Autres 15 jours sans les dimanches (excel2007)

lio63

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une date en A1
en a2 il me faut une formule qui me donne la date de A1 +15 jours sans compter les dimanches ( +15 jours ouvrables)
cela semble simple mais je seche lamentablement...

Merci de votre aide
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

pour le fun, une formule matricielle pour une date de début en C8 (+15 jours sans les dimanches):
VB:
=PETITE.VALEUR(SI(JOURSEM(C8+LIGNE($1:$20))=1;"";C8+LIGNE($1:$20));15)

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • lio63- ni dim ni férié- v1.xls
    146 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Si on veut aussi éliminer les jours fériés, une autre formule matricielle:
VB:
=PETITE.VALEUR(SI(((JOURSEM(C8+LIGNE($1:$25))=1) + (ESTNUM(EQUIV(C8+LIGNE($1:$25);PlageFerie;0))))>0;"";C8+LIGNE($1:$25));15)

où PlageFerie est la plage des dates des jours fériés.

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • lio63- ni dim ni férié- v1.xls
    146 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Quelle confusion ! C'est le vocabulaire, qui fait ici défaut. Les jours ouvrables sont une chose, les jours ouvrés en sont une autre et les jours fériés encore une autre. un jour férié n'est pas forcément un jour chômé et peut donc être par ailleurs un jour ouvrable.
Relisons donc la demande, telle que rédigée, à savoir :
qui me donne la date de A1 +15 jours sans compter les dimanches ( +15 jours ouvrables)
et invitons lio63 à bien vouloir faire l'effort nécessaire pour lever l'ambiguïté de sa formulation.
 

lio63

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Je suis confus mais effectivement il faut non seulement enlever les dimanches mais aussi les eventuels feries qu'il y aurait entre les 2 dates... le but est donc d'obtenir a partir de la date initiale la date D+15 (excluant les dimanches et feries).
Merci de votre brainstorming, je decouvre des fonctions que je ne soupconnais meme pas....
bezlle journée
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
mais aussi les eventuels feries qu'il y aurait entre les 2 dates... le but est donc d'obtenir a partir de la date initiale la date D+15 (excluant les dimanches et feries).
Tu lis en diagonale ? Relis s'il te plait ce que j'ai écrit plus haut et corrige cette phrase. Je te rappelle qu'un jour férié n'est pas forcément un jour chômé ni un jour non-ouvré, ni un jour non-ouvrable.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @jmfmarques :),
Tu lis en diagonale ? Relis s'il te plait ce que j'ai écrit plus haut et corrige cette phrase. Je te rappelle qu'un jour férié n'est pas forcément un jour chômé ni un jour non-ouvré, ni un jour non-ouvrable.
C'est vrai, mais il me semble que le demandeur est resté plus concret. Il ne veut compter ni les dimanches ni les jour fériées. Il n'a pas introduit de notion de jour chômé, ouvré ou encore ouvrable.
Je le cite:
le but est donc d'obtenir a partir de la date initiale la date D+15 (excluant les dimanches et feries).
Dis je une bêtise ?
 

J1F1

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Peut etre avec cette formule a valider avec Ctrl+Maj+Entrée
=A1+SOMME((SI(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT((A1) &":"&(A1+20))))=1;1;0)))+15
uniquement sans compter les dimanches
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour mapomme
Dis je une bêtise ?
,
Non. Pas une bêtise, mais une ambiguïté majeure.
Alors :
tu crois qu'il veut écarter de son total les jours fériés, y compris si non retenus comme jours chômés (la liste des premiers pouvant être très différente - y compris d'une année à l'autre - de celle des seconds) ?
Je le crois personnellement d'autant moins que la liste peut varier non seulement d'une année à l'autre, mais également d'une région à l'autre (notamment outre-mer, mais pas seulement) et d'une entreprise à l'autre (accord d’entreprise - accord d’établissement - convention ou accord de branche, etc ...)
Il me parait dans ces condition nécessaire d'attendre que la demande soit beaucoup plus précise qu'elle ne l'est en l'état présent
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le forum
le sujet déchaine les passions
pour lio63
le but du classeur ci-joint est d'apporter une solution à votre demande (pour excel 2007). les formules existent pour les versions ultérieures.
afficher le jour de semaine et ne pas compter le nombre de jours.

-dans le classeur ci-joint par formule et par macro
-détermine si dans la plage jour de départ + 15 jours ouvrés, ouvrables, (pour qui travaille le samedi quelle importance) prise en compte des jours fériés qui ne tombent pas un dimanche.

saisie en colonne b et colonne c résultat en colonne d
la feuille est verrouillée pour protéger les formules
je vous laisse découvrir (si vous êtes en encore sur ce fil, les commentaires sont parfois décourageants.)
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de jour ouvré v6.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le fil
dans le tableau #28
si vous êtes concernés par les jours fériés st Nicolas et vendredi saint rajouter dans le tableau en colonne G
pour le vendredi saint
VB:
=ARRONDI(DATE(G3;4;MOD(234-11*MOD(G3;19);30))/7;0)*7-8

pour st Nicolas
Enrichi (BBcode):
=DATE(G3;12;6)
cordialement
galougalou
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Et que fais-tu, GALOUGALOU si toi, tu n'es pas concerné par cela, mais que l'utilisateur l'est ?
En te rappelant, si tu comptes "décider" en fonction du "lieu", que des lieux différents peuvent être concernés par d'autres dates encore :)
Amitiés
 

Discussions similaires