Addition +1 quand une condition est respectée

angedemon02

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un code en vba qui affiche un message d'alerte sous une condition :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column > 5 Then
If Target = "Avion" And Target.Offset(0, -2) = "Avion" And Target.Offset(0, -4) = "Avion" Then MsgBox "Valeur répétitive"
End If
End Sub

Et j'aimerais savoir si il est possible maintenant d'intégrer dans ce code un fonction qui permettrai de comptabiliser le nombre de fois ou ma condition n'est pas respectée dans mon fichier excel ? J'ai essayé d'ajouter une fonction somme mais il faut une plage de donnée or il faudrait qu'il ajoute à chaque fois +1 dans une cellule spécifié.

Par exemple : (il faut 3 fis le mot avion de manière consécutive)

Avion Avion Avion Bateau
Bateau Avion Avion Bateau
Bateau Bateau Bateau Avion

Ce qui donnerai un résultat de 1

Avion Avion Avion Bateau
Bateau Avion Avion Avion
Bateau Bateau Bateau Avion

Ce qui donnerai un résultat de 2

Si quelqu'un a une idée ? Merci de votre aide
 

sabyann

XLDnaute Nouveau
Re : Addition +1 quand une condition est respectée

il te faut une variable "static". Une variable static permet de récuper sa derniere valuer, et donc de faire +1 si tu lui donnes l'info.
en fait, une variable static, contrairement à une varible "classique", ne se remet pas à 0 lorsque la macro se termine.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Addition +1 quand une condition est respectée

Bonjour,

A priori, vous n'avez pas besoin de VBA pour ce type de calcul.

Exemple ==> voir fichier joint. Les formules en G2 et G3 sont des formules matricielles.

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Avion v1.xls
    28.5 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 339
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier