Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Tatchay

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un TCD dont l'histogramme s'affiche soit en nombre, soit en pourcentage mais j'aimerai afficher les données à la fois en pourcentage et en nombre sans calcul.

De plus, j'aimerai afficher le total général dans ce graphique.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci beaucoup,
Victor.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour,

un petit extrait de la charte du forum 111.jpg
à+
Philippe

Edit: Salut l'artiste
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    62.9 KB · Affichages: 156

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonsoir,

ayez j'ai placé le miroir, patrick et cela a marché!!!

"Pas certain, que tu aies lu la charte"


Tatchay
N’inquiètes pas, ce sont les copains XLD (les Chevaliers!!); alors on s'amuse un peu, mais XLD ne donne pas que des solutions, il apporte la bonne heure!! (et le bonheur par conséquent!! lol!)
 

Tatchay

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour Celeda, Gosselien et re phlaurent55,

Je comprends que c'est compliqué à imaginer !

C'est juste que mes données sont confidentielles, du coup j'ai crée un excel (ci-joint) pour exemple.

@Celeda,
T'en fais pas, je suis habitué à ce genre d'ambiance, et puis c'est mieux ainsi, ça montre la vie du forum !
Mais merci quand même !
 

Pièces jointes

  • Exemple TCD Histogramme Excel download.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 71

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonsoir,

Est-ce que tu peux regarder ce fichier et voir si cela te convient : la formule 1 est dans les éléments calculés
mais il y a eu un truc bizarre, parce que je travaillais sur une duplication de feuille,.....bref, j'ai retrouvé mon essai sur ta feuille originale.... zarbi
 

Pièces jointes

  • TCD Histogramme-cc.xlsx
    143 KB · Affichages: 86

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour à tous

Sachant que

  • il n'est pas possible d'avoir les valeurs et les % dans un histogramme ou un graphique en barres que ce soit un graphique standard ou un GCD
  • un GCD n'affiche jamais le total.
Pour le double étiquetage on peut tricher en insérant les 2 calculs dans le TCD et en jouant sur 2 axes dans le graphique de façon à ne voir qu'une fois chaque série.

Pour le total, la solution de l'élément calculé ne marche pas si on fait un TCD en %.

Donc reste la combinatoire d'un TCD ou 2 avec valeur et % plus un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour alimenter un graphique standard (il est toujours délicat de construire un graphique standard avec un sous-ensemble d'un TCD)
 

Tatchay

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour à tous,


@Celeda, merci de ta réponse, c'est du bricolage mais ça fait le travail !

@Chris, pour le total ça fonctionne car j'affiche les valeurs en % du total de la ligne ( mais c'est vrai qu'en % du total général, ça marche pas)
En revanche je ne comprends pas ta réponse pour le double étiquetage !


Tatchay.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je m' etais lancé, je dépose...

Sans TCD et assez complexe à mettre en place
357691d1456913168-afficher-champs-tcd-en-nombre-et-pourcentage-pour-histogramme-afficher-total-sans-titre.png


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tatchay.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 69
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    6.6 KB · Affichages: 167
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    6.6 KB · Affichages: 99

Tatchay

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Merci Efgé !

C'est ce que je souhaite obtenir mais j'aimerai aussi garder la flexibilité et le dynamisme du TCD.

Du coup je vais devoir revoir la façon de de présenter mes données !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher champs TCD en nombre et pourcentage pour histogramme + Afficher total

Bonjour

@Chris, pour le total ça fonctionne car j'affiche les valeurs en % du total de la ligne ( mais c'est vrai qu'en % du total général, ça marche pas)
En revanche je ne comprends pas ta réponse pour le double étiquetage

Si tu veux les étiquettes en valeur et en % c'est un double étiquetage.

Comme je l'indiquais, cela n'existant pas dans ce type ce graphique (on l'a seulement dans les graphs ronds (secteurs, etc), sous réserve de mettre dans le même TCD, les 2 calculs et de renoncer au total, on peut superposer les séries en valeurs et celles en % en jouant sur 2 axes (et sur les couleurs) et du coup bénéficier du double étiquetage dans le GCD.

L'autre solution (tableau annexe) garde la flexibilité du TCD puisqu'elle l'exploite, sauf grande variabilité de ta source sur les champs d'analyse (étiquettes de lignes ou colonne)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
200
Réponses
6
Affichages
248
Réponses
6
Affichages
348

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614