affectation famille à partir d'une réf

RHCP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite affecter une famille située dans la colonne B à une référence située dans la colonne E, en tenant compte de sa couleur en colonne F, et éventuellement d'une autre caractéristique en colonne G.
Dans la colonne E, il faut que je détecte un bout de la chaine de caractère pour pouvoir affecter la bonne famille.
Ex : "BD/100/320/", couleur "blanc" -> famille à affecter = "Standard BD blanc 25/120µ RK"
autre ex : "OPP/20/1000/AB MASSE", couleur "neutre" -> famille à affecter ="BOPP Standard AB 20µ neutre glissant"

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple_matiere.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 30

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Pour obtenir de l'aide, il vous faudra préciser votre question :
Liste exhaustive des règles d'affectation (les 2 exemples n'expliquent rien)
Précisions sur l' autre caractéristique éventuelle en colonne G
 

RHCP

XLDnaute Nouveau
Dans le 1er exemple, le critère est "BD". Dans le 2è, OPP pour BOPP, avec en + "AB masse" pour AB.
Grosso modo, je dois identifier un ou plusieurs morceaux de la chaine de caractère de la cellule en E, pour faire le rapprochement avec un ou plusieurs morceaux de la chaine en B. J'aurai besoin d'une formule de base, la philosophie de générale, j'essaierai de me débrouiller avec les bouts de chaine de caractères.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un début d'ébauche de solution avec des colonnes supplémentaires.
On utilise des fonctions texte pour trouver les codes significatifs dans les références et on fabrique pour chaque famille un code reprenant ces parties significatives.
Merdique pour le moment car on a plusieurs possibilités si on n'utilise que 2 éléments. Peut-être merdique de toute façon car la "synthaxe" des référence n'est peut être pas homogène. C'est juste pour l'idée.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • rhcp.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 23

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 370
Membres
103 835
dernier inscrit
Jaco24