[Digressions] Shapes your booty, Fractales et consorts...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Dranreb

J'en reste sans voix !!!! ;)
essaiJU.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Une nouvelle version bientôt. Car il y a un bogue: la palette est recalculée dès qu'on change quoi que ce soit dans la feuille. D'où le clignotement du curseur de la souris quand on le ballade dans l'image.
j'y ajouterai l'inscription en RJul et IJul du nouveau OrigX et OrigY lors du clic dans l'image quand on est en mode Mandelbrot.
Aussi une traduction en puissance de 16 à droite du NbPixUnité pour faciliter la recherche de plus en plus fine.
Et, plus tard peut être, une routine qui l'optimise sur demande, afin, notamment s'il est dans un mini-Mandelbrot, que sa traduction dans l'ensemble de Julia soit un disque visuellement irréprochable.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Voilà la nouvelle version.
Cas d'école :
On soupçonne que le centre de cette image du Mandelbrot, déjà très agrandie, va être intéressant.
On tape 7 en K9 (Ex16NbPU) et on lance Go!
On s'aperçoit que c'est bien un mini-Mandelbrot. On l'agrandi encore un peu en mettant 7,5 dans Ex16NbPU et on relance Go!
On clique sur le centre relatif présumé de ce mini-Mandelbrot (un peu en haut à droite, mais quand même pas beaucoup trop près de la gorge principale). On décoche la case Mandelbrot, Centre à x: 0, y: 0, NbPixUnité à 210 à peu près et Go! pour admirer ce magnifique Julia caractérisé partout par des double queues d'hippocampes entrelacées …
 

Pièces jointes

  • BmpPalStaple1600.xlsm
    685.6 KB · Affichages: 5

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Dranreb, le fil

Je cherche à comprendre quelles limites ne pas dépasser car
alors que j'ai pris des valeurs caractéristiques (*)
Exemple :
Le message se déclenche (avec ici en K9 :4, avec 3 cela passe
Problème : La valeur de
MandJulia(X, Y, 0,440000, 0,250000, 100)
est partout de 16 dans la zone examinée.
Il n'est pas possible d'établir une map avec ça.

(*) voir en bas de la page du lien

NB: Classeur vraiment très impressionnant !!! 👏👏👏👏
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le NbPixUnité est surement trop grand pour que l'image puisse contenir autre chose que cette valeur 15.
Un point en dehors de l'ensemble de Mandelbrot donne lieu à un ensemble de Julia dont l'origine est aussi non convergente, et formé de nuages disjoints.
Le mieux c'est de se laisser guider par les grossissement successifs de l'ensemble de Mandelbrot à partir du point sélectionné dans l'image. Mais il ne faut pas demander de grossissement là où il n'y a rien, ni si le point fait partie de l'ensemble de Mandelbrot, seulement tant qu'on est à sa limite.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dranreb
J'essayais juste de renseigner les paramètres souvent cités sur les sites dédiés à Mandelbrot/Julia
J'ai suivi votre mode opératoire du message#141
J'obiens cette image (Est-ce ce que je devais obtenir ?)
essai031022.png
Puis j'ai fait ces deux essais (paramètres pris sur le site que je cite dans mon précédent message)
EssaiB.jpgessaiA.jpg
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dranreb

Une question et une suggestion en passant
Question
Je n'arrive pas à trouver où dans le code se passe l'orientation de l'image obtenue ?
Car en comparant, si on a la même la meme image, elles ne sont pas dans le même sens.

Suggestion.
On pourrait ajouter un mode N/B
Suggestion.png

NB: L'image de droite est réalisée sur le site cité en message#142
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La toute 1ère image est bien celle qu'il fallait obtenir.
Les 3 autres, bien qu'il se passe des choses à leur voisinage, sont en dehors de l'ensemble de MandelBrot, si bien que si on demande une image trop petite à l'origine du Julia, il n'y a plus rien.
Les couleur sont seulement liées à ce qui est spécifié dans PaletteEAF
Je serais fondé à penser qu'il n'y pas de retournement vertical de mes .bmp car dans le sens d'écriture ils se remplissent de bas en haut, ce qui est aussi le sens d'un axe vertical du - au +. Seul MSForms va de haut en bas pour ce qui est des .Top et du Y passé au MouseMove.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dranreb
Ce que j'appelle les valeurs caractéristiques, c'est celles indiquées sur l'image que je postais plus bas
image.png

Et quand je testais ces valeurs sur la précédente version, j'obtenais ces résultats
Je me posais simplement la question si c'était votre choix cette différence de "sens" de l'image générée.

Dans la nouvelle version, avec ces mêmes valeurs le message d'erreur apparait si je dépasse certaines valeurs en F9 et K9.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dranreb
Je ne comprends pas cette fois-ci l'image obtenue est dans le même sens
(comparée à l'image du message#146)
essaiD.png
Normalement quelque soit le programme utilisé, on obtient ces images avec ces orientations, non ?
julias-and-mandelbrot.jpg
 

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 082
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed