XL 2013 1°Problème ajout à une macro RESOLU , une autre question

Scheerami

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum et merci pour votre aide

Je joins un fichier au présent pour une meilleur compréhension

D'avance MERCI beaucoup Scheera(mi)
 

Pièces jointes

  • Forum calendrier mémorisable .xlsm
    102.6 KB · Affichages: 51

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Scheerami
Tu peux expliquer la question dans le message plutôt que de juste déposer un fichier exemple qui semble nous susurrer à l'oreille.
"je n'ai pas le temps de vous expliquer ma question, démerdez-vous avec mon fichier, les gars"

En tout cas, c'est mon ressenti, et cela heurte le petit être fragile qui se cache dans ma grande carcasse ;)
 

Scheerami

XLDnaute Occasionnel
Re le Forum et bonsoir Staple1600
Je suis navré d'avoir heurté le "petit être" comme tu dis mais j'ai toujours pensé qu'un fichier était plus explicite qu'un long discourt littéraire pour expliquer : des chiffres.

Je pensais qu'avec les explications, dans une zone d'impression sur la feuille du fichier, était plus simple pour vous. Je m'excuse.
Ce que je souhaite, c'est simplement de garder les formules inscrites dans la colonne I (anniversaires) lorsque je change de feuille (soit les mois soit les années).
Dans la macro je pense que plusieurs lignes ordonnent ce fait pour la colonne H. J'ai essayé la même chose mais en vain.
Étant profane en macro, j'ai demandé au Forum un peu d'aide.
J'espère avoir été assez explicite. Merci STAPLE, de me consacrer ton temps Scheera(mi)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Scheerami
Tu es surpris car tu n'as pas vu le petit clin d'oeil.
Il fallait lire mon message sur un simple registre humoristique ;)
Ceci dit, c' est vrai que c'est toujours un plus de détailler sa question dans le message.

Ceci dit, j'ai ouvert ta PJ hier, comme la macro plante dès qu'on cherche à changer de mois avec la liste déroulante.
Je me suis dit pourquoi donc passer par une macro pour changer de mois ?

Mais nous sommes en week-end, donc j'ai pas oublié ta question, mais j'y vais petitement à mon rythme ;).

NB: Au fait, pas de besoin d'excuses, tu peux donc supprimer ton message ou tu m'adresses des excuses.
C'est le petit être fragile qui est désolé que tu sois dans le trouble qui dit cela.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Vous auriez intérêt à spécifier les numéros de colonne en absolu dans vos FormulaR1C1
Par exemple:
.Range("H3:H33").FormulaR1C1 = _
"=IF(RC7="""","""",DATE(YEAR(RC2),MONTH(RC2)+RC7,1))"
Au lieu de :
.Range("H3:H33").FormulaR1C1 = _
"=IF(RC[-1]="""","""",DATE(YEAR(RC[-6]),MONTH(RC[-6])+RC[-1],1))"
Alors seulement vous pourrez, pour avoir la même Formula dans une autre colonne, y mettre la même FormulaR1C1

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous voulez mettre la même formule en I3:I33, ça me semble absurde.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dranreb


Sur mon PC, la macro plante avant l'insertion des formules.
C'est cette ligne qui est surlignée en jaune dans VBE
Sheets("Data").Range("C" & lig & ":I" & lig + 30) = .Range("C3:I33").Value

Et quand ce classeur est ouvert, Excel tourne au ralenti.
Tu ne constates pas ce phénomène sur ton PC?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Boujour Staple1600
Oui j'ai aussi eu un plantage inexplicable sur l'instruction Sheets("Data").Range("C" & lig & ":I" & lig + 30) = .Range("C3:I33").Value
Mais je n'en ai pas tenu compte, je l'ai sautée en pas à pas pour arriver au sujet du problème.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Et tu ne constates pas un ralentissement d'Excel, si tu laisses ce classeur ouvert et que tu utilises un classeur avec des formules qui se recalculent avec un temps anormalement long ?
Dés que je ferme ce classeur (celui de cette discussion), Excel fonctionne correctement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas bien pu le constater, mais ça ne m'étonnerais pas que ça vienne de la feuille Recherches.
Moi d'instinct j'ai toujours pensé que les fonction genre INDEX(…;PETITE.VALEUR… étaient à bannir.

D'ailleurs, Ô surprise ! Après l'avoir virée cette instruction ne plante plus !
Je me suis réjouis trop vite. Ça a marché une fois après avoir supprimé la feuille, mais après, ça plante toujours.
 
Dernière édition:

Scheerami

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum et à vous STAPLE1600 et DRANRED - Je vous remercie de l'attention que vous apportez à mon problème.

Si cela peut vous faciliter les choses : Ce fichier fonctionne depuis une bonne année. il est vrai qu'avant que je ne change la manière de choisir les années et les mois, Excel fonctionnait plus vite.
Vendredi, on......, me demande s'il est possible d'ajouter une colonne avec les évènements réguliers, visites médicales - anniversaires et autres. De ce fait, j'ai réussi à trouver la formule qui donne "l'âge de l'évènement". Ces évènements sont inscrits dans le tableau N2 : P17. Cela fonctionne mais dès que je change de feuille (mois ou année) tout s'efface. Il ne se plante pas.
J'espère que ces quelques explications vous servirons. Toujours est-il, GRANDS MERCIS pour votre aide. Scheera(mis)
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Scheerami, staple1600,Dranreb,

Peut-être n'ai je pas tout compris .

J'essaie depuis toute la journée de garder les formules de la colonne "I" lors des changement de pages (années ou mois).

Je ne vois pas l'intérêt de modifier les formules de la colonne I par macro, puisque ces formules 'travaillent' en fonction des dates en colonne B. Le seul traitement de la macro Sub change_date(Optional x As Byte) ne devrait que la modification de la date en B3 .
Je ne vois pas à quoi correspond le changement de page ?
Un essai :

Code:
Sub change_date(Optional x As Byte)
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Planning")
.Range("B3") = DateSerial(.Range("D1") + 2014, .Range("F1"), 1)
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

A+
 

Scheerami

XLDnaute Occasionnel
Re le forum et bonjour Paf merci pour ton aide
Ce calendrier, travaille sur plusieurs années. En D2 et F2 les changements se font. Comme je l'ai expliqué plus haut, pendant que tu travaillais sur mon fichier.
Etant nul en VBA, et voyant que la macro parlait de la colonne H où se trouve une formule dans chaque cellule et qu'elles ne disparaissent pas avec le changement de mois ou d'année, j'ai pensé que cela venait de là, d'où mon rajout.
Merci pour ton aide Scheera(mi)
 

Scheerami

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum et d'avance MERCI pour votre aide.

Pourquoi dans cette feuille les formules des cellules H3 à 33 restent à leur place quelque soit le feuille demandée (mois ou années) Alors que les formules de la colonne i que j'ai inscrites ne restent pas.


Merci Scheera(mi)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 910
Membres
104 303
dernier inscrit
Patdec