XL 2016 Addition de N dernières valeurs d'une colonne selon critères.

Hydre35000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de remplir un tableau de résultat de foot.
Dans ce tableau, je dois calculer l'état de forme sur les 5 dernières journées pour chaque équipe.

Dans mon tableau en exemple, vous avez tous les matchs d'une journée ainsi que dans les colonnes H et I les points obtenu par chaque équipe à la fin de ce match.
Le but est de remplir les colonnes E et G avec les total des points obtenus lors des 5 derniers matchs à la fois par les résultats domiciles et extérieurs.

Je vais remplir à la main pour la journée 6 afin de montrer les résultats souhaites.
Egalement, pour le Bayern vous aurez en fond noire écriture orange les résultats qu'il a fallut additionner pour obtenir le total de point affiché à la journée 6 afin de vous donnez un exemple.

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Excel-Downloads.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 5

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Hydre35000,

Ci-joint un essai avec des formules sommeprod.

Je connais Excel (un peu) mais absolument rien au foot donc si je n'ai pas bien saisi, c'est normal.

La formule est la suivante:
=SOMMEPROD((($D$2:$D2=$D2)*($H$2:$H2))+(($F$2:$F2=$D2)*($I$2:$I2)))

En copiant vers le bas, on élargit la plage qui va donc de 1 cellule à X.
Partie 1: $D$2:$D2=$D2)*($H$2:$H2) on totalise la colonne H pour les cellules de la colonne D égales à la dernière cellule de la plage.

Partie 2: c'est pareil avec les colonnes F et I

Et on totalise le tout.

Gaël
 

Pièces jointes

  • Resultat_foot.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 1

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Hydre35000,

je m’aperçois que je n'ai pas lu jusqu'au bout et qu'il ne faut prendre que les 5 derniers matchs...

Donc si je comprends bien, il faut commencer à compter à partir du n°6, matchs de 1 à5, puis 2 à 6 pour le 7 etc.

Un complément sur la formule dans le fichier joint.

Gaël
 

Pièces jointes

  • Resultat_foot.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 8

Hydre35000

XLDnaute Nouveau
Merci Gael, ca fonctionne super bien.
Penses tu que l'on pourrait incorporer des critères sur le pays, la journée et la saison de façon à ce que si par exemple à la suite de ce tableau je rajoute un championnat différent avec une année différente que la formule s'adapte automatiquement.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
A voir au fur et à mesure, je pense que oui, on peut bien sûr rajouter des critères dans la formule mais il faut voir s'il n'y a pas d'autres présentations plus intéressantes, tableau de résultat indépendant, tableau croisé dynamique ou autre.

Gaël
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg