6 Mo pour un fichier Excel, y'a un pb mais lequel ?

  • Initiateur de la discussion Céline
  • Date de début
C

Céline

Guest
Bonjour à tous,

Je travaile sur un fichier excel, qui comprte 4 onglets, une dizaine de macros dont 3 sont avec des boutons persos.
Il fait 1000 lignes et pèse 6 Mo !!!!! Je n'arrive pas à savoir pourquoi.


J'ai supprimer les 1000 lignes + les images (6 en tout ) et il a très peu réduit.

Je ne sais pas si c'est les macros qui prennent de la place ou autre chose.

Si vous avez déjà eu ce problème ou si vous connaissez la solution, vous êtes mes sauveurs !!

PS: je n'ose pas envoyer ce fichier en ZIP, mais si certains le veulent je peux leur envoyer.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Cdt,

Céline
 
F

fred

Guest
Bonjour,
Ce peut-il qu'il s'agisse de l'arrière-plan (une photo pour quatre feuille par exemple et les 6 Mo sont atteints.
Pour le vérifier essaye format feuille supprimer l'arrière plan.
@+
 
V

Virginie©

Guest
Bonjour Celine, Fred,le Forum

Ce problème m'est arrivé , la seule solution dans mon cas à été de faire un copier / coller de toute mes données dans un nouveaux classeur en respectant scrupuleusement les emplacements à chaque feuille et d'adjoindre ensuitte les macros.
Cependant , certaines formules matriciel ne le suporte pas! faut donc les refaire!!!

tu peut également utiliser Karcher qui est un petit prog pour nettoyer les fichiers encombrés de mille choses inutile .... à voir mais pas toujours efficace
dans les deux cas il est préférable de faire une copie du classeur avant.

bon courage

Virginie
 
D

Dan

Guest
Bonjour Céline,

En complémenà ce qui a été dit, verifies les choses suivantes :

1. Combien de feuilles contient ton classeur ?
2. Y a-t-il beaucoup de formules ?
3. Y a-t-il des cellules, texte ou chiffre mis en couleur
4. Le fond grisé dont tu parles est peut-être ce qui te fais grossir ton fichier. Va dans menu / format / feuille et fait "supprimer arrière plan" si cette option existe. Dans le cas contraire, tu verras uniquement "arrière plan"
5. Ton fichier contient-il des macros ?
6. Verifies aussi dans c:/windows/temp si tu n'as pas trop de fichiers *.temp. Si oui, tu peux les supprimer.
7. As-tu fait des liaisons avec un ou des fichiers extérieurs.
8. Y a-t-il des bordures, telles que celles qui peuvent être utilisées via menu / format / cellule, onglet "bordure" puis la bordure juste ne dessous de "aucune" ?

Ces quelques indications devraient déjà arranger pas mal de chose, je crois.

Si pb n'hésite pas.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 
C

Céline

Guest
1. Combien de feuilles contient ton classeur ?
4
2. Y a-t-il beaucoup de formules ?
oui
3. Y a-t-il des cellules, texte ou chiffre mis en couleur
oui, mais j'ai testé en les enlevant toutes et mon fichier ne diminue pas.
4. Le fond grisé dont tu parles est peut-être ce qui te fais grossir ton fichier. Va dans menu / format / feuille et fait "supprimer arrière plan" si cette option existe. Dans le cas contraire, tu verras uniquement "arrière plan"
je n'ai pas d'arriere plan sur aucunes des feuilles
5. Ton fichier contient-il des macros ?
oui une dizaine
6. Verifies aussi dans c:/windows/temp si tu n'as pas trop de fichiers *.temp. Si oui, tu peux les supprimer.
0 Ko de fichier.tmp
7. As-tu fait des liaisons avec un ou des fichiers extérieurs.
Je ne sais pas, j'ai récupéré ce fichier que j'ai modifié, comment peux ton voir ça?
Il faisait 2Mo et avec toutes mes formules de calcul super tordues il en fait maintenant 6Mo
8. Y a-t-il des bordures, telles que celles qui peuvent être utilisées via menu / format / cellule, onglet "bordure" puis la bordure juste ne dessous de "aucune" ?
oui y'a des bordures partout, je vais tester sans

Merci beaucoup à tous les 2.

Céline
 
H

hervé

Guest
bonjour,

il me semble avoir lu dans un fil précédent que pour limiter la taille d'un fichier excel, il était préférable de désactiver l'option de sauvegarde automatique.
En effet, il est a noter que cette option garde en memoire une trace de tout ce qui a été fait depuis la création du fichier, d'ou parfois des tailles "monstrueuses" pour des fichiers finalement simples...

Quelqu'un peut me confirmer cela?

Merci

@+Hervé
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Céline,

Teste du coté bordures d'abord puis on verra par la suite. Faudra peut-être voir aussi du coté des macros.

Merci de dire ce que tu constates.

Dans l'attente de te lire

@+

Dan
 
M

Moa

Guest
Salut Céline !

Ce sujet à été pas mal de fois abordé sur le forum.

Lorsque l'on créer des feuilles Excel avec des formules, des formats ou autre, il est clair que l'on passe par plusiuers étapes.

Dont l'une qui est d'éffacer ce qui est faux ou ne nous sert pas.

Mais une cellule ou notre oeil ne voit rien, ne signifie pas une cellule vide.

D'ou l'utilitaire Karcher qui se trouve en zone de téléchargement.

Il te faut procéder comme suit :

Tu te mets en dessous de ta dernière ligne de ton tableau.

En combinant les touches CTRL+Shift+Bas, tu vas sélectionner toutes les lignes restantes, puis tu vas les DELETER en faisant CTRL + "-".

Attention, j'ai bien dit DELETER et non pas éffacer avec la touche "éffacer".

Ensuite, tu vas faire pareil avec les colonnes :

Dernière Colonne pleine +1 CTRL+Shift+Droit puis CTRL + "-".

Puis le faire pour chaque feuille de ton classeur.

En théorie, ton classeur aura maigri de 50 à 80 %

@ +

Moa
 
D

Dan

Guest
Salut Céline, Moa,

Moa, merci pour ce conseil à conserver bien entendu.

Je pense que Ti a également fait une intervention dans un post à ce sujet en parlant notamment des macros *.xla. Il avait donné également une solution et un utilitaire. Voici la réf du post : <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_74689_74689.htm>

Reste plus qu'à recevoir les nouvelles de Céline.

@+

Dan
 
C

Céline

Guest
Bonjour à tous,

Je vais tout tester aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Mais j'ai fais les test d'enlever les couleurs et les bordures, et c'est vrai que je perd un peu en taille 2 Mo
Mais sans ces bordures ou couleurs, mon fichier ne veut plus rien dire.
Je vous tiens au courant et un grand merci à tous.
A+

Céline
 
C

Céline

Guest
Resolu: 6 Mo pour un fichier Excel, y'a un pb mais lequel ?

Merci beaucoup MOA,

C'est gébial j'ai fais ce que tu as dis des control - (moins) sur toutes mes cellules non utilisées de toutes mes pages et mon fichier ne pèse plus que 850 Ko et oui !

Bonne journée à tous et milles mercis.
A+

Céline
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 673
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer