XL 2010 Affichage TextBox au premier plan

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comment faire pour afficher la textbox au premier plan , sans toucher au positionnement de celle ci par rapport à la listbox et en gardant la list box affichée
je souhaiterai la voir au dessus de la list box
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 27

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Tu ne peux mettre au premier plan d'un objet (listbox) qui est une fenêtre Windows à part entière, un objet (textbox de vba) qui n'en est pas une.
Une seule solution, donc, si tu ne crains pas la fabrication d'une usine à gaz à l'utilité probablement questionnable :
- mettre ta textbox dans un objet Frame (qui, lui, est une fenêtre windows à part entière) et donner le premier plan (zorder) à ce frame.

PS : à quoi cherches-tu à t'amuser ainsi ? Sil s'agit de ce que je peux deviner (faire une listbox "éditable"), cela est possible, mais d'un intérêt très contestable, le jeu n'en valant pas (loin de là) la chandelle :)
PS2 : un petit salut à Franck (il me et se reconnaîtra);
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Merci de ta réponse
Comme je sais que ton principe est de ne pas ouvrir les fichiers , difficile de comprendre ma demande sans avoir ouvert le fichier
Pour moi Mettre au premier plan : le terme n'est pas très adapté , c'est uniquement mettre la textbox devant la listbox ( c'est plutôt mettre un objet devant un autre objet)
pour moi le jeu en vaut la chandelle , car le fait de sélectionner le dernier item de cette listbox fera apparaître un complément d'info.(pour cet item uniquement)
Pour info cet userform est un exemple , en vrai condition , il y a une douzaine de list box comme celle ci , gérées par un module de classe

PS : à quoi cherches-tu à t'amuser ainsi ? Sil s'agit de ce que je peux deviner (faire une listbox "éditable"), cela est possible, mais d'un intérêt très contestable, le jeu n'en valant pas (loin de là) la chandelle :)
C'est ton avis , pas le mien;)
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Pour moi Mettre au premier plan : le terme n'est pas très adapté , c'est uniquement mettre la textbox devant la listbox ( c'est plutôt mettre un objet devant un autre objet)
Est bel et bien ce que j'avais parfaitement compris, sans nécessité d'ouvrir ton classeur.
Et ma réponse (me relire) est donc exactement la même et pour les mêmes raisons. La solution (la textbox dans un Frame auquel tu donnes le Zorder 0) est également l'unique possible.
Je voudrais par ailleurs te préciser :
- que nous sommes au moins deux à l'avoir fait (et de manière plus complète), mais par pur amusement (sans aucun autre intérêt que celui d'exercer nos neurones)
- qu'à moins d'une construction préalable (en mode création, donc, mais tu perdras alors le caractère dynamique et la possibilité d' "attribuer" un unique Frame (et sa textbox) à plusieurs listboxes) il te faudra extraire deux handles (hwnd) : celui du Frame et celui de la listbox.
Je peux comprendre que tu sois intéressé par jouer à ton tour. Mais il faut alors que ce soit un jeu et qu'il garde tout son sens : celui d'un jeu pour tes méninges.
Amitiés et bon amusement.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bon.
Tu es donc maintenant en mesure de la lui donner, mais alors (et pas au-delà) à la seule question posée et telle que posée :
deux opérations en mode création :
-1) placer la textbox DANS un Frame
- 2) donner au Frame la propriété Zorder 0
Une opération (au choix) en mode création ou exécution.
- 3) le positionner au-dessus de la listbox.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Attends un peu, là.
Tu n'en as pas parlé, mais sait-on jamais :
J'espère que tu ne tentes pas cette construction sur une feuille de calcul (dont l'objet Frame est tout autre), mais sur un userform.

L'objet Frame d'une feuille de calcul n'a rien à voir avec celui d'un userform.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Regarde :
J'ai ici fait exprès de donner au Frame une taille plus grande, pour que tu constates --->>
La listbox est rose, la textbox est verte et le frame est jaune.
vu ?

fra.jpg
fra.jpg
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
enfin j'ai trouvé , mais pas simple
Il y a une text box dans la frame (au même format)
La text box intégrée dans la frame s'affiche lors de la sélection du dernier item de la list box
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    34.7 KB · Affichages: 25

jmfmarques

XLDnaute Accro
enfin j'ai trouvé , mais pas simple
Si tu trouves déjà cela compliqué, il y a lieu de t'inquiéter sacrément du reste (si ton projet est de faire une listbox "éditable"), plus de mille fois plus complexe. :)
Mais bon. Tu vas avoir beaucoup de temps disponible si l'évolution de la pandémie en cours doit conduire à un confinement généralisé.
Et comme on dit : "plus le morceau est long ..."
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 618
dernier inscrit
Eraser