additionner une plage de cellule si une date est inserer

Fredo93

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, je souhaite faire la somme d'une plage de cellule qui se trouve dans une colonne avec un champ, si une date est insérer dans la cellule qui se trouve dans la colonne juste a coté avec un champ.
étant débutant je vous remercie de votre compréhension et de votre aide.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : additionner une plage de cellule si une date est inserer

Bonjour Fredo, et bienvenue sur le forum

une piste en cliquant ci-dessous:
Lien supprimé

au point 3C, tu pourras lire ceci:
c) Ce forum offre la possibilité unique de joindre des fichiers, profitez de cette merveilleuse facilité mais pensez bien qu’il faut quand même faire une description de votre problème dans le message… Joindre un fichier avec comme message ' voir fichier joint ' … équivaut un peu comme écrire 'trouvez la réponse pour moi et finissez mon travail'. De plus dans ce forum chacun a sa spécialité, si vous ne décrivez pas clairement de quoi il s’agit, mais qu’il faut télécharger votre fichier pour le savoir, dites vous bien que vous minimisez vos chances de réponse.
En ce qui concerne la possibilité de pièces jointes, elles devront être explicites et comporter juste un exemple de votre problème, pas une application entière. Il est inutile de joindre un tableau formaté de 100 lignes et 30 colonnes et plusieurs feuilles pour un exemple. De plus les données contenues devront être 'purgées' de toute information confidentielle. Le Webmaster ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Aide-nous à comprendre ton problème pour que nous puissions t’aider.

à+
Philippe
 

Fredo93

XLDnaute Nouveau
Re : additionner une plage de cellule quand une date est inserer

Je vous remercie et vous prie de m'excuser de manquer a des obligations de politesse les plus simple qu'il soit. J'ai joint un fichier a ma demande qui est.
Dans la "feuil1" j'ai 3 colonne la 1ere sont des prénoms la 2eme sont des dons en chiffre avec un total plus bas et la 3eme sont des dates. Ce que je voudrais faire c'est que quand je met une date (Ex: 25/1 ou 7/2 ) dans la 3eme colonne à cote des chiffres cela reporte le chiffre correspondant dans un total qui ce trouve dans une autre feuille (Feuil2) trier par mois (janvier, février etc...) et que ce chiffre ce place dans la ligne du mois correspondant à la date que j'ai mis dans la 3eme colonne de la 1ere feuille.
J’espère que été la plus clair possible et vous remercie d'avance de l'attention que vous consacrerez a mon problème.
 

Pièces jointes

  • TestFormule.xls
    21.5 KB · Affichages: 63
  • TestFormule.xls
    21.5 KB · Affichages: 62
  • TestFormule.xls
    21.5 KB · Affichages: 87

Softmama

XLDnaute Accro
Re : additionner une plage de cellule si une date est inserer

Bonjour,

Cette formule à recopier vers le bas répond à ton besoin :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$C$2:$C$9<>"")*(MOIS(Feuil1!$C$2:$C$9)=LIGNE()-1);Feuil1!$B$2:$B$9)

cf. Fichier joint
 

Pièces jointes

  • TestFormule.xls
    26 KB · Affichages: 76
  • TestFormule.xls
    26 KB · Affichages: 71
  • TestFormule.xls
    26 KB · Affichages: 71

Fredo93

XLDnaute Nouveau
Re : additionner une plage de cellule si une date est inserer

je m'excuse mais j'ai oublier un point de la formule c'est que j'ai plusieurs feuille (Feuil1, Feuil2 etc...) Merci encore pour votre patience.
Ci joint le fichier mis a jour.
 

Pièces jointes

  • TestFormule.xls
    34 KB · Affichages: 61
  • TestFormule.xls
    34 KB · Affichages: 65
  • TestFormule.xls
    34 KB · Affichages: 61

Odette

XLDnaute Nouveau
Re : additionner une plage de cellule si une date est inserer

Voici une autre variante qui n'exige pas que les mois soient sur les lignes 2 à 13.
=SOMMEPROD((Feuil1!$C$2:$C$9<>"")*(EQUIV($A2;Feuil2!$A$2:$A$13;0)=MOIS(Feuil1!$C$2:$C$9));Feuil1!$B$2:$B$9)

Odette

PS J'ai essayé de joindre un fichier, mais je n'y arrive pas
Quelqu'un peux m'expliquer?
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
214

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 893
Membres
105 086
dernier inscrit
hyacinthe