adresse et recherchev

A

andré

Guest
Salut à vous tous,

J'ai 2 classeurs.

Dans le premier, un tableau avec des étiquettes de colonnes du type : janv 04, mars 04, mai 04, ... (pas de suite logique, pouvant varier de 1 à 6 mois).
Ces étiquettes pourraient éventuellement être du texte.

Dans le second, je place en A1 le nom d'une des étiquettes du premier classeur et je voudrais faire référence au contenu de cette cellule (l'étiquette) pour que des formules RECHERCHEV me renvoie dans ce deuxième classeur la valeur de la colonne concernée du premier classeur.

En d'autres termes, comment récupérer le numéro de la colonne du premier classeur sur base du nom de l'étiquette placée dans le second classeur.

J'ai beau mélanger les RECHERCHEH, ADRESSE, COLONNE, INDIRECT, INDEX, EQUIV, rien n'y fait !

Le "top" serait évidemment que je place la date du jour dans le second classeur (Ctrl+;) et que je puisse récupérer le numéro de la colonne du premier classeur correspondant à la première date précédant celle du second classeur, mais je ne suis pas trop exigeant (lol).

Je sens que la formule est simple, mais je ne la trouve pas.

Merci d'avance.
Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans le même classeur :
=EQUIV(A1;LigneDesEtiquettes;0)
Dans un autre classeur :
=EQUIV(A1;ClasseurXYZ.xls!LigneDesEtiquettes;0)

S'il y a une date en A1, différente de tes étiquettes de colonnes :
=EQUIV(A1;ClasseurXYZ.xls!LigneDesEtiquettes;1)
 
A

andré

Guest
Resalut,

Voici mon petit exemple.

Comme d'habitude, Monique a été plus rapide pour répondre que moi pour bien formuler ma question.

Je ne sais pas ce que tu consommes, mais au vu des résultats du Tour de France, je me demande bien si tu n'as pas quelques connexions aux States (lol).

Je teste cela directement, et que cela aille ou que cela n'aille pas, voici déjà un premier grand merci pour ton dérangement.
Le second suivra (j'en suis sur !).

Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut,

Et voici la version adaptée suivant les conseils de Monique (et corrigée de mes bêtises).

Encore mille mercis Monique d'avoir rempli une des nombreuses cellules encore vides de mon cerveau.

La seule chose qui me préoccupe maintenant est de savoir comment je pourrai te remercier un jour (et ceci, pas comme d'habitude, ce n'est du lol).

Au plaisir.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • adresse_recherchev2.zip
    2.7 KB · Affichages: 20
R

rusty

Guest
salut André,

Avant tout, je regarderai si il n'y a pas de pb de format des données car tu parles de format texte mais là aussi il manque de précision.

En effet, imaginons que tes données viennent d'une sql ou les formats sont assez diverses selon config de l'ERP ou autre base tu peux avoir des formats différents d'une version à l'autre (de la base: txt ou nombre ou autre). J'ai meme rencontré du txt avec du nombre et du perso sur une meme base de données (et cela selon divers requeteurs, erp etc)!!!

Ainsi pour des raisons diverses tu peux avoir des champs de X caractères données par exple en txt 6 caractères. Dans ce cas la si tu as "RIEN" ca ne fait que 4 + 2 espaces ou autre. Dans ce cas là avant tout vlookup ou adress il faut formater tes données: supprespace, cnum, ctxt, combinaison de plusieurs..

En espérant que ca ne soit pas cela car c'est le bordel!! et que la soluce de Monique marche ;-))
 
M

Monique

Guest
Re,

En B13, s'il y a une date autre qu'un 1er du mois en A1 :
=RECHERCHEV(A13;Feuil1!A:D;EQUIV(A1;dates;1);0)
C'est l'argument de la fonction Equiv qui est 1, dans ce cas là.
Sinon, rien à voir avec les USA
 
A

andré

Guest
Merci rusty, mais tout est résolu, pour moi tout de même.

Cette petite astuce (lier des RECHERCHEV à une date) me permet un énorme gain de place (et de temps) car je puis établir des offres sur base de mes derniers prix, mais aussi de facturer sur base de ces mêmes prix, même avec quelques mois de différence.

Bonne soirée.
Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 524
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick