XL 2016 Addition de cellules d'une colonne selon critères

ben777

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

c'est mon premier message, alors pardon pour les questions bêtes...
Avant tout, j'ai fait une recherche sur le forum, mais les restitutions étaient approchantes, sans que je trouve ce que je cherche précisément...

J'ai fait un tableau de mes déplacements pro, en détaillant dans une colonne le département (en chiffres).

Voici ma problématique principale :

J'aimerais pouvoir calculer automatiquement le nombre de déplacements en séparant IDF et province.

En gros, colonne D, j'ai les départements en chiffres, et j'aimerais que case E1, l'ensemble des cellues IDF soient comptabilisées et en case E2, l'ensemble des cellules autres, pour la province.
J'ai cherché somme.si.ens, puis sommeprod, mais je n'arrive pas à trouver de solution.
Et quand je crois avoir trouvé, j'ai un message d'erreur d'excel.

Merci d'avance pour votre aide et votre accueil.
 

Pièces jointes

  • Déplacements-simplifié.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue sur le forum,
C'est toujours plus facile d'aider avec un fichier exemple, donc n'hésites pas à en joindre un quand tu poses une question (en prenant soin de supprimer tous les éléments confidentiels).
Tu trouveras en PJ une 1ère proposition
 

Pièces jointes

  • Test Ben777.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ben,
Je suppose qu'il faut faire la somme d'une autre colonne quand c'est trouvé ?
Je vous propose, si en colonne D sont les valeurs à sommer :
VB:
IDF   : =SOMME.SI(D:D;91;C:C)+SOMME.SI(D:D;92;C:C)+SOMME.SI(D:D;93;C:C)+SOMME.SI(D:D;94;C:C)+SOMME.SI(D:D;95;C:C)+SOMME.SI(D:D;78;C:C)+SOMME.SI(D:D;77;C:C)+SOMME.SI(D:D;75;C:C)
Reste : =SOMME(C:C)-G2
Voir en PJ un essai.
 

Pièces jointes

  • Ben.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 3

ben777

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses très rapides !
J'ai mis en PJ un tableau type, comme indiqué précédemment.
@ sylvanu : en fait, votre tableau aditionne les départements, je souhaiterais additionner les cellules.
Et à la fin, s'il y a 80 voyages avec 50/50, que la colonne IDF indique 40 et la colonne province indique aussi 40.

@ WTF : merci, mais sur votre tableau, ça me renvoie des km...
 

ben777

XLDnaute Nouveau
@ JJ68 : merci, ça colle !
Petite question subsidiaire, qui est presque similaire : je voudrais calculer sur le même principe automatiquement si j'ai dormi à l'hôtel ou si j'étais hébergé.

Là c'est plus simple, il n'y a que "hôtel" ou "hébergement" dans la colonne. J'ai essayé le même type de ligne que pour les départements, mais ça n'a pas fonctionné.
 

Pièces jointes

  • Déplacements-simplifié1.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 3

ben777

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

de retour avec une nouvelle demande pour enrichir le tableau !

J'aimerais compléter le tableau par une double colonne :

la première affiche les départements, la seconde se remplirait en fonction des déplacements.

Par exemple, si je me suis rendu dans le 44, la case correspondant au 44 afficherait "OUI" ET passerait en vert.

Mais là, ça dépasse mes connaissances... Même en fouillant les forums excel, mes tentatives se terminent toujours par ce beau message d'erreur "NOM?".

Merci d'avance pour le coup de main (tableau en PJ)
 

Pièces jointes

  • Déplacements.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit