Affichage du bon nombre de chiffres significatifs

Adri1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cette question peut paraître redondante, mais malgré mes recherches je n'ai trouvé que des réponses un peu différentes : je voudrais savoir comment afficher le bon nombres de chiffres significatifs dans une cellule.

Afin d'éviter des réponses hors sujet, je parle bien du vrai nombre de chiffres significatifs (il est de 2 et non 4 pour 0.0017 par exemple), et je parle d'un affichage, et non d'un arrondi. Je sais comment manipuler la fonction ARRONDI() avec des log mais je veux justement garder la précision de mon nombre pour des calculs ultérieurs. En revanche j'aurais besoin d'un affichage du bon nombre de chiffres significatifs.

Exemples avec 3 chiffres significatifs :
10 254 674 s'afficherait 10 300 000
0.0125478 s'afficherait 0.0125
0015,236 s'afficherait 15.2

Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

Adri1

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du bon nombre de chiffres significatifs

Salut,

Merci de la réponse, j'osais espérer qu'il existe un truc qui ne fasse pas intervenir une fonction, juste une astuce dans le format de cellule, par exemple un format de nombre personnalisé, bref quelque chose qui n'alourdisse pas le contenu des cellules. Dois-je donc en déduire que je suis obligé de passer par une fonction dans tous les cas ?

Le problème est que les feuilles Excel que je crée sont exploitées, vérifiées, réutilisées, adaptées par d'autres, et que les rendre trop lourdes est un vrai handicap dans mon travail et surtout celui de mes collègues.

Dans tous les cas, désolé d'avoir raté ce topic, ce n'était pourtant pas faute d'avoir cherché :s

EDIT : En fait après quelques tests je me rends compte que cette méthode ne me convient absolument pas ! Je perds tous les chiffres après. Si je multiplie une cellule créée grâce à la fonction par 1000, j'aurai forcément trois 0 qui n'ont rien à faire là. Je veux pouvoir afficher des ordres de grandeurs d'unités pour que ça soit plus parlant, pas arrondir mes nombres (les valeurs précises sont réutilisées par la suite dans des calculs qui ont absolument besoin d'être précis)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du bon nombre de chiffres significatifs

Bonjour à tous.



Je me suis déjà posé ce problème sans y avoir trouvé de solution autre que d'utiliser le format scientifique. À la réflexion, je doute qu'il existe une autre solution. J'espère être un jour démenti par l'ingéniosité qui fait la richesse de ce forum...​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7549


Mardi 10 Absolu 142 (Dilution - Vacuation)
1[SUP]er[/SUP] Sanculottide An CCXXII, 5,9873h - fête de la Vertu
2014-W38-3T14:22:10Z
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage du bon nombre de chiffres significatifs

Bonjour à tous

En suivant les bons conseils de Roger :), j'ai établi une macro et une fonction dans le classeur joint.
 

Pièces jointes

  • ChiffresSignificatif_MJ.xlsm
    17.1 KB · Affichages: 63

Adri1

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage du bon nombre de chiffres significatifs

Bonjour,

Merci de vos réponses, je garde cette macro sous la main, malheureusement comme je l'ai expliqué elle ne pourra pas trop être utilisée au quotidien...

En espérant que Excel ajoute cette fonctionnalité de base dans une prochaine version / mise à jour !

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
724

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 134
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500