Zone d'impression et lignes masquées.

thenicoco69

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous.

Après avoir longuement cherché sur le forum je n’ai rien trouvé qui me permette de solutionner mon problème. Donc je vais essayer de m’expliquer. Il s’agit d’un document de travail qui comprend un certain nombre de feuilles (30). Ces dernière sont disposées les unes à la suite des autres (30 feuilles de 68 colonnes sur 108 lignes, soit une zone totale de 68 colonnes et 3240 lignes). Mes objectifs sont :

- Pourvoir masquer certaines feuilles (blocs de 108 lignes) en fonction de la valeur d’une cellule qui contient une information type O/N ou Afficher/Masquer.
- Définir une zone d’impression automatiquement en fonction des pages affichées.
Je n’y suis pas arrivé pour les raisons suivantes :
- J’ai utilisé une macro permettant de masquer les pages. Elle fonctionne mais pose un problème lors de la définition de la zone d’impression.

Deux cas sont alors possibles :

o Lorsque je n’ai pas encore modifié les sauts de page de la zone d’impression, il affiche entre les pages des lignes en pointillés. Dans ce cas, cela fonctionne. Lorsque je masque une page, la zone d’impression ne prend en compte que les colonnes affichées.
o Lorsque je modifie les sauts de pages, la ligne pointillée devient une ligne continue. Dans ce cas, lorsque je masque une page, la zone d’impression insère une page blanche pour chaque page masquée.
Sachant que je suis obligé de modifier les sauts de pages pour les adapter à la taille de mes pages.

J’ai donc approché le problème d’une manière un peu spécifique. J’ai créé un tableau appelé « configuration des pages » qui génère les coordonnées des pages affichées et masquées. Ces coordonnées représentent à la fois la zone d’impression voulue et les lignes affichées (ex : la cellule en question, CA25 contient Feuil2!$A$1:$BP$108;Feuil2!$A$109:$BP$216;… ces données sont issues de la concaténation de deux cellules qui contiennent chacune les coordonnées d’une page). Comme il y a trente pages, cela fait un nombre important de caractères.

Je voudrais savoir s’il est possible de faire une macro qui lise la valeur de ma cellule comprenant les coordonnées des cellules afficher, me définisse la zone d’impression afférente et masque les autres cellules (je pense que le fait de définir la zone d’impression pages par pages plutôt qu’en une seule grande zone va me permettre de régler ce problème de pages blanches).

Je joins le fichier en question (sur lequel j'ai du tout enlever pour respecter la taille limite) afin que tout cela devienne plus compréhensible.

Merci d’avance à tous. :)
 

Pièces jointes

  • Matrice exemple.zip
    28.1 KB · Affichages: 42
  • Matrice exemple.zip
    28.1 KB · Affichages: 46
  • Matrice exemple.zip
    28.1 KB · Affichages: 54

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Zone d'impression et lignes masquées.

Bonjour Thenicoco69 et bienvenue :),
De base, je trouve que le plus simple serait d'enregistrer sous un fichier jetable, et d'en profiter pour supprimer au lieu de masquer, ce qui te simplifierait la vie :rolleyes:.
Bonne après-midi :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 589
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok