XL 2010 Accéder aux macros d'un fichier bloqué

Yopub

XLDnaute Junior
Bonjour, je suis en cours de création d'une macro. Récemment j'ai dû modifier, supprimer quelque chose qui crée maintenant à l'ouverture du fichier une boucle quelconque qui l'empêche de s'ouvrir complètement.
La mention "(Ne répond)" est bien sûr active. J'ai testé la touche Majuscule à l'ouverture du fichier, la touche Echap, la combinaison Ctrl+Pause, mais rien n'arrête le problème.
J'ai démarré en mode sans échec, mais je ne peux plus alors accéder aux macros du fichier.
Y-a-t-il une astuce ou un chemin pour accéder aux macros du fichier bloqué, afin de corriger le problème ?
Par avance merci.
 

Yopub

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb, merci pour la réponse. Etant particulièrement néophyte (est-il utile de le préciser), je retranscris votre proposition :
j'ai ouvert un classeur
j'ai créé une macro avec cette ligne "Application.EnableEvents = False" uniquement
j'ai exécuté cette macro
j'ai mis le mode de calcul en "manuel"
j'ai fermé le fichier puis ouvert celui bloqué

Il est toujours bloqué, j'en déduis que j'ai raté une étape.
Est-ce le cas ?
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tous,
Si la macro est exécutée par workbook_open il ne faut pas que les macros soient activées d'office.
Pour ma part je renomme le fichier (comme cela il me demande si je veux activer les macros) je l'ouvre sans activer les macros et je peux avoir accès aux macros.
Voici ma petite contribution
Bruno
 

Yopub

XLDnaute Junior
Bonjour Youky, merci pour la contribution, mais renommer le fichier ne change rien à l'affaire.
Je doute également que la macro soit issue d'un workbook_open (pas le souvenir d'avoir fait cette commande).
J'ai oublié de préciser que le fichier ne s'ouvre qu'après un mot de passe (connu).
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'avais pas dit de fermer le fichier avant de tenter d'ouvrir l'autre.
Mais c'est vrai qu'en retouchant la sécurité des macros avant de l'ouvrir (toujours en restant dans la même fenêtre d'application déjà ouverte) c'est encore plus simple.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Y a-t-il des CommandButton munis d'images dans le classeur ? Sur un des miens qui a ça, il tombe souvent sur un contenu illisible, et je refuse toujours d'enregistrer le classeur 'réparé' car il me les fusille. Jusqu’à présent j'ai toujours réussi à récupérer l'original en arrêtant les calculs et les évènements avant de l'ouvrir.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Salut

Efface toutes tes données sensibles avant de joindre ton exemple. On saura alors comment intervenir et te proposer des modifications (simplifications, pésentations, outils à privilégiés …),
sinon

Méthode de travail personnelle

Au tout début, une sauvegarde préalable sous un autre nom est d'autant plus intéressante que de nombreux problèmes peuvent intervenir au fil des transformations (en tout genre) !

En cours de modification, un Ctrl + S à ce stade permet d'écraser* le classeur.
En cas de problème de macro, c'est cette version qui sera prise en compte au nouveau téléchargement, avec possibilité de corriger la fautive (pas sur la tête) sauf si elle est appelée au lancement d'une autre macro.

On a ainsi un classeur de travail dont l'ouverture par la suite sera privilégiée.

Remarque : en ouvrant l'original, on perd les changements désirés et s'ils sont nombreux on peut être pénalisé.

* le Ctrl+S peut être remplacé par un Enregistrement sous avec un autre nom.

En résumé : on est mieux préservé, surtout sur de gros projets, quand on a un classeur original et un classeur identique mais nommé différemment servant de travail.

Oups, le brouillon(le vrai) est trop souvent négligé voire totalement absent !

Il m'arrive souvent d'avoir en réserve les classeurs Truc.xxx ,Truc1.xxx, Truc2.xxx , TrucN.xxx.
Je ne fais le ménage qu'une fois que mon 'truc' fonctionne parfaitement.
 

Yopub

XLDnaute Junior
Si..... j'aimerai bien faire le ménage et remplacer les noms par des X,Y cela voudrait dire que j'ai pu ouvrir le classeur, ce qu'il refuse de faire !
Ce travail est déjà effectué sur un fichier copié, par sur l'original (qui est en activité qui plus est). Certes je n'avais pas pensé à modifié le nom, car ce nom est utilisé dans une des macros. Enregistrer sous régulièrement est une bonne idée en soi, mais j'ai peur de m'y perdre à force.
Mais en attendant, ce classeur récalcitrant refuse de s'ouvrir.
Je viens de penser à une subtilité: ouvrir le fichier sous open office et tenter de rentrer dans les macros. C'est ce que je fais pour contourner une feuille protégée par mot de passe perdu.
A voir
 

Yopub

XLDnaute Junior
L'opération consistant à ouvrir sous OpenOffice a fonctionné. J'ai pu modifier une macro liée à des images supprimées (j'avais oublié de supprimer la macro liée à une page semble-t-il). J'ai enregistré sous excel.xls , puis rouvert avec excel.
Ca s'ouvre ! Mais les macros sont perdues...
J’ausculterai plus avant demain. Au pire, je pourrai toujours copier coller d'Open vers Excel les macros. Ce sera plus difficile avec les userform.
En résumé mon bidouillage dépanne, mais ce n'est pas la panacée non plus.
Merci Dranreb et Si.
Au cas ou une idée vous viendrait d'ici demain, je suis toujours preneur !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 833
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee