Addition de pourcentages

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Actuellement, j'ai cette formule :

W14*((1+SOMMEPROD((PLAGE1)*(PLAGE2)
*PLAGE3)
)+(1+SOMMEPROD(X13)));

Plage 3 = 15 % (résultat 1.15 dans la formule)
X13 = 20 % (résultat 1.20 dans la formule)

donc, au final j'ai W14*2.35

Hors, je cherche à ce que les pourcentages ne s'additionnent pas car je veux qu'ils soit appliqués l'un après l'autre :

100+15%+20% = 147.06 alors que 100+35% = 153.85

Quelle est la bonne formule SVP ?

Feutrine
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Addition de pourcentages

Bonjour,

ton application de taux successif correspond à une capitalisation d'intérêt qui se traduit par une multiplication :
Capital*(1+taux1)*(1+taux2)

au fait pourquoi utilises-tu des sommeprod?

A+
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Bonjour à tous,
Monique : tu as tout à fait raison, il s'agit du même tableau.
Mais après comparaison avec mon fournisseur, autant quand il s'agit d'un certain produit les pourcentages s'additionnent purement et simplement (15%+20%=35%) autant pour le produit en question ils doivent s'appliquer l'un après l'autre.
MJO : les résultats sont obtenus avec une calculette. Je sais que ma formule est fausse.
ODVJ : peux-tu m'aider à mettre en place la formule STP ? Je ne vois pas comment faire avec les plages de recherche.Le sommeprod, c'est parce que les poucentages s'appliquent quand 1 voire 2 conditions sont obtenues.
Merci à tous les trois.
Feutrine
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Re,
Je vais essayer de faire avec les explications que m'avait données Monique, mais à l'époque j'avais des taux pour une plage du style 1.20 et pour une autre plage 20 %.
Je vous tiens au courant
Merci
Feutrine
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Merci MJO, je veux bien car j'y suis dessus depuis hier et tout se mélange dans ma tête. :(
Il s'agit de la formule en G concernant :"Façonnage"
Je viens encore de la modifier en essayant d'adapter ce que m'avait dit Monique, mais je pense que vu que ma dernière "plage" n'en n'est pas une (c'est juste une cellule), c'est à cause de cela que ça n'est pas juste.
Les autres formules fonctionnent.
Amicalement
Feutrine
 

Pièces jointes

  • Feutrine_v12.zip
    23.6 KB · Affichages: 68

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Addition de pourcentages

Bonjour à tous,

dans ton exemple, il s'agit de façonnage.
la partie de ta formule qui est activée est :
W14*((1+SOMMEPROD((V13>=$AA$13:$AA$16)*(V13<$AB$13:$AB$16)*$AC$13:$AC$16))*(1+SOMMEPROD((X13))))
comme ton périmètre facturé est de 3,48, ta majoration périmètre est de 15%
d'après tes parenthèses, ta majoration de 100% s'applique à la fois sur les 15% de majoration et sur le prix au m² (bref tu doubles les tarifs !!!!)
en résumé tu multiplies tes 2,43 m² par 2,3 et ça te donne bien les 5,59 qui ne te conviennent pas.

au passage, n'aurais-tu pas une folle envie de remplacer tes sommeprod par des recherchev ?
ta formule deviendrait :
=(1+RECHERCHEV(V13;$AA$13:$AC$16;3))*(1+X13)*W14

conclusion : peux-tu détailler le calcul qui te permet d'atteindre les 7,26?

cordialement
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Arf ! C'est même pas le calcul que je pensais. Ce qui est sûr, c'est que le 7.26 est à trouver (j'ai un devis de mon fournisseur), sachant que :

G13 est juste

La base de G14 est W14 sur laquelle s'appliquent les conditions de la formule. Donc, dans mon exemple :

W14 = 2.43
% 1 = 15 % (car surface = 3.18)
% 2 = 100 % (car produit = "Feuilleté 44.2")

Le plus rapprochant que je trouve à la calculette est (2.43*2)+(2.43*1.15) = 7.66 mais il faut 7.26

Ils m'énervent ces pourcentages !!!

PRIX UNITAIRE A TROUVER (H13) : 41.75

Merci encore
Feutrine
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Addition de pourcentages

Bonjour,

en fait, tu ne sais pas comment obtenir le résultat et tu cherches des combinaisons d'opérations qui te permettraient de l'obtenir.

proposition : rapproche toi de ton fournisseur et demande-lui comment il fait son calcul

A+
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Re,
J'ai eu mon fournisseur et il m'a donné une partie de la solution à mon problème : les pourcentages de ma plage 1 sont faux. Au lieu de 15 % - 20 % - 25 % -30 % il faut 50 % - 100 % - 150 % et 200 %

Par contre, je trouve 7.29 au lieu des 7.26. Il se renseigne auprès de ceux qui ont élaboré le programme pour connaitre la méthode exacte de calcul.

Je vous renouvelle mes remerciements.
Amicalement
Feutrine
 

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Re : Addition de pourcentages

Bonjour à tous et en particulier ceux qui ont suivi ce fil.

Je viens d'avoir des nouvelles de mon fournisseur. Le tarif que j'ai est un arrondi du montant de son tarif.
Donc, à l'arrivée : je n'avais pas les bons taux et pas le bon tarif !

Je suis désolée de vous avoir fait plancher pour rien. Je vous prie de m'en excuser.

Feutrine
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 926
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67