zoom

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Salut,

Lorsque je travaille dans de grands tableaux je reduis le zoom de la feuille de telle sorte que je doive pas employer les barres de défilement pour me positionner à l'endroit voulu.
Mais le problème est que certains textes sont difficiles à lire (trop petits), par exemple la différence entre m² et m³.
Normalement en activant cette cellule le texte devrait être lisible dans la barre des formules, ... sauf s'il est le résultat d'une formule, tel un RECHERCHEV (on voit la formule et non le résultat !)

Existerait-il une méthode, ou astuce, pour que le contenu de la cellule sélectionnée (ou mieux encore sur laquelle le curseur est positionné) vienne se placer automatiquement dans une fenêtre, du style commentaire, avec une police plus grande.
En d'autres termes, il y a-t-il moyen de "zoomer" le contenu d'une seule cellule ?

Je suppose qu'en VBA cela doit être possible (macro évenementielle), mais en dehors de cette méthode ?

Ândré.
 
J

JEAN MICHEL

Guest
bonjour andre et le forum

ci joint un code a inclure dans les propriété de ta feuille ,le zoom se declenchera avec clic droit de ta souris, c'est une solution a toi de voir

bonne soiree

Option Explicit
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Cancel = True
Dim Isect As Range
Set Isect = Application.Intersect(Target, Range("a1:d72")) 'plage a definir

If ActiveWindow.Zoom = 75 Then 'valeur de zoom a definir
ActiveWindow.Zoom = 300
Else
ActiveWindow.Zoom = 75
End If
End Sub
 
M

michel

Guest
bonsoir André , bonsoir jean Michel

ci joint une autre proposition ( j'espere que tu n'utilises pas Excel97)

un USF s'affiche dans la partie haute de l'écran . à chaque clic dans une cellule , la valeur s'affiche dans un label
...je sais cela fait un peu bricolo....

bonne soirée
michel
 

Pièces jointes

  • VisualiserDonneesCellules.zip
    13.9 KB · Affichages: 39
A

andré

Guest
Salut Jean Michel,

Ton système marche super bien, merci beaucoup.
J'ai toutefois un petit soucis.

Lorsque la feuille est affichée en zoom 75 %, je vois à l'écran les colonnes de A à W et les lignes de 1 à 59.
Lorsque je clic droit sur la cellule U55, l'écran entier se met en zoom 300 %, jusque là toujours parfait (je m'étais bien imaginé qu'uniquement la cellule U55 se serait agrandie, mais ta solution me convient).
Le problème est que lorsque je clic droit une deuxième fois, la feuille se remet bien en zoom 75 %, mais pas comme avant, c'est à dire que la cellule dans le coin supérieur gauche est la Q42 et non la A1.

Tu me diras que ce n'est pas bien difficile à résoudre, mais je ne veux pas nécessairement la A1, je souhaite revoir la même cellule que celle qui s'y trouvait.
Ainsi si la cellule supérieure gauche est la A120 avant l'agrandissement, je souhaite que ce soit cette même cellule qui soit positionnée dans le coin supérieur gauche après le deuxième clic droit.

Maintenant je dois jouer des deux ascenseurs, ce qui n'est pas très pratique, ou bien taper Page up + Home, en espérant que je tombe juste.

Aurais-tu une solution ?
En attendant, ta solution me dépanne déjà fort bien, merci encore.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut Michel,

Ta solution me convient aussi fort bien (je suis gâté aujourdhui !).
Mais j'ai aussi un petit soucis.

Si en formules je me sens à mon aise, je n'ai pas la moindre notion de VBA ni de USF (je devrais l'y mettre, je le sais, mais manque de temps, ...).

J'ai placé ta "barre de lecture" dans la coin supérieur droit de mon écran dans l'alignement de la barre d'outils.
Jusque là parfait.

Maintenant, je souhaite pouvoir en adapter légèrement la taille (pour que cela fasse plus "pro"), comment dois-je m'y prendre ?
Il y a-t-il aussi moyen d'adapter la taille de police de cette barre ?

Ensuite comment faire disparaître le Rectangle 1 et le remplacer par une petite icône à placer dans la barre d'outils qui me permetterait au premier clic de faire apparaître la barre de lecture, au deuxième clic de la cacher.
Bien que je songe fortement à laisser cette barre de lecture de façon définitive sur toutes mes feuilles.

Merci encore de ton aide.
Je sens que je vais devoir soumettre les deux solutions (celle de Jean Michel et la tienne) au vote car elles répondent toutes deux exactement au souhait de mes collaborateurs.

Bonne journée.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut Michel,

Petit soucis supplémentaire : la barre de lecture reste affichée dans tous les documents XL, tant que le fichier d'origine n'est pas fermé.
C'est très bien, sauf que c'est la valeur du fichier d'origine qui reste affichée.

Pourrais-tu m'aider ?
Ândré.
 
J

JEAN MICHEL

Guest
bonsoir
tu peux rajouter dans le code pour te replacer en a1 et un zoom de valeur 200 est peut etre suffissant
ce n'est pas totalement ce que tu veux mais bon....
ActiveWindow.ScrollRow = 1
ActiveWindow.ScrollColumn = 1



Option Explicit

' tu peux essayer avec le double clic

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim Isect As Range
Set Isect = Application.Intersect(Target, Range("a1:d72")) 'plage a definir

If ActiveWindow.Zoom = 75 Then 'valeur de zoom a definir
ActiveWindow.Zoom = 300

Else

ActiveWindow.Zoom = 75

ActiveWindow.ScrollRow = 1
ActiveWindow.ScrollColumn = 1
End If
End Sub


Petit soucis supplémentaire : comment faire pour qu'avec le clic droit je puisse quand même accéder aux commandes qui s'y trouvent (copier, coller, ...) ?
tu supprime dans le code cette ligne Cancel = True
 
A

andré

Guest
Salut Jean Michel,

J'essaie demain au bureau.
Je suis sur que cela répondra à mon attente, et je t'en remercie d'ores et déjà.

Pour ce qui de la taille du zoom, le 150 me suffit amplement.

Entre-temps j'ai aussi trouvé quelque chose : une souris Logitech avec bouton central (roulette) qui peut être programmée soit comme ascenseur (barre de défilement vertical), soit comme zoom.

Je la teste pour le moment, et cela m'a l'air d'être pas mal du tout.
Je te tiens au courant.

Merci quand même pour ta peine, espérant pouvoir te rendre la pareille bientôt.

Ândré.
 
M

michel

Guest
bonsoir André et jean Michel

pour modifier , l'usf tu vas dans l'edteur VBA ( Alt+F11)
tu peuxmodifier les proportions de l'usf et du label en utilisant les poignées des objets

ATTENTION : comme la croix n'apparait plus dans l'usf il est important de prevoir une methode pour refermer l'usf (et que l'objet soit accessible une fois l'usf affiché : doubleclic dans l'exemple joint )
dans le premier fichier doubleclic dans l'usf:
Private Sub UserForm_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Unload Me
End Sub

dans le fichier joint la fermeture est effectuée par doubleclic dans le Label
Private Sub Label1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Unload Me
End Sub


pour la taille de la police :
toujours dans l'editeur VBa
affichage
fenetre propriétés
doubleclic sur l'usf dans l'explorateur de projet
clic sur l'option Font pour modifier la police , le style ou la taille du texte


dans le fichier joint , à l'ouverture du classeur , un nouveau menu s'affiche dans le menu principal . ce menu permet d'afficher l'usf .
cette nouvelle version permet de gerer plusierus onglets


bonne soiree
michel
 

Pièces jointes

  • VisualiserDonneesCellulesDansUSFsansCaptionV02.zip
    17.3 KB · Affichages: 50
A

andré

Guest
Resalut,

Merci à vous deux de m'avoir consacré une partie de votre précieux temps à résoudre mon problème (enfin, ... celui de mes collaborateurs !).

J'ai été convaincu par la souris à roulette que j'ai testée.

Elle ne permet pas d'agrandir l'écran, uniquement de le reduire.
Donc, pour les nouveaux fichiers la taille de la police sera déterminée suivant le degré de lecture souhaité.
Lors du travail, elle peut être diminuée à volonté.
Pour les anciens fichiers, s'il n'y a qu'une taille de poilice, pas de problème, il suffit de sélectionner la feuille et de modifier la taille de la police (peut-être d'ajuster l'une ou l'autre mise en page).
Lorsqu'il y a plusieurs tailles, c'est un peu plus compliqué, mais toujours faisable.

En cliquant sur la roulette sa fonction se modifie et elle remplace les ascenseurs, ce qui permet de se déplacer très rapidement dans une feuille, en bougeant légèrement la souris, et ceci tant horizontalement que verticalement.

Enfin, en augmentant et en diminuant le zoom, c'est toujours le même écran que précedemment qui est affiché, sauf si la cellule A1 est apparente, alors l'agrandissement se fait en tenant la cellule A1 dans le coin supérieur gauche.

Je ne puis que vous conseiller d'essayer cette souris, moi je suis convaincu.
Tant pis (tampire dirait fabrice) pour les marchands de chocolat, j'ai une autre idée pour mes cadeaux de Pâques.

Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 753
Membres
103 658
dernier inscrit
Laurent2017