Re:Additionner une date à un nbre de jours ouvrés.
Bonjour, Bonsoir, Gael, André, le forum,
Excuse-moi pour ce temps mort Gael, mais j'ai eu un contre-temps. J'ai bien réceptionné ta proposition, merci bcp, je te félicite, parce que ce n'est pas rien, et ça l'air de fonctionner plutôt bien, je ne l'ai pas encore retourné dans tous les sens mais pour l'instant pas trop de pb.
Ce qui est un peu gênant c'est que les dates de fin lorsqu'elles s'achèvent un vendredi par exemple sont positionnée au lundi qui suit, ce qui selon moi prête à confusion et en tout cas ne traduit pas la réalité.
Bon, ensuite je te suis réellement reconnaissant d'avoir planché de la sorte, seulement cela me paraît un peu lourd à maintenir, si je pigeais un peu mieux ce que tu as fait là, j'aurais sans doute opté pour une fonction perso qui fait appel à la fonction SERIE.JOUR.OUVRE réduite à une expression plus simple et ainsi en cas de modif je n'aurais pas à actualiser une 'myriade' de cellules.
Dernier point concernant une contrainte qui va également dans le sens d'une fonction perso, je suis censé donner la possibilité de positionner les tâches au plus tard par rapport au chemin critique, je ne sais pas si cela te parle ; en gros, la date de fin est calée sur la date de fin du groupe de tâches de même niveau (ce qui pourrait impliquer un test déterminant si la tâche en question a un prédécesseur, auquel cas, la date de début devient la date de fin du prédécesseur, dans le cas contraire c'est la date de fin du groupe de tâche de même niveau moins la durée). Bref, là je demande peut-être trop...
Pour répondre à ta question subsidiaire : Il se trouve que développe un outil de simulation de plan de charges à destination des commerciaux, des chefs de projet, consultants et développeurs de la boite dans laquelle j'effectue mon stage de fin d'études.
Et si je me donne tant de mal pour faire sur Excel ce que Project fait très bien, c'est parce que Excel fait ce que Project n'est pas encore capable de faire ; par exemple Project n'a pas une approche par cellule des objets qui manipule mais par ligne, il est possible d'appliquer des formules applicables de colonne à colonne en relatif, mais pas de cellule à cellule, sachant que je devais gérer des ratios qui sont fonctions de la charge ou encore de la durée d'autres tâches Excel était donc plus indiqué. et ensuite, les commerciaux ne disposent pas de Project et il n'est pas question de leur imposer (il faudrait acheter les licences, les former et c'est pas leur boulot que de faire des plannings), en revanche ils disposent d'Excel.
Avec l'outil que je leur propose le commercial peut très simplement consigner le besoin du client (en cochant des cases pour chaque type de prestation) et l'arbre de tâches correspondant est généré dans la foulée, avec les ratios qui vont bien. Il passe le gourbi au chef de projet qui lui peut procéder au affectations, ajuster les charges au besoin, simuler le projet et une fois le plan validé, il peut l'intégrer dans Project pour un suivi concret. Voilà voilà et... il me reste à peine 1 semaine avant que le big boss ramène sa fraise l'histoire soupeser le bébé ; ça peut être décisif pour moi... tu vois. enfin voilà quoi, c'est pour ça que je renonce pas à un coup de main.
:woohoo: