Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mimire a ouvert un fil il y a quelques jours de cela, concernant l'affectation de prof dans diverses écoles en fonction de leur barême, de leur âge et bien sûr de leurs voeux. Suite au(x) problème(s) de ce w.e. sur le forum, ce fil est passé à la trappe.

Ci-dessous un fichier faisant le travail. Il faudra adapter certaines formules à la longueur du fichier réel, et tester davantage.

Je laisse Mimire détailler davantage sa demande, et préciser ce qui va ou ne va pas dans ma proposition.


@ plus
 

Pièces jointes

  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 142
  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 120
  • candidats(1).zip
    41.4 KB · Affichages: 115

Mimire

XLDnaute Nouveau
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour,

Ta proposition est excellente. Je te remercie. Le tableau classe par vœux et par barème et aussi par date de naissance. :rolleyes:
Si j'ai un autre souçi, je vous préviendrai.

Bonne continuation:)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonsoir

Il faut remplacer tous les 29 dans le précédent fichier (100 dans celui ci-dessous) :
* dans les formules de la ligne 2 de la feuille classement par le numéro de la dernière ligne de la feuille Voeux par barême, ou par un nombre encore plus grand.
* dans les formules définissant les plages VOEUX1, VOEUX2 et ainsi de suite (sur excel 2003, définir un nom... et sur excel 2007, onglets formules, gestionnaire de noms, cliquer sur le nom à modifier puis corriger dans la barre en bas de la fenêtre...) par...idem.

Je ne sais pas si le problème vient de là, mais bon, essayes toujours.

Rem : On ne peut pas faire de copier-coller vers la droite.

@ plus

PS : La colonne vérification peut être supprimée.
 

Pièces jointes

  • candidats(1).zip
    44.8 KB · Affichages: 60
  • candidats(1).zip
    44.8 KB · Affichages: 61
  • candidats(1).zip
    44.8 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour

J'ai oublié de changer un nombre dans la formule en D2. Il faut y écrire :
=INDEX('VOEUX PAR BAREME'!B$3:B$100;....

et bien sûr tirer cette formule vers le bas (ou double-cliquer sur la poignée).

Je corrige le fichier ci-dessus en conséquence.

Si la dernière ligne dans ton fichier réel est la ligne 110 par exemple, il faut remplacer tous les 100 par des 110 dans cette ligne 2, en B2, C2, D2, ....P2, et dans les noms VOEUX1, VOEUX2.... VOEUX11.

Si tu veux, je peux faire une version allant chercher automatiquement le numéro de la dernière ligne de la première feuille, ce qui rendait ton fichier plus polyvalent, mais cela rendra les formules encore plus "imbuvables", moins facilement compréhensibles.

Je peux aussi essayer de transformer les formules pour que le nombre de places dans chaque école soit particulier, pas forcément égal à 9.

On peut aussi nommer plus de plages, histoire au contraire de rendre les formules plus facilement compréhensibles.

Un petit peu hors sujet, je vois une autre amélioration possible à ton fichier, mais je ne sais pas le faire. Peut être que quelqu'un sur ce forum pourra te proposer une méthode...
Histoire de te faire gagner du temps lorsque tu rentres les voeux des professeurs, et surtout pour ne pas faire d'erreur de saisie, il serait bien que les listes déroulantes évoluent en fonction des voeux déja faits sur la ligne considérée. Je m'explique :
Pour le premier voeu, on peut choisir dans la liste complète (école A, B, C...K). Si le prof de cette ligne là choisit l'école B, il serait bien que cette école B soit supprimée de la liste proposée en voeu 2. On aurait alors pour ce second voeu les écoles A, C, D, ...K. Si le prof choisit ensuite l'école K, il faudrait que la liste en voeu 3 ne propose que les écoles A, C, D, ... J. Et ainsi de suite jusqu'au voeu 10. Le voeu 11 se ferait alors par défaut car il ni y a plus qu'une possibilité.

@ plus.
 
Dernière édition:

Mimire

XLDnaute Nouveau
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour à tous !!

Tu as eu une très bonne idée concernant les listes déroulantes. Il serait souhaitable comme tu le précises, que la liste proposée pour le voeu 1 n'est pas la même pour le voeu 2 et ainsi de suite.

Cependant pour la formule en D2, c'est bizarre, ça fonctionne pas quant je la modifie "102".

Sinon je te remercie pour toutes tes bonnes idées.

Si y'a quelqu'un qui peut me proposer cette idée, je suis ouverte. :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour

Et avec ça, est-ce que cela fonctionne (110 à la place de 100) ?

Rem : Attention, certains calculs (D2:p2 et en dessous) sont matriciels. Ils sont obtenus en validant avec ctrl+maj+entrée, et cela se voit dans la barre de formule grace aux { }.

@ plus
 

Pièces jointes

  • candidats(1).zip
    14.4 KB · Affichages: 50
  • candidats(1).zip
    14.4 KB · Affichages: 52
  • candidats(1).zip
    14.4 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Mimire

XLDnaute Nouveau
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonsoir,

L'onglet résultat la formule ne fonctionne pas, parce que ça sélectionne que 28 et pas 110. J'ai rectifié mais ça ne donne rien.

Sinon dans la colonne classement 2 erreurs apparaissent pour la 99ème et la 100ème personne.

Je te remercie.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonsoir à tous

J'avais aussi oublié de remplacer un 100 par un 110 en D2, sur la feuille 2. Ceci explique peut être les problèmes que tu signales.

Je met le nouveau fichier à la place du précédent.

@ plus

PS : Je viens de voir ton post. Tu as trouvé le 100 oublié en D2 ;).

PS2 : Si quelqu'un connait la technique à utiliser pour créer des listes en cascade travaillant par élimination des données déja choisies, prière de donner l'astuce à Mimire ;)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation d'après barême, âge et voeux (Mimire)

Bonjour

J'ai mis sur mon précédent fichier, une petite mise en forme conditionnelle sur la première feuille pour mettre en évidence les erreurs de saisie (doublon sur une même ligne).

@ plus
 

Mimire

XLDnaute Nouveau
Affectation *candidats*

Bonjour à tous :),

J'ai un petit souci. J'aimerais déterminer le nombre de places pour chaque école. Dans l'onglet Résultat, le nombre de places est de 9.
Par exemple, je souhaite que l'école A accueille 3 élèves et l'école B, 6 élèves, est-ce que ça peut se faire ? :confused:

Je vous remercie. ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87