[Digressions] Shapes your booty, Fractales et consorts...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb
Merci pour ces précisions

J'avais zappé les colonnes R,V,B

Et je viens de comprendre que toute la plage nommée PaletteEAF impacte les couleurs.

Je vais ajouter un SpinButton pour me simplifier la tâche pour modifier les valeurs en S:U
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
[aparte pour ceux qui ne se lassent pas des fractales]
Ce n'est pas Excel
Mais je trouve cela hypnotique
Dés que vous êtes sur cette page, gardez la barre espace enfoncée et déplacer votre souris doucement comme bon vous semble
[/aparte]
Pour plus d'explications d'utilisation, voir ici
[/aparte]

Je retourne dans votre classeur, parce qu'ici c'est VBA et pas javascript ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb
Oui mais je préfère votre classeur car fabriqué in Excel ;)

Et pour le coup en javascript, je pars de zéro.

Pour revenir à Excel, vous pensez que vous pourriez "reproduire" ceci dans Excel ? (1)

Vous avez déjà ce qu'il faut dessiner le Mandelbrot et Julia.

C'est que c'est plus intuitif(*) car on n'a pas à connaitre les valeurs pour RJul et IJul.
(*) pour les non-matheux comme moi.

(1) Ce n'est qu'une suggestion, car j'ai déjà un très, très bon outil avec votre classeur en l'état et de la matière VBA à étudier de A à Z.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ma fois, on est pas loin, mais je préfère cibler plus finement les RJul et IJul par des agrandissements successifs du Mandelbrot. Il n'était pas rare que j'aille jusqu'à une image formée de rectangles pour trouver une extrême pointe par exemple. Ça donne un Julia tout en lignes tressées très fines …
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb
Peut-être utilise-je mal votre classeur.
Moi, je cherche des infos sur le net sur les ensembles de Julia et je saisis manuellement les valeurs de RJul et IJul
Exemple (glané sur le net)
Quelques Julia remarquables
C=i : La dendrite de Julia
C=−0,75 (et aussi C=−1) : Le dragon de San Marco
C=−0,391+0,587i : Le disque de Siegel
C=−0,123+0.745i : Le lapin de Douady (aussi appel dragon de Douady)

C'est pour cela que je disais que c'était plus intuitif comme sur le site que je cite dans le message#169
On clique sur le Mandelbrot et hop un Julia s'affiche à droite

Ce site me sert au moins à trouver des valeurs à saisir dans Excel
(quand on clique sur le Mandelbrot, en bas s'affiche des valeurs R et i )
Exemple
-0.7137838176352707 - 0.2775363226452905i
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
A mais il y a ce qu'il faut dans notre classeur pour les trouver: Il suffit de cliquer dans l'image et hop les coordonnées sont enregistrer en OrigX et OrigY. Une copie en est aussi notée en RJul et IJul si on est en mode Mandelbrot. Bon aussitot "Go! SVP" s'inscrit dans SourX car on ne peut plus le refaire avant d'avoir produit une nouvelle image.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Après tout, pour le choix des couleurs, j'ai eu l'idée de l'équiper des UserForm de saisies du CouleurCls.xlsm.
Je propose aussi une seconde palette, en EHJ, avec deux couleurs de moins que l'autre. Contrairement à l'autre elle n'a rien de cyclique, de sorte qu'on y met ce qu'on veut. Elle est moche dans son état actuel. Tu sais, quand je n'ai rien pour me guider dans la réalisation d'une idée de départ, je n'arrive pas à établir quelque chose d'artistiquement satisfasant …
 

Pièces jointes

  • BmpPalStaple1600.xlsm
    601.1 KB · Affichages: 7

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dranreb, le fil

J'en reste toujours sans voix et je tombe de ma chaise!
B r a v o🥇🥇🥇🥇🥇

J'ai du faire une fausse manip
Je clique sur N4, l'userform UfmEnergie s'affiche, je clique en bas : Pour A, avec F Maxi
Erreur Exécution 13
Incompatibilité de type


Arrêt sur la ligne (dans WorkSheet_Change()
Clr.EAF TEAF(L, 1), TEAF(L, 2), TEAF(L, 3)

La cellule N4 prend alors la valeur Opt

Si je clique sur Ajouter la Gaite -> Erreur 1004 (toujours sur la même ligne)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, ce sera sans doute réparé dans la version suivante. C'étaient des dispositions qui convenaient au CouleursCls mais plus à ce classeur …
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb

J'ai modifié ainsi pour ne pouvoir interagir à la souris avec uniquement PaletteEHJ
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
   If Target.CountLarge <> 1 Then Exit Sub
   If UFmE Is Nothing Then Set UFmE = New UFmÉnergie: GaucheUFmEAF = 950: HautUFmEAF = 400
   If UFmA Is Nothing Then Set UFmA = New UFmTeinte: GaucheUFmEAF = 950: HautUFmEAF = 400
   If UFmF Is Nothing Then Set UFmF = New UFmForce: GaucheUFmEAF = 950: HautUFmEAF = 400
   If Not Intersect(Me.[PaletteEHJ], Target) Is Nothing Then
      UFmE.Communiquer: UFmE.Top = HautUFmEAF: UFmE.Left = GaucheUFmEAF
      UFmA.Communiquer: UFmA.Top = HautUFmEAF: UFmA.Left = UFmE.Left + UFmE.Width
      UFmF.Communiquer: UFmF.Top = HautUFmEAF: UFmF.Left = UFmA.Left + UFmA.Width
      Set RngLigEHJ = Intersect(Me.[PaletteEHJ], Target.EntireRow)
      ÉcrirePaletteEHJ
   Else
      UFmA.Masquer: UFmF.Masquer: UFmE.Masquer
      End If
   End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb

• Une question avant de déconnecter
Je suppose que ces valeurs ne sont choisies au hasard
R: -1,74959065819892
i: 0,0000630418994759907

Vous avez un programme pour déterminer ces "couples"?
Ou au fil du temps, vous vous êtes constitué une sorte de "Bibliotheque" qui recensent les valeurs qui produisent les plus belles fractales, ou celles à votre goût ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, elles ont été déterminées en cliquant sur un micro-Mandelbrot au centre d'une des nombreuses structures ressemblant beaucoup à leur ensemble de Julia correspondant, que je savais longer les barbules sortant du mini-Mandelbrot principal. J'ai donc tracé le Julia à partir de là.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dranreb

J'essaie de résumer le mode opératoire (c'est celui que je suis actuellement) de votre classeur
1) On coche Mandelbrot
Les valeurs RJul, IJul, OrigX, OrigY, SourX, SourY sont mises à zéro manuellement
2) On clique sur Go, cela génère l'ensemble de MandelBrot
3) On clique dans une zone de l'image
SourX et SourY prennent alors une valeur.
On clique dans un point de l'image et ces valeurs sont reportées dans RJul et IJul
On décoche Mandelbrot
On reclique sur Go et on obtient un Julia.
4) Pour modifier les couleurs, je clique dans une des cellules appartenant à [PaletteEHJ]

Mais ensuite ?

Car pour recommencer, j'efface manuellement les valeurs Jul, IJul, OrigX, OrigY, SourX, SourY et je régénère un Mandelbrot et là je clique sur une autre partie de l'image et je reclique sur Go.
(et ainsi de suite)

Est-ce le bon mode opératoire ?

NB: Une fois le 1er Julia obtenu, si je déplace la souris sur celui-ci, les valeurs de SourX et SourY changent mais si je clique sur un point, les valeurs de RJul et IJul restent inchangées d'où le mode opératoire que je déroule plus haut.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Non, à part pour sa découverte initiale, pour moi le "On décoche Mandelbrot" est beaucoup trop prématuré.
D'abord on augmente NbPixUnité ou NbPUP16, on reclique sur Go! et cela génère un image agrandie du détail, où l'on clique plus précicément sur le point souhaité. On recommence cette opération tant qu'on veut avant de décocher Mandelbrot.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 742
Membres
103 657
dernier inscrit
chaval