XL pour MAC Afficher débit ou crédit en fonction de noms de compte..

Malko67

XLDnaute Nouveau
Bonjour..

J'aimerais afficher "Débit" ou "Crédit" en fonction des noms de compte
dans une plage de cellule.
Quelle est la fonction à utiliser..?

Merci pour votre aide..
 

Malko67

XLDnaute Nouveau
Bonjour..
Pardon pour mon manque d'explications..
Voilà mon problème.
J’ai réalisé un tableau pour la comptabilité d’une association.
J’ai une feuille de ”Données” qui comprend entre autres la liste des différentes lignes de comptes
(23 en dépenses et 7 en recettes), une feuille de la compta, une feuille du livret et une récap.

Dans la feuille de compta la colonne ”Intitulé de compte” permet, avec une liste déroulante de choisir
la ligne de compte auquel on veut affecter la transaction. Puis dans la colonne à côté, on choisit dans une autre liste déroulante ”Débit” ou ”Crédit et la somme s’affichera en + ou en -.
Pour limiter les erreurs de saisies à l’utilisateur (ce n'est pas moi) j’aimerais qu’en fonction du compte choisi dans la liste déroulante, ”Débit” ou ”Crédit” s’affiche automatiquement selon que ce soit une dépense ou une recette..
Cela est-il possible avec une fonction et si oui, laquelle ?​
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Il manque le principal un fichier représentatif de ton problème :
Comme nous ne sommes pas devin 🤔 un fichier et des explications claires .... et des exemples du résultat attendu serait beaucoup mieux.
C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité)

*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

De plus si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier j'en conclu qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller.

Bonne lecture

Tout le reste n'est que bavardage......😂

@Phil69970
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
Dans ta colonne "J" de l'onglet Compte Courant, moi j'aurais mis une formule du type :
VB:
=SI(GAUCHE(H5;1)="7";"Crédit";SI(GAUCHE(H5;1)="6";"Débit";"-"))

Après comptablement ton report qui n'est pas affecter à une ligne comptable ... je ne sais pas si c'est un Débit ou Crédit ou "autre chose".
les compte en "6 _ _ _ " sont des débits, et les comptes en "7 _ _ _" sont des crédits.
Après je ne sais pas quel est le niveau de leur compta et s'il y a besoin de traiter les classes de compte de 1 à 5 et 8. Mais au moins pour les comptes de charges et Produits cela devrait faire l'affaire

ps : tu peux supprimer les listes (validation de données) pour éviter tout soucis de compréhension par l'utilisateur.
 

Malko67

XLDnaute Nouveau
Merci cela fonctionne parfaitement dans le fichier joint..
Cependant tout n'est pas très clair pour moi avec mon faible niveau..
La formule que vous me suggérez "=SI(GAUCHE(H5;1)="7";"Crédit";SI(GAUCHE(H5;1)="6";"Débit";"-"))" n'est pas celle qui est dans le fichier. "=SI(H6="";"";SI(H6>7000000;"Crédit";"Débit"))"..?
Par ailleurs, si ce n'est pas abusé pourriez-vous m'expliquer le raisonnement de la formule ?
Et dernière petite question, est-ce que d'une manière générale les formules fonctionnent-elles de la même façon dans LibreOffice ?
En tout cas d'ores et déjà merci beaucoup pour votre aide et surtout pour votre réactivité..
 

Malko67

XLDnaute Nouveau
J'ai encore une petite question..
Pour "anonymiser" le fichier j'avais retiré les libellés qui se trouvent dans le même cellule juste à côté du N° de compte..
Du coup existe-t-il une formule "Si" qui dirait "Si la cellule H6 commence par "6" écrire "Dédit" sinon écrire "Crédit ?
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
RE ... pour ce qui est de LibreOffice, j'en sais rien ... je ne l'utilise pas.

Concernant ma formule la logique est si le compte commence par un "7" (1er car. du texte) alors Crédit, si commence par un "6" alors débit, sinon juste un "-"
le "-" est là car je ne sais pas si un report positif ou négatif, sans lignes comptable doit être un Crédit ou un Débit :)

dans le fichier de Phil ... il compare des nombres et donc si vous remettez les "nom" de la ligne comptable derrière le N°, cela ne fonctionnera pas.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah