Microsoft 365 Affiche vrai au lieu du résultat

JLO39

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec ma formule qui affiche "VRAI" au lieu du résultat en lui-même.

Voici ma formule:
=SI(N13="";I13;SI(ET(K13<>"";M13<>"");ET(I13-N13/2;J13+N13/2);ET(I13+N13/2;J13-N13/2)))

J'ai eu le même souci tout à l'heure et c'était juste un problème de parenthèse mal placée mais là, je sèche !

Merci pour votre aide. :)
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @JLO39,

Préambule : c'est toujours plus simple d'envoyer un fichier afin qu'on comprenne ce qu'il y a dans les références de ta formule, ça pourrait être du texte, ou d'autres formules, on n'en sait rien.

Je crois que j'ai mis le doigt sur le problème dans ta formule. La syntaxe de SI() est :
Code:
=SI(test logique;[valeur si vrai];[valeur si faux])
Dans ton exemple imbriqué on a donc :
Test logique :
Code:
ET(K13<>"";M13<>"")
Valeur si vrai :
Code:
ET(I13-N13/2;J13+N13/2)
Valeur si faux :
Code:
ET(I13+N13/2;J13-N13/2)
A priori chaque valeur dans cette formule va retourner VRAI ou FAUX. Il n'y a aucun calcul qui va s'effectuer.

En guise de conclusion, j'en reviens au préambule. Si tu veux qu'on comprenne ce qu'il faut afficher, il serait mieux de nous adresser un fichier simplifié avec la formule qui déconne et le résultat attendu.

A suivre.
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici le fichier simplifié joint, comme demandé :)

Voici quelques explications:
Si la valeur en % (P13) est vide alors on retourne le pourcentage précédent (K13)
Si JL (M13) fait un retrait de 300$ (O13), alors on prend le pourcentage actuel (K13) auquel on retranche la moitié du % de retrait pour JL (P13) et auquel on augmente de moitié pour C, sinon on effectue l'opération inverse (on retranche la moitié pour C et on augmente de moitié pour JL).

Le fichier
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Salut et merci pour ta réponse, j'ai trouvé la soluce sur un autre forum ;-)
En fait il fallait que je mette cela dans 2 cellules différentes alors que j'essayais de le faire en une (ce qui, tout bien réfléchit était impossible).

Du coup voici les formules:
=SI($N13="";I13;SI(ET(K13<>"";$M13<>"");I13-$N13/2;I13+$N13/2))
=SI($N13="";J13;SI(ET(L13<>"";$M13<>"");J13-$N13/2;J13+$N13/2))

Bonne soirée à toi !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
572
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji