Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

loeki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis novice en utilisation Excel, et j'ai besoin de votre aide pour construire un tableau de services. A chaque colonne correspond un mois, et le principe est le même pour chacune d'entre elles.
Dans Janvier, j'ai 31 cellules contenant des couleurs suivant la position d'une personne : La cellule doit être verte si le contenu est "malade", bleue si "congé", violet si "RTT", jaune si "mission", et la couleur du texte doit varier aussi en fonction du type de mission : rouge si "retard", noir si "livré", bleue si "en cours" (tout en étant sur fond jaune pour ce cas).

En bas du mois, j'ai un total récapitulatif en temps réel : 2 retard, 8 livrés, 1 malade, 2 congés, etc...

J'ai fait quelques recherches et essayé divers trucs comme la mise en forme conditionnelle, mais je suis limité à 3 critères sur excel. Il y a les macros, mais je ne sais pas programmer. Dans des cas, je me suis aperçu qu'il ne faut pas oublier d'appuyer sur la touche F9 pour valider certains changements. Bref, j'ai l'impression que ce que je demande est compliqué à faire, mais bon on ne sait jamais ! Alors merci si quelques âmes charitables peuvent m'aider.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

Bonsoir,

Dans ce cas là ===> un fichier démo très petit et très succinct, s'impose pour obtenir plus d'aide dans la macro. Car les bonnes âmes sont toutes charitables dans ce forum mais elles aiment bien qu'on leur fournisse la matière à travailler histoire de ne pas se cogner tout le boulot :D
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

Bonsoir à tous, loeki,

Un essai avec, encore une procédure de mDF :), plus aucune limite aux MeFC.

J'ai fait une ou deux valeurs pour l'exemple (retape les valeurs des cellules)
J'ai aussi "automatisé" tes décomptes : la seule contrainte sera le respect de l'écriture des valeurs pour qu'elles soient prises en compte (idem pour la MeFC de Didier)

A toi de jouer et Bonne soirée
 
Dernière édition:

loeki

XLDnaute Nouveau
Re : Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

JCGL, alors là, je suis estomaqué par ce que tu viens de me proposer : génial !

Merci d'avoir consacré un peu de ton temps à mon problème, et je n'attendais pas une réponse concluante aussi rapidement.

Par contre, j'aimerais quelques explications : MeFC = Mise en forme conditionnelle je pense, et mDF c'est quoi ?

Quand je vais réaménager mon tableau, est-ce que je dois toujours garder l'onglet "MFC" ?

Enfin, en partant d'une feuille vierge Excel, comment faire pour utiliser la fonction ? Et est-ce qu'elle est compatible avec OpenOffice 2.0.4 ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

Re,

Tout d'abord tout le mérite revient à mdF : Didier ou My Dear Friend

Pour MeFC : tout bon

Pour la fonction =mdF ben c'est c'est le nom qu'il a donné à sa fonction et qui appelle la MeFC (de moins en moins clair ;-))

Quand tu feras le "transfert " : il te faudra prendre la feuille MFC (elle est déclarée dans la Fonction) et les procédures qui doivent être dans un module ET dans ThisWorkBook

Pour Ooo : Si Didier passe dans le coin...

Au plaisir de te relire
 

loeki

XLDnaute Nouveau
Re : Additionner les cellules d'une colonne suivant critère

Merci pour les conseils : ça fonctionne très bien sous Excel et à moitié sous OpenOffice
Le problème est que lorsque je tape l'évènement, par exemple "congé", "malade", "recu", etc... OpenOffice ne prend pas en compte le changement de couleur ni le changement de police qui doivent être appliqués. Du coup ma cellule reste toujours de la même couleur.
Et comme les PC sur lesquels je vais mettre ce genre de tableau vont tous progressivement passer à OpenOffice, je suis bien embêté.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus de ce qui a déjà été fait !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175