XL 2013 a quoi sert un xla(m)

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
et je m'adresse a ceux qui ont un minimum d'expérience en la matiere

voilà ce que l'on m'a dit
Le but des Compléments Excel ce n'est pas d'être appelé par le VBA d'un autre classeur.
Je vois que tu mélanges encore les Compléments Excel et les Librairies / Réferences VBA.

Le but des Compléments Excel c'est d'avoir des Macros qui sont exécutables / applicables à un autre classeur ouvert. Ça n'a RIEN A VOIR AVEC du VBA ! Le lancement des macros des Compléments est autonome (sur des classes d'évènements, des touches, ...)

le meilleur de tout je cite
Le but des Compléments Excel ce n'est pas d'être appelé par le VBA d'un autre classeur.
pour avoir passer du temps avec cette personne je traduit
Le but des macro complémentaires ce n'est pas d'être appelé par le VBA d'un autre classeur.

alors c'est a votre bon vouloir

a contrario de qui est dit dans la citation veuillez donner une explication

je pense que ça va beaucoup aider quelqu'un

merci d'avance pour vos participations
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Patrick, Phil69960, le forum

Personnellement, j'utilise les xlam pour déployer des programmes VBA qui n'ont pas besoin d'avoir une feuille affichée, l'avantage pour moi est que les menus XML personnalisés d'un Xlam sont disponibles dans tous les classeurs ouverts, au contraire d'un Xlsm ou d'un Xlsb où les menus sont propres au fichier et non disponibles dans les autres classeurs ouverts et activés.
Je ne vois absolument pas pourquoi on ne pourrait pas les utiliser en tant que ressource ou banque de fonctions.

Cordialement, @+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Pour moi ça dépend de ce qu'on veut pouvoir en faire.
Les deux sont valides. Si ça suffit aux besoins voulus, le considérer simplement comme un complément Excel à utiliser seulement en formules, et pour actions de boutons de formulaires, à la rigueur aussi par des inctructions Run, c'est une liaison légère qui peut tout à fait convenir.
Mais j'aime bien aussi les xlam à noms de projet personnalisé à mettre en référence dans d'autres projets VBA. C'est un lien fort, qui ne nécessite plus que le complément soit installé: le classeur est ouvert qu'il soit coché on non, si son projet est en référence. Le gros avantage c'est que tout ce qui est Public dans son projet VBA est connu dans ceux où il est en référence. Plus besoin de Run pour les lancer. Je déplore juste que la casse d'origine n'est pas respectée. C'est suffisament proche d'une référence de bibliothèque en langage machine, mais avec une restriction: le mot clé New ne peut pas être utilisé sur une classe du complément. Il faut prévoir dans celui ci une procédure qui en renvoie un nouvel exemplaire.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Dranreb
Mais j'aime bien aussi les xlam à noms de projet personnalisé à mettre en référence dans d'autres projets VBA. C'est un lien fort, qui ne nécessite plus que le complément soit installé: le classeur est ouvert qu'il soit coché on non, si son projet est en référence
Alors là argument retenu 2 fois même
c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer a un de nos camarade de jeu

et en bonus un début d'explication sur la différence et avantage entre le run et l'utilisation par référence

et je ne peux qu’être d'accords avec cela
perso moi aussi je préfère le lien fort par référence


j'espère que notre camarade daignera passer par ici et prendre le temps de lire les réponses

Merci de retour

n'hésitez pas a argumenter selon votre point de vue
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45