  • Gestion Du Stock.xls
    287.5 KB · Affichages: 858
  • Gestion Du Stock.xls
    287.5 KB · Affichages: 1 146

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Bonjour Guiguisbc,

L'idéal serait de :
-> mettre l'ensemble de ton tableau situé sur l'onglet "Nouveau" dans une UserForm
-> supprimer l'onglet "Nouveau", devenu ainsi inutile
-> dans le code VBA de ta macro, indiquer à Excel d'ouvrir ton UserForm à l'ouverture du fichier
-> dans "outils" / "options" / décocher :
-------* En-têtes de ligne et de colonne
-------* Barre de défilement horizontale
-------* Barre de défilement verticale
-------* Onglets de classeur
-------* Onglets de classeur

Et ne pas oublier d'insérer vers le début de ton code VBA :
Application.ScreenUpdating = False

Et vers la fin de ton code VBA :
Application.ScreenUpdating = True

Le résultat ainsi obtenu serait déjà TRES TRES TRES bien ;)

Bonne après midi
A+
 

guiguisbc

XLDnaute Junior
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Sa a l'air génial ce que vous dites mais je n'arrive pas à faire une userform :(
j'ai essayer pourtant mais trop compliqué pour mon simple niveau..
Merci de la réponse :D

Pouvez vous le faire dans le fichier joint ? :confused:

merci.:)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Bonjour Guiguisbc,

Ma pause déjeuner va bientôt s'achever! Je n'ai pas le temps!

Voici une piste pour t'aider :
-> aller sur ta macro (touche "ALT" + "F11")
-> cliquer sur "insertion" / "UserForm"

Ca y est, ton UserForm est créé, il te reste plus qu'à mettre à l'intérieur tes différents champs.

Pour tout ce qui concerne les libellés, titres, utiliser l'icône "A" puis remplacer le mot "Label x" par ton texte (pour cela aller dans ta fenêtre en bas à gauche appelé "propriété", cliquer sur le champ en face de "(name)"

Pour les zones où l'utilisateur aura une liste de choix dans laquelle il devra sélectionner une valeur défini, utiliser l'icône "zone de liste modifiable" (appelé aussi "combobox")

Pour les zones où l'utilsateur aura quelque chose à saisir, sélectionner l'icone "ab|" (appelé aussi "TextBox")

Pour les boutons : rectangle sur lequel l'utilisateur devra cliquer pour valider, sortir, ..., sélectionner l'icone "bouton de commande"

Dans la zone "propriété" (en bas à gauche), comme tu pourras voir, tu peux modifier la police, la couleur de fond, la couleur de la police, l'alignement,... de l'élément sélectionné dans ton UserForm (ou l'UserForm elle même).

Je te laisse essayer. Si tu as le moindre soucis, n'hésite pas à demander, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Tu verras, c'est simple. Comme sur les logiciels de dessin, tu place ton curseur dans l'angle .... tu trace une diagonale jusqu'à l'angle opposé, puis tu relache le bouton de ta sourie, l'objet est dessiné ;)

Je passerais faire un tour ce soir au cas où tu aurais besoin d'aide et que personne n'est venu.

Bonne après midi
 
Dernière édition:

guiguisbc

XLDnaute Junior
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

oui j'ai déjà essayer de faire une userform mais c'est dur et en plus sa ressemble à rien ce que je fait lol

merci d'avoir pris ces quelques minutes je vais quand même essayer de te montrer ce que j'ai fait cet aprem je t’envoie sa en fichier joint en fin d'aprem merci a toi Excel-lent
 

guiguisbc

XLDnaute Junior
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Bon j'ai essayai mais je n’arrive pas a imbriquer mon tableau dedans ou refaire le même trop compliquer en plus je ne peut plus vous envoyer mon fichier qui est trop gros .. je pense laisser comme c'est tant pis
 

guiguisbc

XLDnaute Junior
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Voila un aperçu de ce que j'ai fait en 4h :mad: nul
 

Pièces jointes

  • userform.jpg
    userform.jpg
    229.5 KB · Affichages: 1 357
  • userform.jpg
    userform.jpg
    229.5 KB · Affichages: 1 099
  • userform.jpg
    userform.jpg
    229.5 KB · Affichages: 1 243

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Bonsoir Guiguisbc,

guiguisbc à dit:
je pense laisser comme c'est tant pis

Ce n'est pas grave, ton tableau est déjà très bien ainsi. Pour le rendre encore meilleure (sans trop se casser la tête) et plus facile d'utilisation, utiliser la fonction "verrouiller les cellules".

C'est à dire bloquer l'accés et l'écriture (ou juste l'écriture), aux cellules où l'utilisateur n'a rien à écrire. Ainsi il ne pourra pas modifier ton tableau, juste renseigner les champs demandé.

Pour cela, sélectionner les cellules où il sera autoriser à saisir quelque chose :
-> puis cliquer sur "format" / "cellules" / onglet "Protection" et décocher la case "protection"
-> puis ensuite protéger ton onglet : "outils" / "protection" / "protéger la feuille" / puis dans la liste cocher/décocher ce que l'utilisateur aura le droit ou non de faire
-> puis valider en cliquant sur "ok", puis mettre un mot de passe

Puis faire de même avec les autres onglets (par exemple TOUTES les laisser "protégé" pour qu'il ne puisse pas y toucher ;))

Concernant l'UserForm, en effet le rendu est beaucoup plus sympa et plus professionnel, mais beaucoup plus compliquer à mettre en place. Je ne voulais pas te faire peur à midi, mais la création de l'UserForm, ce n'est que la partie visible de l'iceberg! Après il y a des lignes et des lignes de code (en VBA) à écrire pour qu'il fonctionne.

Avant de faire cela, il est mieux d'apprendre à faire quelques macro simple et basic, puis seulement après passer aux UserForm.

Bonne soirée
 

guiguisbc

XLDnaute Junior
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

le verrouillage était déjà en place :) sa je maitrise :p
Merci quand même pour sa réponse

je ne peut pas juste le centrer sur ma page au milieu ? car sa fausse toute mes macros:(:confused:
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher le tableau dans une fenêtre au centre comme un logiciel ?

Bonsoir Guiguisbc,

Je ne vois pas en quoi le centrage ou non de ton tableau peux impacter sur ta macro!

Pour centrer ton tableau de façon simple, insérer à gauche de ton tableau une colonne (vide), et adapter la largeur de cette dernière pour que ton tableau soit au milieu.

Inconvénient, si vous n'avez pas tous la même taille d'écran et la même résolution, le tableau ne sera pas tout le temps au milieu.

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
307
Réponses
9
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 102
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille