addition date SANS samedi et dimanche

jbricus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant votre forum et y trouve déjà des éléments de réponses conviviales à mes problématiques quotidiennes. Un soulagement !

J'ai un besoin spécifique qui ne me semble pas avoir été abordé dans les questions : addition date et heure

date de début temps nécessaire Nbre heur.dispo./jour date de fin
job 1 1/12 | 7 | 7 | 1/12
job 2 2/12 | 14 | 7 | 3/12
job 3 4/12 | 1 | 7 | 4/12
job 4 4/12 | 6 | 7 | 4/12
job 5 7/12 | 13 | 14 | 7/12
job 6 7/12 | 1 | 14 | 7/12
job 7 8/12 | 7 | 14 | 8/12
job 8 8/12 | 9 | 14 | 9/12

PROBLEMATIQUE :

* additionner une durée de production à une date de départ (cette durée est elle même issue d'une formule Qté/cadence moyenne=nbre d'heure)
* indiquer en fonction de cela une date de fin
* tenir compte de la possibilité de faire fluctuer le nombre d'heure de prod./jour
* comme le résultat est une date : "SAUTER" automatiquement les samedi / dimanche (et jours fériés ? en lien avec le calendrier windows ?)
* mon exemple ci-dessus est un raccourci du tableau que je dois utiliser. Si une solution existe je peux vous faire parvenir le tableau tel qu'il existe aujourd'hui.

Dans l'impatience de vous lire...

Avec mes remerciements
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Sujet souvent fois abordé, il m'étonne que tu n'aies pas trouvé réponse sous les anciens messages.

Quoiqu'il en soit, avec un exemple en pièce jointe ce sera plus facile pour t'aider.
Pour les dates, n'oublie pas de préciser l'année, et pour les jours fériés joint la liste.
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

C'est vrai beaucoup de sujets sont abordés... mais j'avoue avoir du mal (temps-technique) à trouver mes réponses au travers des autres exemples existants.

Pour illustrer ma problématique je chargerai en fichier joint un bout de mon planning existant (dès lundi car d'où je suis aujourd'hui je ne peux pas)

De plus, l'avis éclairé d'un pro. me permettra sûrement d'associer à cet outil des fonctionnalités que je n'imagine même pas.

Est-il possible d'imaginer en discuter de vive voix avec le dit "pro" ?

Bref, merci à vous si vous pouvez, dans la mesure de vos possibilités, m'aider dans ce projet.

Bonne fin de semaine et bon weekend.
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant votre forum et y trouve déjà des éléments de réponses conviviales à mes problématiques quotidiennes. Un soulagement !

J'ai un besoin spécifique qui ne me semble pas avoir été abordé dans les questions : addition date et heure

date de début temps nécessaire Nbre heur.dispo./jour date de fin
job 1 1/12 | 7 | 7 | 1/12
job 2 2/12 | 14 | 7 | 3/12
job 3 4/12 | 1 | 7 | 4/12
job 4 4/12 | 6 | 7 | 4/12
job 5 7/12 | 13 | 14 | 7/12
job 6 7/12 | 1 | 14 | 7/12
job 7 8/12 | 7 | 14 | 8/12
job 8 8/12 | 9 | 14 | 9/12

PROBLEMATIQUE :

* additionner une durée de production à une date de départ (cette durée est elle même issue d'une formule Qté/cadence moyenne=nbre d'heure)
* indiquer en fonction de cela une date de fin
* tenir compte de la possibilité de faire fluctuer le nombre d'heure de prod./jour
* comme le résultat est une date : "SAUTER" automatiquement les samedi / dimanche (et jours fériés ? en lien avec le calendrier windows ?)
* mon exemple ci-dessus est un raccourci du tableau que je dois utiliser. Si une solution existe je peux vous faire parvenir le tableau tel qu'il existe aujourd'hui.

Dans l'impatience de vous lire...

Avec mes remerciements


Avec le message de départ avez-vous les éclaircissements demandés sinon je suis à votre disposition, par téléphone si nécessaire (n° communiqué en message perso. à envisager) ? Merci à vous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Re,

Si on te demande des éclaircissements, c'est qu'on ne s'y retrouve pas.

additionner une durée de production : résultat dans quelle colonne ?

à une date de départ : date d'appel ?

(cette durée est elle même issue d'une formule Qté : quelle colonne ?

/cadence moyenne : quelle colonne ?

En employant sous la question la même terminologie exacte que sous l'exemple et en précisant la colonne, peut-être cela deviendra-t-il compréhensible.
Tu connais ton fichier, nous pas !
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

additionner une durée de production : résultat dans quelle colonne ?
l'avant dernière colonne K : JOURS correspond au temps nécessaire pour faire le travail : quantité restante divisée (J) par 2 car "double production" à la moyenne de 10 000 tours à l'heure divisé par 7 heure de production multiplié par le nombre de service (de 7 heures) par jour (colonne L) soit : "=(((J2/2)/10000)/7)/L2

à une date de départ : date d'appel ? la colonne E : DATE d'APPEL correspond au souhait du client

(cette durée est elle même issue d'une formule Qté : quelle colonne ? voir ci-dessus

/cadence moyenne : quelle colonne ? voir ci dessus

Souhait : si la colonne K est le temps nécessaire en jour : 1.1 = 1 jour de travail + 1/10e de jour ) il faut ajouter ce temps à la date de fin du dossier d'avant : H3 = H2 + K2 donc si le dossier 80923 est terminé le 9/12 soir le dossier 80840 débutant le 10/12 matin durera jusqu'au 11/12 début de matinée

le dossier 80843 sera terminé elle aussi le 11/12 courant de même que le 80516. Le 80604 devra lui débuter le 11 mais ne se terminera que le 15/12 courant étant donnée sa durée de 1,3 jour et donc ne pas compter le samedi et le dimanche qui ne sont pas des jours de travail

Peut-être faut-il modifier l'intitulé de la colonne H en date de fin et non date de fin au soir

Le tableau peut-être modifié pour plus de simplicité / de lisibilité ou de logique excel : vos conseils sont les bienvenus

Espérant avoir été plus clair, je reste à votre écoute pour d'autres éclaircissements si nécessaire

Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

C'est déjà un peu plus compréhensible, mais pas encore tout à fait.

quantité restante divisée (J) par 2 car "double production"
J'en déduis qu'il pourrait donc il y avoir une simple ou triple production.
Où trouve-t-on ce renseignement ?

K2 = 1.1, soit 1 jour et 1/10ème de jour, soit 7:42 h.
(1/10ème de jour = 1/10ème de 7 heures ou de 420 minutes, donc 42 minutes)
Pourquoi ne pas afficher cette valeur en format horaire ?

E2 = 24/12/2009
Pour pouvoir y additionner les heures de K2 il faudrait que cette cellule soit formatée en date + heure, ou j/mm/aa hh:mm

H2 (date fini)
Comment obtient-on 9/12/2009, alors que E2+K2 devrait renvoyer 28/12/09 0:42 (le 25/12 est férié, les 26 et 27/12 un weekend)

Comment en ajoutant 1.1 (K2) à 9/12 (H2) obtient-on 17/12 (E3) ?

Je suppose que ceci n'est qu'un début, quand cela sera résolu on verra pour la suite.
 

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

quantité restante divisée (J) par 2 car "double production"
J'en déduis qu'il pourrait donc il y avoir une simple ou triple production.
Où trouve-t-on ce renseignement ? ... quantité restante (J) diviséepar 2 car "double production"
on pourrait imaginer une colonne supplémentaire avec le chiffre 1, 2 ou 3 en fonction de simple, double ou triple prod. mais pour l'instant ce détail est renseigné au coeur de la formule de la case K2 et changé à loisir : formule =(((J2/2)/10000)/7)/L2
Il faut préciser que les productions sont regroupées par famille et, qu'au sein de ces dernières les formules sont identiques

K2 = 1.1, soit 1 jour et 1/10ème de jour, soit 7:42 h.
(1/10ème de jour = 1/10ème de 7 heures ou de 420 minutes, donc 42 minutes)
Pourquoi ne pas afficher cette valeur en format horaire ?
pour moi 7h42 serait tout aussi lisible, pas de problème pour se mettre en format horaire --> comment le formater ainsi ?

E2 = 24/12/2009
Pour pouvoir y additionner les heures de K2 il faudrait que cette cellule soit formatée en date + heure, ou j/mm/aa hh:mm
OK

H2 (date fini)
Comment obtient-on 9/12/2009, alors que E2+K2 devrait renvoyer 28/12/09 0:42 (le 25/12 est férié, les 26 et 27/12 un weekend)
Mon exemple est issu de la première ligne du tableau, il nous manque donc une info. qui est la date de fin du dossier précédent, à laquelle vient s'ajouter le temps 7h42.
Attention : la date d'appel 24/12 cellule E2 n'est que la date renseignant la demande ferme du client

Comment en ajoutant 1.1 (K2) à 9/12 (H2) obtient-on 17/12 (E3) ?
voir ci-dessus
la logique du tableau, lorsqu'il fonctionnera sera d'ajouter 1.1 (ou 7h42) K2 à la cellule H1 (pour autant qu'elle existe!)

Effectivement, je suis obligé de partir d'un tableau existant, entierement manuel ou avec des fonctions très simples, trop à mon sens car avec trop peu d'automatisme. Il manque peut-être la vision d'ensemble.

Le fichier "complet" (trop lourd pour être mis sur ce forum) pourra être transmis par mail si demandé et, encore une fois, je reste disposé à en discuter oralement afin d'en faire partager (plus simplement ? ) les objectifs d'utilisation.


Restant à votre écoute,
Merci encore
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonjour,

Heureux que le problème du forum soit si vite résolu.
Félicitations et merci à David.

J'ai pu récupérer le fichier que j'avais joint et qui ne l'ai plus.
Je le remets donc pour ceux qui seraient intéressés par la solution à la question.
 

Pièces jointes

  • AdditionHeuresLimiteesHorsWeekend.xls
    30 KB · Affichages: 106

jbricus

XLDnaute Nouveau
Re : addition date SANS samedi et dimanche

J'avais envoyé une réponse vendredi soir après un premier test mais je na la vois pas dans le forum. Peut-être ai-je fait une fausse manip.? Toujours est-il que je vous remercie car nous touchons du doigt la solution.

Avant d'implanter la formule dans mon document de travail, une anomalie apparait lorsque je modifie le nombre d'équipes en passant de 1 à 2 --> #NOM?[/ apparait en colonne H ligne qui suit celle modifiée. Quoi faire ?

80604 r 95798 A 224000 11/12 14000 c mar 15/12/09 02:46 36400 187600 4:41 2
80819 r 95804 A 50400 11/12 50400 a #NOM? 50400 2:31 1


A +

merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : addition date SANS samedi et dimanche

Bonsoir,

J'avais lu ton message et j'y avais répondu, .... avant le petit problème que le forum a rencontré et qui a été rapidement résolu par notre webmaster, malheureusement en supprimant les derniers messages.

Je te disais que je ne parvenais pas à reproduire le problème dont tu parlais et te demandais de mettre ton fichier en pièce jointe.

Comme tu donnes maintenant le détail du problème, j'ai à nouveau fait le test mais ne vois toujours pas le problème.

Ci-joint mon essai.
 

Pièces jointes

  • AdditionHeuresLimiteesHorsWeekendV2.xls
    30 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
841
  • Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
2
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote