[Digressions] Shapes your booty, Fractales et consorts...

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Une erreur possible peut-être sur le coté en dessous ou au dessus de l'axe horizontal, donc de signe de la partie imaginaire. Les ensembles Julia des deux cotés ne différent en effet que par cette orientation.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb
Je n'y connais grand chose aux couleurs
Mais après tous les essais que j'ai fait, j'ai le sentiment que les couleurs ont une dominante de bleue, non ?
C'est dû à votre choix de palette ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est du à la palette et aux surfaces couvertes par les différentes valeurs
Qu'est ce que tu voudrais savoir concernant la façon de préciser E, A, F ? C'est assez intuitif .
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Rien à ce moment là, mais en recalculant la map, il change l'indice couleur utilisé pour la moyenne entre le mini et le maxi trouvés. Tous les indices sont calculés d'après celui-ci en utilisant ma fonction IntpoHyp.
S'il n'y avait pas ce dispositif les couleurs de la seconde moitié de la palette seraient souvent inutilisées car il y a beaucoup moins de points de valeurs élevées que de valeurs basse.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y a dans le classeur CouleurCls.xlsm une feuille masquée "Visualisation calcul EAF" qui tente de montrer comment les paramètres E, A, F sont utilisés pour calculer des valeurs d'énergie ER, EV, EB sans gamma d'écran, lesquelles sont converties ensuite en valeurs R, V, B.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, @Dranreb

J'essaie de comprendre cette "formule"
IntpoLin($M4;0;223,5;255;750)+$R4/2
En regardant la Function IntpoLin, =>
VB:
Function IntpoLin(ByVal X As Double, ByVal X1 As Double, ByVal Y1 As Double, _
                                     ByVal X2 As Double, ByVal Y2 As Double) As Double
   IntpoLin = Y1 + (Y2 - Y1) * (X - X1) / (X2 - X1)
   End Function
Mais j'ai du mal à comprendre
J'ai changé certains chiffre "au hasard" et les couleurs changent mais j'aimerai comprendre ;)

NB Je suppose que Intpolin veut dire Interpolation linéaire

En regardant le classeur CouleurCls, j'ai appris ce qu'est J
J : Double. Gaieté. -276 à 276. Axe magenta un peu plus bleu (A = 5-3/8) à vert un peu plus jaune. (A = 2-3/8)
' L'ajout de J à E neutralise la prise en compte des différences de sensibilité des bâtonnets de la rétine.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
C'est ça, c'est interpolation linéaire. Ça se relit: c'est combien pour X sachant que pour X1 ça doit être Y1, et pour X2 ça doit être Y2.
Et l'ajout de tout ou partie de la gaieté à l'énergie, ben tu a compris tout seul, c'est bien.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dranred
Merci pour les explications
Mais ce que j'aimerai arriver à faire c'est choisir "à loisir" la nuance des couleurs (*)
Exemple j'ai modifié (à tâtons) la formule en N4 et O4
=@IntpoLin($M4;0;1,5;255;750)+$R4/2
=@IntpoLin($M4;0;-1;255;7,625)
Et j'obtiens ceci
essai051022.png
Il me semble aussi avoir remarqué que passé une certaine valeur, quand on change la Profondeur, l'image ne change
plus
Ici par exemple, j'ai 15000 puis 20000 puis 30000
Et l'image reste la même qu'avec une profondeur à 1000

(*) par exemple avec un contrôle Barre de défilement ou toupie qui permettrait de varier les valeurs en N4 et O4 (dans les limites autorisées)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je pense que je vais ajouter une routine pour installer les formules d'interpolation standard, à partir de valeurs imposées pour 0 et 255, avec un InputBox pour la fraction souhaitée de gaieté à réinjecter dans l'énergie.
Remarque: si on ne prends toujours que ces formule on aurait eu meilleurs temps de les calculer à l'écriture de la palette et spécifier juste la couleur de départ et d'arrivée

Oui, lorsqu'aucun point ne converge au moins vers le nombre maxi d'itération, celui ci devient sans effet sur le résultat. C'est normal: quand on sort de la Function, on en sort c'est tout. Et c'est quand le calcul tombe sur un point sortant du cercle de rayon 2, donc toujours après le même nombre d'itérations.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'ai terminé mon système d'installation de formules d'interpolation standard.
J'y ai même ajouté la possibilité de spécifier une 3ème couleur intermédiaire imposée.
 

Pièces jointes

  • BmpPalStaple1600.xlsm
    497.3 KB · Affichages: 4

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb

Bravo encore pour cette nouvelle version
J'ai un peu de mal à tout comprendre (toujours ces lacunes en maths)

Je pensais à quelque chose (une fois l'image générée) pour ce qui est modifier les couleurs à volonté
Illustration.png
NB: J'évoque cette exemple car pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé comment modifier intituivement les couleurs dans le classeur.
(sauf à saisir manuellement des valeurs en IdxInt, PrcJ ,N4, O4 et en cliquant sur le bouton Appliquer formule... )
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les valeurs RVB peuvent être changées provisoirement dans les colonnes S:U. Les H et J aussi en colonnes Q:R.
Mais, ayant évidemment l'habitude, je trouve que c'est beaucoup moins intuitif pour atteindre un résultat imaginé que les E, A et F, qu'il faut à mon avis au moins ajuster plus finement pour un réglage définitif.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 701
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad