addition date SANS samedi et dimanche

jbricus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant votre forum et y trouve déjà des éléments de réponses conviviales à mes problématiques quotidiennes. Un soulagement !

J'ai un besoin spécifique qui ne me semble pas avoir été abordé dans les questions : addition date et heure

date de début temps nécessaire Nbre heur.dispo./jour date de fin
job 1 1/12 | 7 | 7 | 1/12
job 2 2/12 | 14 | 7 | 3/12
job 3 4/12 | 1 | 7 | 4/12
job 4 4/12 | 6 | 7 | 4/12
job 5 7/12 | 13 | 14 | 7/12
job 6 7/12 | 1 | 14 | 7/12
job 7 8/12 | 7 | 14 | 8/12
job 8 8/12 | 9 | 14 | 9/12

PROBLEMATIQUE :

* additionner une durée de production à une date de départ (cette durée est elle même issue d'une formule Qté/cadence moyenne=nbre d'heure)
* indiquer en fonction de cela une date de fin
* tenir compte de la possibilité de faire fluctuer le nombre d'heure de prod./jour
* comme le résultat est une date : "SAUTER" automatiquement les samedi / dimanche (et jours fériés ? en lien avec le calendrier windows ?)
* mon exemple ci-dessus est un raccourci du tableau que je dois utiliser. Si une solution existe je peux vous faire parvenir le tableau tel qu'il existe aujourd'hui.

Dans l'impatience de vous lire...

Avec mes remerciements
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

Maintenant je me souviens exactement ce qui avait été dit sous les messages supprimés.

Tu m'avais signalé cette erreur.
La raison en était que je n'avais pas fait attention à l'intitulé de la colonne H "date fin" et que la formule renvoyait la "date début".

Pour obtenir la date fin il faut modifier la formule en H3 en remplaçant K2 par K3 (deux fois sous la formule), et copier cette formule vers le bas.

Est-ce que cela répond à ton attente ?
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

OK pour le soucis date début et fin mais j'ai un autre bug (voir post précédent) quand on change le nombre d'équipe :

Avant d'implanter la formule dans mon document de travail, une anomalie apparait lorsque je modifie le nombre d'équipes en passant de 1 à 2 --> #NOM?[/ apparait en colonne H ligne qui suit celle modifiée. Quoi faire ?


Restant à ton écoute.

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème, tout se calcule normalement, pas de message d'erreur même sous ton fichier joint.

Vérifie si l'utilitaire d'analyse sous les macros complémentaires du menu Outils est coché.
 
Dernière édition:

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

je ne suis pas certain de comprendre (j'ai peu de pratique !)

j'ai réalisé une copie d'écran des messages générés par l'utilitaire de contrôle

merci de me donner vos précisions

cordialement
 

Pièces jointes

  • imagebugexcelexcel.xls
    32.5 KB · Affichages: 79

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

La copie écran mise en pièce jointe sous ton dernier message n'a pas la même mise en page que celle transmise sous ton message précédent.

Il faut modifier les références des cellules.
La formule en C8 fait référence à H2, qui est vide, il faut remplacer H2 par C7.
Idem pour K2, mais là je ne peux te donner la référence, elle est cachée par la formule.

Si cela ne fonctionne pas, mets en pièce jointe le fichier dont tu as joint la copie d'écran.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Re,

Ne tient pas compte de mon message précédent, j'étais distrait et avais oublié qu'il s'agissait d'une image collée sur une feuille Excel, donc rien à voir avec les lignes et les colonnes !

Vois la pièce jointe, tout me semble fonctionner parfaitement.
 

Pièces jointes

  • AdditionHeuresLimiteesHorsWeekendV3.xls
    29.5 KB · Affichages: 68

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Re,

Pas d'erreurs chez moi !

Est-ce qu'un autre forumeur aurait la gentillesse d'ouvrir le dernier fichier joint (#22), de modifier en colonne L des 1 par des 2 et vice-versa et de nous signaler si des messages d'erreurs s'affichent en colonne H ?

Pour ma part je reste convaincu que si des #NOM! apparaissent après une modification c'est parce que l'utilitaire d'analyse sous les macros complémentaires du menu Outils n'est pas coché.

A moins que ... tu sois sous une version anglaise (ou autre langue que le français) !
Dans ce cas toutes les fonctions sont traduites automatiquement, sauf celles des macros complémentaires.

Si c'est le cas, précise la langue, je me ferai un plaisir de te traduire le SERIE.JOUR.OUVRE
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Merci du mal que vous vous donnez tous :)

Après vérification je ne regardai pas dans le bon menu (désolé !) :

outil / macro coplémentaire / je coche utilitaire d'analyse et seulement celui là (pas utilitaire d'analyse VBA)

je fais OK mais l'ordi. me dit qu'il ne peut effectuer cette macro complémentaire car ce composant n'est pas installé. Si j'essaye de l'installer il me réclame le CD que je n'ai pas.
Est-ce bien de là que vient le problème ?
Le fichier peut-il être téléchargé sur internet, si oui où ?

Dans l'attente de votre analyse
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

Sans le CD pas moyen d'installer les macros complémentaires !
Tu pourrais toujours demander au Père Noël de t'offrir une version XL2007.

En attendant, je regarde si je peux te dépanner avec une formule qui ne fait pas appel à cette fonction, un peu de patience.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Re,

Une double proposition sans faire appel aux macros complémentaires.
La première avec la formule complète.
La seconde en ayant nommé les parties répétitives de la formule précédente.
Vois si cela te convient.

Heureusement qu'il ne faut pas tenir compte des jours fériés !
 

Pièces jointes

  • AdditionHeuresLimiteesHorsWeekendV4.zip
    7 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
841
  • Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
2
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote